jeudi 19 novembre 2009

Colloque Malraux à l'Université Lyon 2 pour le 50° anniversaire du ministère de la culture, me voici "personnalité qualifiée"


C'est à la demande de l'université Lyon 2 où je commence à avoir quelques attaches, que je suis intervenu dans le cadre du colloque " ré-inventer la politique culturelle".
La journée a commencé par des interventions dans le grand amphi "Lumières". J'adore ces lieux chargés d'histoire. Je ne sais pas si on y écoute mieux...un peu sans doute . J'ai eu la chance étudiant, d'en fréquenter de très beaux à Sc Po Strasbourg ou en Sorbonne . J'ai toujours su que j'étais privilégié d'y recevoir la parole de nos professeurs.
Outre le plaisir de croiser le Drac Rhône-Alpes Alain Lombard avec qui nous avons échangé des souvenirs de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg que nous avons fréquenté l'un et l'autre ,j'ai pu partager quelques beaux moments avec patrick Beghain, ancien Drac de Franche-Comté, membre du cabinet de catherine Tasca et dont je fut le modeste collègue alors qu'il était Adjoint à la culture de Lyon. Dans les couloirs évidemment, le toujours souriant jacques Livchine du théâtre de l'Unité me racontant la surprise de la nouvelle directrice de scène du Jura découvrant qu'Oncle vania était déja passé à Dole...alors que j'étais adjoint au maire et que cela avait relevé pour moi d'un véritable choix pour soutenir l'économie culturelle en région .
Bref, bref plein de visages connus.
Cette journée a été pour moi l'occasion de rencontrer d'autres acteurs culturels puisque je faisait équipe avec damien Malinas, maître de conférence à Avignon , responsable du master "publics de la culture et de la communication" et avec le créateur philippe Haleb dont on se souvient des mannequins vivants dans les vitrines des grands magasins à Paris.

Nous avons du traiter la question "expérience intime, publique et politique".
Il m'appartenait de définir et d'illustrer le champs des esthétiques dans lequel l'élu peut ou ne peut pas s'aventurer . Un beau défi intellectuel que j'espère avoir tenu.

Aucun commentaire: