dimanche 21 août 2011

" histoires d'eaux"...la saga doloise de l'été.



Gabegie...c'est le mot utilisé par des dolois qui m'ont invité à la lecture de mon précédent article (Dole : une ville à sec) à découvrir la grande misère de" la fontaine à l'enfant" de la place aux fleurs. ( Pour info plus de 90 personnes dans la seule journée de samedi ont consulté mon blog)

Pas besoin d'être élu pour savoir regarder sa ville.
La minutie , le sens de l'esthétique patrimoniale et l'inscription dans l'histoire ne font pas partie des qualités cultivées place de l'Europe

Bref, sur le chemin qu'emprunte notre premier édile tous les jours, il y a une fontaine emblématique de notre ville qui déroge à la sécheresse ambiante . Bonne nouvelle? Que nenni!
Le filet d'eau est si pauvre qu'il tombe invariablement sur la statue elle-même et son socle, souillant ainsi d'une verte couche le calcaire blanc...L'enfant semble attaqué aux pieds par je ne sais quelle gangrène putride.
Cette humidité au goutte à goutte met en péril le monument lui-même. Le maire serait-il un émule d'Attila? Là où il passe rien ne repousse ? (faux...des herbes folles remplissent le bac de la fontaine-asséchée- de la paix)
Pour couronner le tout, la statue a été maquillée depuis des semaines.
L'effet est misérable.
Le maire est-il préoccupé à ce point pour ne pas relever cette dégradation ou bien est-il au dessus de ces basses contingences?

Les dolois se sont résignés. L'intendance ne suit pas. l'intendance ne suit plus, "Madame se meurt, Madame est morte!"



Aucun commentaire: