dimanche 22 novembre 2009

Le théâtre et moi : une addiction...ce doit être cela!


Je réfléchissais il y a quelques jours à ce qui pouvait bien chez moi avoir donné naissance à ce besoin que j'ai de me rendre au théâtre dans un théâtre...
J'ai fait le catalogue de mes souvenirs les plus anciens :
- MJC de Colombes en 68 ou 69...j'ai 4 ans un spectacle de théâtre sur le cirque...je vois encore dans mes yeux l'éléphant en carton.
- des scènettes jouées au salon de l'enfance à la Défense (1968?69?)
- mes après midi au théâtre du "petit monde" à Paris avant 1972 et ce devait être "cendrillon" et "le général Dourakine"
- ma découverte du Chatelet en 1973
- mes premiers pas sur scène au "patronage de la salle Jeanne D'arc" à Orchamps où je faisais un sketch avec des une histoire de pommes...franchement je ne m'en souviens plus..c'était en 1973 et un hérault d'armes dans le cadre de la fête des écoles...on m'avait donné un texte à apprendre parce que j'étais 1° prix de récitation...le prof et le politique pointaient déja leur nez "oyez oyez gentils messires et jeunes damoiselles, notre sire guillaume vous convie à un grand tournoi..."je me souviens du début du texte comme si c'était hier...
-ma 1° place assise aux cotés de mes parents au 3° balcon du théatre de Dole pour voir les diapositives de notre été à la colo Mont Fier (1974?)
- le théâtre de fortune installé dans le jardin de mes voisins à Our...
- ma passion des marionnettes et le castelet que mon grand père m'avait réalisé

Bref ce dont je me souviens très clairement c'est qu'à chaque fois je rentrais totalement subjugué par les spectacles et/ou par le lieu...

Par conséquent ces deux dernières semaines, j'ai pu voir :

- à la Comédie Française : "l'avare" de Molière et "Figaro Divorce" d'Horvarth dans les deux cas du pur bonheur . Pour l'avare une mise en scène dans la tradition de la maison de Molière, avec un avare très vif et pour "Figaro divorce" un texte qui m'a "scotché"...tout, absolument tout! La mise en scène, le texte , les acteurs...du grand théâtre.

- à la "bourse du travail" à Lyon : "la belle de cadix"...et voilà comme d'habitude je refuse de me laisser enfermer dans une case...La production était superbe. Une mise en scène alerte. Le plaisir d'y retrouver des amis sur le plateau aussi. J'avais emmené avec moi un ami universitaire lyonnais...première operette pour lui . Verdict ? Il a passé un excellent moment!

Mes prochaines victimes, si je puis dire, en décembre ? "les affaires sont les affaires "d'octave Mirebeau à la Comédie française(salle du vieux colombier) et "cabaret brecht tango broadway" dans une mise en scène d'Alfredo Arias au Rond Point. Et je dois me débrouiller pour aller voir "la serva amarosa"!
Rien à voir avec ce qui précède :
- plus que 19 jours avant le début du festival de la chanson dont une partie des "vedettes " très récemment composait un plateau à Besançon...la ville de Dole retient son souffle...
- je confirme que les éclairages de Noël vont être superbes...l'effet sera très bien j'en suis certain.L'utilisation de toutes les neauveautés techniques , multiplication des "volumes" plutôt que des éclairages...motifs transversaux volumineux... Bravo à l'élu qui a bossé sur le dossier .J'attends le compte administratif pour lire la note d'autant que si j'ai bien compris les éclairages sont désormais achetés...de beaux moments pour les services techniques l'an prochain quand il faudra remplacer toutes les petites "leds" explosées...

Aucun commentaire: