mercredi 17 août 2011

Un été dolois à la mi-mandat de J-C. Wambst : ville à sec , centre vide et temps arrêté.


C'est une constante, la seconde partie d'un mandat municipal est un peu comme une sphère lâchée sur une route en pente...les mois vont défiler beaucoup plus vite...puis de plus en plus vite...pour ceux qui "tiennent la place" comme pour ceux qui ambitionnent de ravir démocratiquement les commandes de la collectivité.
Me promenant dans Dole, j'ai très vite eu l'idée d'un bilan (partiel) en photos de la mi-mandat du Maire Wambst.

Les images parlent d'elles-mêmes! Elles soulignent le manque d'attention constante à la cité. Je me suis mis parfois à la place des touristes...parfois j'ai pensé en "vieux dolois" globe trotter mais amoureux d'une esthétique patrimoniale si particulière à notre ville.


UNE VILLE A SEC!

Je me suis glissé dans la peau d'un touriste arpentant notre vieille cité... Mais pourquoi diable autant de fontaines sans eau?
Disons le, c'est non seulement moche mais souvent sale! Si autrefois toutes ces fontaines avaient pour objet l’alimentation en eau alors potable , aujourd'hui elles ont une vocation décorative.
Parce qu'on a pris l'habitude de lire régulièrement les ambitions touristiques de notre Maire et du Président de l'agglomération (par ailleurs, on arrive à l'oublier, en charge de l'urbanisme de notre ville) ; on est en droit de s'étonner de cette sécheresse...
Soit, il arrive qu'on sauve les apparences avec quelques fleurs...devant la sous Préfecture, on ne peut moins dans l'intérêt des relations cordiales à entretenir avec le représentant du Gouvernement.
Pour le reste, c'est marée basse!!!
J'ai connu l'époque où des agents techniques avaient la qualification de "fontainier". Mais me direz-vous les arrêts maladie sont si nombreux au service technique (c'est en tout cas une raison très souvent évoquée par nos édiles pour justifier les retards et manquements) qu'il n'est peut-être plus possible d'assurer ce qui devrait l'être. Et si c'était tout simplement un mauvais "management" de l'équipe municipale et son incapacité à porter un regard constant sur la ville!

Imaginez une carte postale associant toutes les fontaines asséchées...Voilà la promotion touristique "made in JC Wambst"

























































Rassurons nous il est des espaces privilégiés où l'eau coule à flot...Cours saint Mauris!
Une interrogation s'impose : ce circuit est-il toujours sans pompe de relevage? L'eau coule-t-elle donc comme elle le ferait d'un robinet ? Qui paye cette eau? Si station de remontée des eaux existe désormais bel et bien quel a été le prix de ces travaux?
Une vilaine pensée m'effleure : cette remise en eaux a été annoncée en début de mandature comme l'un des signes forts du changement...mais n'est-ce pas l'un des chemins qu'emprunte notre "bon maire" pour se rendre de chez lui à l'Hotel de Ville?
Besoin du bruit de l'eau pour se détendre? je reconnais c'est une vilaine pensée que j'ai eue là!




UN CENTRE VIDE

L'urbanisme de centre-ville requiert interrogation, modestie et concertation.
La place qui conduit à la Collégiale Notre-Dame est stratégique non seulement pour la circulation piétonnière mais également pour le touriste qui va embrasser l'édifice majeur de la vieille ville.
Qu'on ne s'y trompe pas. Je ne regrette pas vraiment la fontaine précédente dans l'état de dégradation qui était devenu le sien.
La vérité veut que, lorsqu'elle fonctionnait en eaux et en lumières , elle était d'un effet très raisonnable.

Cette place, qui fut autrefois appelée place royale lorsqu'elle débouchait sur la statue de Louis XVI, a besoin de rupture...un vaste espace plan ne lui convient pas. Il apparaît, à mon sens, comme une saignée artificielle dans le tissu urbain.
Outre le fait que jamais, mais je dis bien jamais, cette "remise à plat" n'a été débattue avec les habitants du quartier (j'aime la démocratie de proximité dans son application concrète au delà des mots de notre Maire...) ; elle ne met rien en valeur, ni la collégiale, ni les maisons proches...sinon de servir désormais de parking sauvage...

Que n'est-on allé voir et lire les plans de cette place dans sa continuité historique?
Que n-a-ton consulté celui qui fut adjoint à l'urbanisme de JP santa Cruz, qui avait pour cette place des plans que j'ai toujours trouvé intelligents.
Des propositions alternatives devront être faites, en concertation avec le voisinage , le moment venu.


L'AMBITION D'UNE VILLE : ARRÊTER LE TEMPS


Bon j'y reviens, juste pour démontrer la constance des manquements de la municipalité. Que n'ai- je déjà dans ce blog ironisé sur le maintien, bien au delà des dates des banderoles qui annoncent des évènements en ville (très rarement il faut bien le dire...et oui ces "kakémonos" font trop "Lefèvre"...si, si je l'ai entendu...arff que voulez vous le rejet de" l'ancien régime"...feraient bien de lire Tocqueville tous ces gens là..."de l'ancien régime et de la révolution");
Et bien , "nous revoilà" comme aurait dit le Général, banderole du festival de jeunesse de début Juillet toujours en place...
On a essayé de jouer au malin...on a du me lire...Donc pas de date sur le Kakemono, histoire d'être intemporel...Pas mal..mais on t'a encore démasqué!!!



Voilà mes vacances sont finies. Je souhaitais que cela se sache!

Aucun commentaire: