vendredi 11 septembre 2009

le Père Pierre Grenier nous a quitté...requiem in pace



Le Père Grenier...pour toutes celles et tous ceux qui ont fréquenté le Lycée Notre Dame de Mont-Roland dans les années 70 et 80, c'est le souvenir d'un sourire, d'un regard bon , des deux mains qu'il ne cessait de se frotter quand il parlait...
Le Père Grenier pour nous élèves puis plus tard lorsque je fus jeune prof, c'était "gripette"...un directeur attentif, cherchant toujours à nous aider, prenant le temps de nous écouter comme savent le faire les hommes d'Eglise qui ont choisi de vivre dans leur siècle.

Les souvenirs remontent à la surface alors qu'il vient de disparaître...son accompagnement discret alors que nous préparions la fête des terminales afin que nous ne ravagions pas le hall du lycée...(il montait lui même sur l'échelle pour attacher les caricatures que nous avions faites des profs...)...ses invitations aux terminales dans son chalet de Prémanon puis plus tard à mes amis et moi-même...ce besoin d'organiser qui le conduisait à tout faire dans le lycée : servir à table , balayer le hall etc etc lorsque le personnel venait à manquer...sa présence à la soutenance de mon mémoire de maîtrise...la discussion qui fut décisive pour moi lorsqu'il me proposa de devenir professeur d'histoire au lycée...ses conseils pour se faire entendre lorsque je devais célébrer un mariage à la mairie de Dole "nous les vieux curés on savait parler dans les églises sans un micro...ouvre la bouche, articule et parle doucement pas fort, doucement!"...mes larmes déja, comme aujourd'hui lorsqu'il m'annonça son départ en retraite...nos discussions franches sur l'affaire des statues des apôtres de la collégiale Notre Dame :"tu ne vas quand même pas nous mettre au tribunal?"

J'avais formé le voeu de l'inviter au club 41 de Dole afin qu'il nous explique le travail qu'il menait auprès de l'évêque de saint Claude...cela ne se fera pas...

Le père Grenier nous a quitté cette nuit. Je sais qu'il a desormais trouvé une réponse à la question qui l'a habitée dans sa vie de prêtre . Gilles Gruet me disait "s'il y a des réverends Pères, lui c'était notre référent Père"...Il est temps pour vous de prendre du repos, Père, allez donc skier sur les pentes du Paradis où la neige est toujours immaculée...ca va farter, Père, c'est sur, ça va farter...Adieu.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Juste merci à toi Jean-Phi. Ton message me touche énormément. Bisous. Laurence Grenier

MyriamDOREAU a dit…

c'est toujours avec beaucoup d'émotion que je relis ce bel hommage à Pierre qui nous manque tant . Merci . Myriam Doreau