jeudi 24 décembre 2009
Une activité debordante
Me suis gavé d'expositions parisiennes :
- le Tintoret, le Titien et Véronèse au Louvre
- Les toiles flamandes du musée de Rouen au centre culturel hollandais
- Pelez au Petit palais (une découverte incroyable pour moi)
Je suis emballé par les couleurs posées ici où là sur les murs du musée de Dole . Les collections classiques en sont magnifiées . J'ai eu l'occasion de le dire à la Conservatrice des musées du Jura.
Ai pu aller au théâtre " la Bruyère" voir "les 39 marches" avec eric Metayer qui avec 3 autres comédiens incarnent 150 rôles...une époustouflante prouesse.
Me suis balladé entre Colmar et son marché de Noël et Lyon avec les fêtes de la lumière à Lyon
J'ai eu l'occasion avec des collègues enseignants d'intervenir dans le débat sur l'identité nationale. Un moment intéréssant pour se poser, me poser et réfléchir à cette question.
Je pense que l'identité nationale est une construction des hommes . Mon collègue et ami jacques baillagou, professeur de Philosophie a défendu pour sa part l'idée selon laquelle l'identité était une fiction nécéssaire. Au delà je crois que si crise de l'identité nationale il y a( et ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, des gosses des secondes ou troisièmes générations ne se retrouvent pas dans notre histoire et nos valeurs) , c'est qu'elle est liée au concept "d'assimilation" que nous avons imposé à nos colonies puis aux immigrants à la différence de nos voisins anglais qui ont developpé le concept d'administration indirecte dans leur Empire puis de "communautarisme" en Grande Bretagne. Je ne crois pas que l'intégration des italiens, polonais ou portuguais se soient réalisées avec une assez large harmonie parce qu'ils étaient européens et catholiques...Cette intégration s'est réalisée facilement parce que nous ne les avions pas colonisé et qu'ils n'étaient pas, qu'ils ne sont pas, dans le déchirement de l'oubli imposé.
Avons fêté avec mes élèves de terminale mes 45 ans...c'est plus de 40 d'entre eux qui ont fait un saut à l'appart...sympa très sympa.
Des fidèles lecteurs de mon blog se sont étonnés de mon absence au festival de la chanson française. Je suis sensible au regard attentif que l'on porte à ma pauvre petite personne. Pour faire court, la chanson est sans doute le type de spectacle qui me touche le moins, cela n'engage que moi evidemment . Pour le reste mes weeks ends ayant été pendant 19 ans dolois , je me suis accordé 24 mois de "voyages"...très humain tout cela.
J'ai lu des choses passionnantes dans la presse locale. Mais c'est le temps de la trêve des confiseurs. Ma liberté de plume ne s'émoussera pas en 2010 qu'on se le dise!
article en construction
dimanche 6 décembre 2009
Je me pose quand même trop de questions...
- où en est-on du non débat sur l'intercommunalité culturelle imposée comme un coup d'Etat par l'Omniprésident du Grand Dole et son dir cab au Maire de Dole et à son adjoint à la culture ? Si transfert il devait y avoir dans les conditions d'opacité et de lutte interne pour le pouvoir que nous connaissons (où alors il faut être aveugle et sourd à Dole pour ne pas le mesurer) , voilà deux édiles JC. Wambst et Ch. Parent qui porteraient une très lourde responsabilité devant l'histoire de notre ville .
- le 1° festival de la chanson a lieu dans 5 jours...le moins que l'on puisse dire c'est que la ville ne s'émeut pas encore malgré une publicité massive ( il faudra me dire si c'est toujours le même spécialiste de la communication qui a eu l'idée géniale ET COUTEUSE , de faire distribuer dans les boites aux lettres le programme du festival le lundi avec toutes les publicités pour les grandes surfaces ce qui rend la distribution inopérante)! Une question va vite se poser : quelles ont été les sommes investies "en régie" par la ville au delà de la subvention versée au hall de la chanson...combien "in fine" aura-t-on posé de subvention publique sur chacun des fauteuils de spectateurs...si déficit il y a, qui va l'assumer , le hall de la chanson? Je gage que monsieur Hureaux ne le verra pas d'un oeil satisfait , ni ses partenaires parisiens peu disposés à le voir puiser dans son budget de fonctionnement courant qu'ils abondent en partie pour couvrir une opération déficitaire en région...
-Il y a plein d'autres questions que je me pose...sur le sport...les assises du sport par exemple...la communication de la ville et son fonctionnement public/privé...l'abandon des comités de quartier élus sur tout notre territoire(peur de ne pas être majoritaire dans ces conseils?)...le malaise qui va bien au delà du murmure pour une large partie du personnel municipal...l'écho que nous avons des relations cordiales entre les membres de la majorité municipale ou de ses marges...la qualification par le conseiller général socialiste Viverge du bureau départemental des élus socialistes présidé par JC Wambst de "pieds nickelés"...
Bref comme je l'écrivais en titre "je me pose trop de questions" et je n'ai pas le temps...vous imaginez si j'avais le temps...
vendredi 27 novembre 2009
Je passe mon premier "flocon" à Dole...
dimanche 22 novembre 2009
Le théâtre et moi : une addiction...ce doit être cela!
vendredi 20 novembre 2009
Dans 20 jours , le 1° festival de la chanson de Dole...pierre angulaire de l'ambition culturelle de la municipalité.
C'est peu de dire que la ville est en haleine...
Je pense à cette phrase que les femmes spartiates disaient au guerriers de leur cité avant qu'ils partent au combat " tu reviendras sur ton bouclier vainqueur ou sous ton bouclier ...mort" et comme disait l'autre...la mort c'est long...c'est pour l'éternité!
jeudi 19 novembre 2009
Colloque Malraux à l'Université Lyon 2 pour le 50° anniversaire du ministère de la culture, me voici "personnalité qualifiée"
dimanche 1 novembre 2009
Totalement écrasé de travail mais contemplatif
Me faire plaisir...mes spectacles et expositions des dernières semaines
Que dire ? Je continue à éclairer mon sens critique, enfin j'essaye . J'ai pris racine au théâtre du Rond Point. Y ai vu ces dernières semaines :
- l'arracheuse de temps , un petit monologue savoureux sur le Canada
- Ordet avec pascal Grégory dans un drame métaphysique et scandinave
- Alêveque qui se lache...
Suis allé voir deux boulevards, un bon "panique au ministère", un mauvais "les hommes prefèrent mentir".
J'ai assisté à un spectacle incroyable vendredi à la salle Pleyel "max raabe" un crooner allemand qui reprend les succès du Berlin des années 20 ainsi que ceux de Paris, Londres et New york.
http://www.dailymotion.com/video/xaz34m_max-raabe-paddlin-madelin-home_music
http://www.dailymotion.com/video/xaz3jw_max-raabe-my-small-green-cactus_music
J'ai découvert à Dole, le cirque plume. Je n'ai pas été convaincu mais ne le disais pas vu l'enthousiasme local. La critique nationale m'a confirmé dans mon sentiment. Quoiqu'il en soit une belle ouverture pour la saison doloise.
deux soirées étonnantes cette semaine aussi :
- "la laicité est-elle soluble dans le sarkozysme" au théâtre de la madeleine... d'autant plus drôle que j'accompagnais une amie qui va exercer une des plus hautes fonctions de la République dans le domaine de la culture...
- la soirée d'hommage à la comédie française à J Paul Roussillon, sociétaire disparu en juillet . Un moment rare où la famille du théatre français se retrouve et ouvre son coeur.
Coté exposition, je tiens le choc : Renoir au Grand Palais, Fellini au jeu de paume, les peintres de la liberté aux beaux Arts rue Bonaparte , Soulage à Pompidou , la biennale de l'art contemporain à la sucrière de Lyon (pas aimé du tout) et l'expo du musée saint Pierre de Lyon "les modernes s'exposent" (là j'ai beaucoup aimé).
J'ai eu un vrai choc en découvrant l'expo Hucleux à Dole . Quelle maîtrise!
Le colloque sur jacques Duhamel
Je n'ai pu assister au colloque sur J Duhamel. Je l'ai regretté, j'étais en Allemagne pour la fête nationale de ce grand pays voisin. Ce ministère Duhamel là a été au coeur de la question de l'éducation artistique et cette question là demeure au coeur de mes préoccupations.
Les dynamiques doloises...la préparation des régionales...
Pour le reste je contemple les dynamiques doloises : le nombre étonnant de participants aux assises du sport , le caractère public et populaire donnée à l'ouverture des festivités de la fondation de Cluny...la présentation de la saison culturelle en compagnie de la presse...le silence assourdissant autour du projet d'intercommunalité culturelle dont l'étude était notamment pilotée par un ancien du CAC (personne ne pensait sereinement que je ne l'avais pas relevé dès le début)...la rencontre manquée entre le public dolois et Jane ...l'arrivée des feuilles d'impôts locaux...la polémique médiatisée cette fois , autour de la politique financière des mandats précédents... l'omniprésence de Claude Chalon qui parfois même dans la presse locale corrige les propos du Maire de Dole...l'absence de quelques autres en revanche...
J'attends avec intérêt l'implantation dans le paysage dolois du 1° festival de la chanson porté par le centre national du patrimoine de la chanson française. L'historien que je suis demeure toujours attentif aux propositions du hall de la chanson et comme cette fois ci, il y a un peu de mes impôts dedans (100 000 euros de subvention+les frais de structure)...je ne vais pas me priver.
Les partis politiques préparent les listes pour les régionales. C'est pittoresque. D'autant plus que cette fois-çi avec la réforme territoriale à venir, les élus du conseil Régional seront en piste pour les territoriales de mars 2014...celui qui ira au Conseil général en 2011 sait déja qu'il sera sacrifié mais qu'il sera ou qu'elle sera celle ou celui qui disposera d'une légitimité forte parce qu'issue d'un scrutin uninominal et non de liste...c'est comme l'Alsace et la Lorraine entre 1870 et 1914 "y penser toujours n'en parler jamais"...bref qui aura la force de frappe pour porter la liste à gauche et à droite des municipales de 2014 à Dole et incarner le Grand Dole? N'en doutons pas l'enjeu n'est plus la mairie de Dole , l'enjeu est la présidence du grand Dole...cela semble se savoir du coté de "rochebelle" et sans pudeur, sans retenue...intéréssant.
Autre donnée à venir , celle du mandat unique...dans cette formidable partie de billard qui s'ouvre, il faut avoir en tête l'évolution des mentalités des administrés. Les électeurs ne veulent plus d'un élu qui aurait plusieurs mandats fussent ils locaux. Même si la loi ne le grave pas dans du marbre ( et je crois le Président Sarkozy suffisamment à l'écoute de l'air du temps pour avancer dans ce domaine), les candidats de demain à la tête des mairies, des communautés d'agglomération et aux conseil territoriaux devront se présenter clairement aux électeurs avec l'ambition d'occuper un seul siège...pas moyen de contourner cette évidence, les élections auront lieu le même jour!
Ca m'intéresse
Les éclairages de Noël s'installent. J'avais dans l'idée de poser des "gouttes d'eau" . Je les ai remarquées rue de Besançon . Cela sera du plus bel effet.
En pleine lecture de l'ouvrage sur la collégiale Notre Dame...enfin un livre d'historiens accessible à des non-initiés et il est beau ce qui ne gâte rien.
Je viens de consulter le nouveau site web de la ville de Dole..Nickel..rien à dire...bien fait. Bon heureusement 18 mois de gestation...un budget com qui n'est pas en diminution...il faut ce qu'il faut ,sinon gare au rapport de la CRC dans quelques années...
Par contre je viens de trouver le mag N°1du "grand Dole"...cela confirme mes propos ci dessus...on sent où est le pouvoir , où sont les enjeux...bref comme il ne peut y avoir deux rois dans un même royaume...
Voilà donc retour à mes activités sérieuses , je finis un travail sur le fait de savoir s'il faut encore construire des médiathèques...vaste programme non?
vendredi 11 septembre 2009
le Père Pierre Grenier nous a quitté...requiem in pace
J'avais formé le voeu de l'inviter au club 41 de Dole afin qu'il nous explique le travail qu'il menait auprès de l'évêque de saint Claude...cela ne se fera pas...
lundi 31 août 2009
Août en mode passion
Bussang 2009 : Un coeur mangé
Franchement que du bonheur!Il suffit de lire mon blog depuis des années pour comprendre que le voyage à Bussang au "théâtre du peuple" est un incontournable de ma saison estivale.
Cette année une "saga" sur les croisades nous était proposée dans une mise en scène de Pierre Guillois. Une longue discussion avec ce jeune metteur en scène m'a confirmé combien nous avions eu de la chance de faire un bout de chemin avec lui à Scènes du Jura;
En tout cas ce "coeur mangé" est l'illustration de ce que le théâtre public peut donner de mieux : accessible , drôle souvent, source de réfléxions et d'interrogations , générateur d'émerveillements devant un éclairage , une posture d'acteur...
Le mois d'Août a été propice à des émissions remarquables que l'on peut toujours podcaster sur les pays que l'on appelait de l'Est entre 1945 et 1989 . Tous les jours une heure d'archives...entendre Jan PALACH murmurer sur son lit de douleurs qui sera son lit de mort ne me laisse jamais indifférent .
Les salines de Salins les bains : l'effet patrimoine de l'Unesco
Un coup de chapeau à la municipalité de Salins! Avec opimiatreté, avec des moyens limités, voilà une municipalité qui a fait de la culture un moteur de développement pour sa ville . Les investissements réalisés, sans jamais tomber dans la facilité populiste portent leurs fruits. J'ai été impressionné par le nombre de touristes dans Salins par une journée de grande canicuale. Nul doute que c'est Salins qui va tirer les marrons du feu de l'attribution récente du label de pays d'art et d'histoire attribué au territoire sur l'impulsion, on oublie trop souevntde le dire d'Yves marie Lehman alors Maire de Poligny.
Les mystères de Paris
Nul!!!Une bonne idée rendue pourrie par une mise en scène de patronage dans un lieu superbe pourtant et que j'ai découvert pour la 1° fois : le théâtre de verdure du jardin shakespeare au Pré Catelan à Paris.
la "goualeuse" avait une voix de soprano légère...quant au "surineur" il imitait tellement mal l'accent des faubourgs que cela en était pitoyable. La venue du comparse du"maître d'école " affublé à la façon de frederik Lemaître(via Pierre Brasseur dans les "enfants du paradis") m'a achevé...je suis sorti et je n'étais pas le seul...une belle discussion s'en est suivie avec un jeune couple d'étudiants tous justes sortis de l'Ecole Normale Supérieure...ils étaient déçus autant que je pouvais l'être parce que découvrir Eugène Sue en version théâtralisée avait du sens.
Le Louvre pendant la guerre
Superbe exposition sur les années de guerre...les déménagements des oeuvres...le courage des conservateurs...la zone extraterritoriale d'où les nazis expédiaient les oeuvres spoliées aux familles juives.
Bréguet au Louvre
Cartier Bresson au musée d'art moderne de la ville de Paris
Un classique de la photographie dans un musée où j'aime non seulement me balader (je reste comme un enfant devant la fresque de Duffy)mais lorsque le temps me le permet(ce qui était le cas cette semaine) je ne résiste pas à manger un morceau à la brasserie du musée...la terrasse delivre quand même l'une des plus belle vue de Paris.
Gustave Eiffel à l'hotel de ville de Paris
Un hommage au génial constructeur bien au delà de la célébrissime Tour éponyme. Mais bon, j'ai vu dans ce lieu des expos plus attrayantes.
Une découverte...pas d'Utrillo, je suis trop "parigot" pour le méconnaître mais des oeuvres de sa mère simone Valhadon. Une autre découverte aussi la pinacothèque place de la madeleine.
Entre le Montmartre d'Utrillo et le presque fauvisme de sa mère, ce fut un très beau moment pour mes yeux.
Festival "Entre cours et jardins" 2009 à Barbirey sur Ouche
Désormais un rendre vous pour mettre un point final à mon été cultivant. Le plaisir de retrouver des amis : Véronique Guyonnaud, hôte des lieux avec son époux , ancienne adjointe à la culture de la Celle Saint Cloud et Yves Bertheloo adjoint à la culture de Dijon.
J'aime ses retrouvailles pour partager un spectacle dans le chateau de Barbirey sur Ouche. Cette année une folle kermesse totalement décalée...dans l'esprit du théâtre groupe de Lons et des 26 000 couverts de Dijon. Dur à raconter, il faut le vivre; ce que le théâtre de rue et d'impro peut donner de meilleur . Quel dommage que ce festival demeure si confidentiel...
Déja je noircis mon agenda 09/10 des rendez vous culturels à venir : expo Soulage à Beaubourg, des maîtres Vénitiens au Louvre, Renoir au Grand palais , La "serva amarosa" de Goldoni avec Robert Hirsch au théâtre Hébertot ," Trio gagnant" avec Arditi , Testud et Berléand à EdouardVII, "Victor Victoria" à Comédia et bien sur l'attendue reprise de "la cage aux folles" avec Clavier er Bourdon. je vais prendre pension au théâtre du Rond Point...tellement de choses à voir, pèle mèle "le cirque invisible" avec Victoria Chaplin et J Baptiste Thierrée ou "3 tangos" d'Alfredo Arias. Je ne veux pas manquer à la Comédie Française "Figaro divorce" et "les joyeuses commères de Windsor" que j'avais vues il y a sans doute 15 ans à Chaillot dans une mise en scène de Savary.
Comme ce soir il y avait une "conférence de presse" pour présenter la saison doloise ( je reviendrai sur mon analyse du choix d'une conférence de presse...) je pourrai demain faire mes choix jurassiens.
mercredi 26 août 2009
L'été se termine...la ville s'épuise...
Sans commentaire...sinon pour soulever le caractère fleuri du style...
Et maintenant ? Place à la hausse des impôts locaux que l'on pourra toutes et tous constater dans quelques semaines avec l'arrivée de nos feuilles d'imposition...
mardi 18 août 2009
mercredi 12 août 2009
billet de (mauvaise) humeur : qui fait quoi?
La gestion d'une collectivité (il faut relire les belles pages de Léon Blum sur la conquête du
pouvoir et l'exercice du pouvoir...) est aussi faite du suivi quotidien des "petites choses"...
La municipalité (j'entends les membres du bureau municipal disposant d'une délégation et qui touchent une indemnité...22 élus/26 de la majorité) doit s'être mise en congé pour ne pas voir ce que tout le monde constate...
1° l'état de la fontaine de la paix ne s'améliore pas
Jour après jour le bassin de la fontaine adossée à la collégiale Notre Dame, redevenue un lieu fort du tourisme dolois, se transforme un peu plus en un cloaque répugnant.
Deux photos prises à deux semaines d'intervalle tendent à le prouver
2° les tags toujours "au top"
Si, suite à un article ,des tags ont été effectivement nettoyés, force est de constater que le célèbre "sid" a frappé un peu partout et je ne comprends pas que des regards avisés autre que le mien ne portent une attention particulière à ce phénomène de dégradation très mal vécu par la population et qui une fois encore porte préjudice à l'ambition touristique portée par nos édiles.
Les échanges entre taggeurs (cf ma photo prise près de la gare Routière) tendent à prouver qu'il y a là un problème de tension dont les murs de Dole risquent d'être les victimes.
3° le jury des villes et villages fleuris : la signalisation "éteinte"
J'ai lu de bon matin que le jury des villes et villages fleuris était passé dans notre ville ; je ne sais ce que sera le délibéré , ce que je sais c'est que la ville ne peut en tirer aucun bénéfice puisque "les fleurs" qui garnissent les panneaux d'entrées de ville pour signaler aux touristes la qualité florale de la ville sont totalement effacées...passées au soleil lorsque l'on arrive de Besançon.
mardi 28 juillet 2009
Festival de l'opérette d'Aix les Bains : "la scène c'est mon bureau , quand je ne danse pas c'est comme si je n'allais pas au bureau" (alex)
Sourire et sérieux, cette conversation devant notre petit déjeuner, contemplant le massif des Bauges depuis le balcon de l'appartement où l'on m'a si gentiment accueilli, avec alexandre, un danseur . Ah oui...le sourire, la bonne humeur mais cette phrase qui tombe sans prévenir " pas eu de contrat depuis plusieurs mois...alors on se pose des questions sur soi...sur ce que l'on vaut...faut il changer de voie ? La scène c'est mon bureau, quand je ne suis pas sur une scène c'est comme si je n'allais pas au bureau" . Je ne sais pas si tu t'en es rendu compte alex, mais ta phrase je l'ai reçue comme un coup de poing dans l'estomac. Le voile sur ton sourire et moi ma tête dans mes mains (signe traditionnel chez moi d'une écoute attentive...je peux avoir des écoutes tout à fait "non attentives" aussi...dans ces cas là j'enlève mes lunettes...).
Mais moi je les ai tous vus sourire aux applaudissements...la lumière dans les yeux quand la salle les acclame...les blagues qui fusent tard dans la nuit lorsque l'on rentre après le spectacle...pour tout cela "the show must go on"!