mardi 19 juillet 2011

Avignon 2011...le monde est une scène cher Willy...






Avignon et ses bruits...Avignon et ses rumeurs...Avignon et ses humeurs...
Tout y est excessif...définitivement...relatif.

Avignon...l'émotion des retrouvailles! Chantal Mairet, comédienne Doloise retrouve Philippe Honoré qui fut un brillant, volubile et aimé directeur de Scènes du Jura à l'occasionde la lecture de sa prochaine adaptation " de l'importance d'être Wilde". 10 ans sans se voir ces deux là et un dialogue qui reprend là où il s'était interrompu, même passion, même connivence.




Voilà les raisons pour lesquelles je ne manque jamais ce rendez-vous depuis 1990. Une affaire d'atmosphère, chère Arletty! Une sorte de fièvre qui s'empare de moi.


J'y ajoute le plaisir de faire partager cette "pathologie" à d'autres amis . Pourquoi le cacher ? Je jubile lorsque je vois la petite flamme s'allumer dans leurs yeux... Ça y est, me dis je, ils sont pris...
S'il fallait l'illustrer cette année, je retiendrais ces soirées avec les élu(e)s à la culture de Mantes de la Jolie, Issy les Moulineaux, Guérande , Bourgoin Jailleux , Nogent sur marne , mon ami Didier Guéniat et sa compagne, désormais à la tête des affaires culturelles de Mantes.

mes spectacles vus :
OFF
- Don Juan ( comedia del arte)
- Beaucoup de bruit pour rien ( adaptation philippe Honoré)
- l'affaire Dussaert ( génial)
- Cyrano ( du théâtre, du texte et de l'émotion)
- ne te promène donc pas toute nue ( nul!)
- le chapeau de paille d'italie ( très bien)

- le portait de dorian gray ( pas forcément adapté à Avignon)
- Binôme (formidable)
- les mémoires d'Outre Tombe par JP Farré
- le voyage à Jérusalem





IN
- le journal d'un condamné dans la cour d'honneur par Jeanne Moreau et etienne daho...sans intérêt
- tout doit disparaître à la chapelle des pénitents blancs, du théâtre intelligent qui parle d'aujourd'hui avec la grande Catherine Hiegel


















JC Wambst ou la casse de la culture doloise à tous les étages : une dernière salve avant les vacances...
Mais que l'on se rassure...J'aurai quelques propos à tenir à la rentrée sur le vote de la communauté d'agglomération quant au transfert de la lecture publique...quand JC Wambst copie Edouard Daladier...le munichois de 1938...Les historiens ont retenu les propos de Léon Blum qualifiant la politique du peu glorieux président radical : "un lâche soulagement"! Pas mal pour notre Maire qui cache derrière une sorte de réflexion moderniste, une incapacité à embrasser tous les dossiers de notre ville et à trancher.

Au crédit du Maire de Dole ? La mise en préfiguration de Scènes du Jura comme Scène nationale?
Regardons les choses simplement...l'affaire était déjà dans les tuyaux en 2008 (cf mon dernier discours de présentation de saison en 2007) mais surtout le poids de jacques Pelissard comme président de l'AMF auprès du cabinet du Ministre de la culture a pesé infiniment plus lourd que celui qui porte les échecs des projets de l'auditorium de Dijon, du festival de la charité sur Loire sans parler du pôle vocal de Vézelay...
Quoiqu'il en soit voilà une bonne nouvelle pour autant qu'il n'y ait qu'un vainqueur : Le public.
On sera attentif le moment venu à l'adéquation entre le projet de cette nouvelle scène et la dynamique du territoire dolois.

Il faudra un jour parler en détail de la technique de communication de notre Maire..."on t'a démasqué JC"...C'est simple, plutôt que de contredire voire de nier les critiques qui lui sont faites, il les reprend en en faisant une sorte de force...un choix délibéré. Le dernier édito à ce propos est magique. En substance : "c'est le bordel dans mon équipe, ça tire à hue et à dia...mais c'est notre force...c'est ma force...j'ai choisi ce fonctionnement..."

J'adore la technique...un vrai pro des ressources humaines...

Allez zou bonnes vacances...

Aucun commentaire: