dimanche 1 novembre 2009

Totalement écrasé de travail mais contemplatif

Je n'y arrive plus...j'entends par là, me poser pour écrire un peu. Mon activité professionnelle est passionnante mais "chronophage".

Me faire plaisir...mes spectacles et expositions des dernières semaines
Que dire ? Je continue à éclairer mon sens critique, enfin j'essaye . J'ai pris racine au théâtre du Rond Point. Y ai vu ces dernières semaines :
- l'arracheuse de temps , un petit monologue savoureux sur le Canada
- Ordet avec pascal Grégory dans un drame métaphysique et scandinave
- Alêveque qui se lache...
Suis allé voir deux boulevards, un bon "panique au ministère", un mauvais "les hommes prefèrent mentir".
J'ai assisté à un spectacle incroyable vendredi à la salle Pleyel "max raabe" un crooner allemand qui reprend les succès du Berlin des années 20 ainsi que ceux de Paris, Londres et New york.
http://www.dailymotion.com/video/xaz34m_max-raabe-paddlin-madelin-home_music
http://www.dailymotion.com/video/xaz3jw_max-raabe-my-small-green-cactus_music
J'ai découvert à Dole, le cirque plume. Je n'ai pas été convaincu mais ne le disais pas vu l'enthousiasme local. La critique nationale m'a confirmé dans mon sentiment. Quoiqu'il en soit une belle ouverture pour la saison doloise.
deux soirées étonnantes cette semaine aussi :
- "la laicité est-elle soluble dans le sarkozysme" au théâtre de la madeleine... d'autant plus drôle que j'accompagnais une amie qui va exercer une des plus hautes fonctions de la République dans le domaine de la culture...
- la soirée d'hommage à la comédie française à J Paul Roussillon, sociétaire disparu en juillet . Un moment rare où la famille du théatre français se retrouve et ouvre son coeur.
Coté exposition, je tiens le choc : Renoir au Grand Palais, Fellini au jeu de paume, les peintres de la liberté aux beaux Arts rue Bonaparte , Soulage à Pompidou , la biennale de l'art contemporain à la sucrière de Lyon (pas aimé du tout) et l'expo du musée saint Pierre de Lyon "les modernes s'exposent" (là j'ai beaucoup aimé).
J'ai eu un vrai choc en découvrant l'expo Hucleux à Dole . Quelle maîtrise!

Le colloque sur jacques Duhamel
Je n'ai pu assister au colloque sur J Duhamel. Je l'ai regretté, j'étais en Allemagne pour la fête nationale de ce grand pays voisin. Ce ministère Duhamel là a été au coeur de la question de l'éducation artistique et cette question là demeure au coeur de mes préoccupations.

Les dynamiques doloises...la préparation des régionales...
Pour le reste je contemple les dynamiques doloises : le nombre étonnant de participants aux assises du sport , le caractère public et populaire donnée à l'ouverture des festivités de la fondation de Cluny...la présentation de la saison culturelle en compagnie de la presse...le silence assourdissant autour du projet d'intercommunalité culturelle dont l'étude était notamment pilotée par un ancien du CAC (personne ne pensait sereinement que je ne l'avais pas relevé dès le début)...la rencontre manquée entre le public dolois et Jane ...l'arrivée des feuilles d'impôts locaux...la polémique médiatisée cette fois , autour de la politique financière des mandats précédents... l'omniprésence de Claude Chalon qui parfois même dans la presse locale corrige les propos du Maire de Dole...l'absence de quelques autres en revanche...
J'attends avec intérêt l'implantation dans le paysage dolois du 1° festival de la chanson porté par le centre national du patrimoine de la chanson française. L'historien que je suis demeure toujours attentif aux propositions du hall de la chanson et comme cette fois ci, il y a un peu de mes impôts dedans (100 000 euros de subvention+les frais de structure)...je ne vais pas me priver.
Les partis politiques préparent les listes pour les régionales. C'est pittoresque. D'autant plus que cette fois-çi avec la réforme territoriale à venir, les élus du conseil Régional seront en piste pour les territoriales de mars 2014...celui qui ira au Conseil général en 2011 sait déja qu'il sera sacrifié mais qu'il sera ou qu'elle sera celle ou celui qui disposera d'une légitimité forte parce qu'issue d'un scrutin uninominal et non de liste...c'est comme l'Alsace et la Lorraine entre 1870 et 1914 "y penser toujours n'en parler jamais"...bref qui aura la force de frappe pour porter la liste à gauche et à droite des municipales de 2014 à Dole et incarner le Grand Dole? N'en doutons pas l'enjeu n'est plus la mairie de Dole , l'enjeu est la présidence du grand Dole...cela semble se savoir du coté de "rochebelle" et sans pudeur, sans retenue...intéréssant.
Autre donnée à venir , celle du mandat unique...dans cette formidable partie de billard qui s'ouvre, il faut avoir en tête l'évolution des mentalités des administrés. Les électeurs ne veulent plus d'un élu qui aurait plusieurs mandats fussent ils locaux. Même si la loi ne le grave pas dans du marbre ( et je crois le Président Sarkozy suffisamment à l'écoute de l'air du temps pour avancer dans ce domaine), les candidats de demain à la tête des mairies, des communautés d'agglomération et aux conseil territoriaux devront se présenter clairement aux électeurs avec l'ambition d'occuper un seul siège...pas moyen de contourner cette évidence, les élections auront lieu le même jour!


Ca m'intéresse
Les éclairages de Noël s'installent. J'avais dans l'idée de poser des "gouttes d'eau" . Je les ai remarquées rue de Besançon . Cela sera du plus bel effet.
En pleine lecture de l'ouvrage sur la collégiale Notre Dame...enfin un livre d'historiens accessible à des non-initiés et il est beau ce qui ne gâte rien.
Je viens de consulter le nouveau site web de la ville de Dole..Nickel..rien à dire...bien fait. Bon heureusement 18 mois de gestation...un budget com qui n'est pas en diminution...il faut ce qu'il faut ,sinon gare au rapport de la CRC dans quelques années...
Par contre je viens de trouver le mag N°1du "grand Dole"...cela confirme mes propos ci dessus...on sent où est le pouvoir , où sont les enjeux...bref comme il ne peut y avoir deux rois dans un même royaume...

Voilà donc retour à mes activités sérieuses , je finis un travail sur le fait de savoir s'il faut encore construire des médiathèques...vaste programme non?

Aucun commentaire: