jeudi 24 décembre 2009

Une activité debordante

Bon je reviendrai très vite sur ce mois de décembre .
Me suis gavé d'expositions parisiennes :
- le Tintoret, le Titien et Véronèse au Louvre
- Les toiles flamandes du musée de Rouen au centre culturel hollandais
- Pelez au Petit palais (une découverte incroyable pour moi)



Je suis emballé par les couleurs posées ici où là sur les murs du musée de Dole . Les collections classiques en sont magnifiées . J'ai eu l'occasion de le dire à la Conservatrice des musées du Jura.

Ai pu aller au théâtre " la Bruyère" voir "les 39 marches" avec eric Metayer qui avec 3 autres comédiens incarnent 150 rôles...une époustouflante prouesse.

Me suis balladé entre Colmar et son marché de Noël et Lyon avec les fêtes de la lumière à Lyon


J'ai eu l'occasion avec des collègues enseignants d'intervenir dans le débat sur l'identité nationale. Un moment intéréssant pour se poser, me poser et réfléchir à cette question.
Je pense que l'identité nationale est une construction des hommes . Mon collègue et ami jacques baillagou, professeur de Philosophie a défendu pour sa part l'idée selon laquelle l'identité était une fiction nécéssaire. Au delà je crois que si crise de l'identité nationale il y a( et ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, des gosses des secondes ou troisièmes générations ne se retrouvent pas dans notre histoire et nos valeurs) , c'est qu'elle est liée au concept "d'assimilation" que nous avons imposé à nos colonies puis aux immigrants à la différence de nos voisins anglais qui ont developpé le concept d'administration indirecte dans leur Empire puis de "communautarisme" en Grande Bretagne. Je ne crois pas que l'intégration des italiens, polonais ou portuguais se soient réalisées avec une assez large harmonie parce qu'ils étaient européens et catholiques...Cette intégration s'est réalisée facilement parce que nous ne les avions pas colonisé et qu'ils n'étaient pas, qu'ils ne sont pas, dans le déchirement de l'oubli imposé.

Avons fêté avec mes élèves de terminale mes 45 ans...c'est plus de 40 d'entre eux qui ont fait un saut à l'appart...sympa très sympa.



Des fidèles lecteurs de mon blog se sont étonnés de mon absence au festival de la chanson française. Je suis sensible au regard attentif que l'on porte à ma pauvre petite personne. Pour faire court, la chanson est sans doute le type de spectacle qui me touche le moins, cela n'engage que moi evidemment . Pour le reste mes weeks ends ayant été pendant 19 ans dolois , je me suis accordé 24 mois de "voyages"...très humain tout cela.
J'ai lu des choses passionnantes dans la presse locale. Mais c'est le temps de la trêve des confiseurs. Ma liberté de plume ne s'émoussera pas en 2010 qu'on se le dise!

article en construction

Aucun commentaire: