samedi 9 juillet 2011

un coin de ciel bleu avant l'orage.




Il fallait que cela soit écrit,
le cheminement touristique et les panneaux explicatifs des monuments remarquables de Dole sont une réussite à mettre au crédit de la municipalité doloise.
Le dispositif était disponible depuis longtemps (je me souviens avoir présenté en son temps une délibération pour co- financer avec d'autres collectivités locales la réflexion sur l'esthétique des panneaux à apposer sur les bâtiments comtois...on trouvera ainsi à Château-Chalon des panneaux posés depuis près de 15 ans du même modèle que ceux visibles désormais à Dole.Les premiers panneaux selon Y.M Lehmann ont été inauguré en 1995 . C'est l'Agence régionale culturelle qui fut l'opérateur définitif de ce projet.
Nous n'avions pas fait ce choix. D'autres projets nous animaient. Pour faire découvrir le patrimoine encore fallait-il le restaurer. Ce fut notre politique associée à la création du service de l'animation du patrimoine et au développement de la dynamique du tourisme scientifique autour des ateliers et de la maison natale de Pasteur. Plus qu'une base nous avons établi fondation et socle d'une politique ambitieuse.
Chacun y apporte sa pierre!

Aujourd'hui, alors que je conduis et anime personnellement dans de nombreux territoires, une formation pour les élu(e)s locaux autour de la complémentarité entre culture et tourisme...à Guérande en Bretagne, Arcachon en Aquitaine , Aramon près du Pont du Gard, Dignes les bains dans les Alpes de haute Provence , Azay le Rideau dans le val de Loire; les idées et projets pour le pays dolois ne manquent pas. Mon travail me conduit à découvrir le meilleur, ici ou là en France. Il sera temps, le moment venu de les exposer , faire partager et adapter à notre territoire.

Situés avec justesse , accessibles ,fort bien illustrés et traduits , les panneaux comme les pictogrammes au sol vont faciliter la découverte de notre ville. Pour peu qu'on y associe les nouvelles technologies liées à la nomadisation des visiteurs, nous allons entrer dans une dimension plus dynamique des visites du patrimoine.

Nuance apportée par une fidèle lectrice : "était il nécessaire de mettre parfois des chats tous les 10 mètres avec des indications d'orientations aléatoires à un croisement de rues ?"...bon moi j'ai répondu que "les voies du greffier étaient parfois énigmatiques"...je crois à la perfectibilité.



Pourquoi l'orage me direz-vous?
Parce que au moment même où l'on prend acte de la réussite de ce cheminement ; à l'Hotel de Ville, la révolte gronde...tel l'orage annoncé...
Illustrant les propos publics du Conseiller Général sur la rupture entre la municipalité Wambst et le personnel de la Ville; des échanges épistolaires, tracts syndicaux (annonçant une mobilisation massive en septembre) versus lettre (ahurissante) du Maire de Dole sont échangés.
Quant à la lecture du dernier éditorial de notre maire, c'est un monument ( faudra le mettre dans le circuit de visite) ! Un élève de premier année de Sc.Po saurait y reconnaître un long plaidoyer pro domo le dos au mur...Nous naviguons entre Musset et Tex Avery :
Musset : " les plus désespérés sont les chants les plus beaux et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots"
Tex Avery par la voix de son "cartoon" Droopy : " you know what? I'm happy" (trad : tu sais quoi? j suis heureux)...

C'est vrai à la lecture de son édito à la population et de sa lettre au personnel municipal, on peut conclure que notre maire est heureux...et bien je m'en réjouis pour lui!

Aucun commentaire: