dimanche 3 juillet 2011

Les Eurockéennes 2011: le succès au rendez-vous


Il faut être allé une fois aux "Eurocks"pour comprendre. 95 000 festivaliers sur 3 jours, les mouvements de foule sont impressionnants.
Que dire de cette édition 2011 ?
Pour moi un temps de travail avec le nouveau directeur de la Vapeur de Dijon et Yves Berteloot, l'Adjoint à la culture de la capitale bourguignonne ( l'un des très rares élus que je connaisse qui soit fidèle aux Eurocks et pas par calcul politique mais bien par un engagement militant en faveur des Musiques Actuelles) afin d'imaginer un séminaire de formation à l'intention des élu(e)s comtois, bourguignons et alsaciens en décembre 2011 à l'occasion du festival GéneriQ.


Pour le reste? La recomposition d'une "équipe qui gagne" , benjamin Muller (ex du Moulin de Brainans) et didier Guéniat( Ex de la Commanderie...)...Il faut bien admettre que malgré leurs conseils avisés, je n'ai pas adhéré à tout ce que j'entendais.Mais ils s'activent à ouvrir mes horizons. A me faire rencontrer aussi et toujours des acteurs ( trices) en l’occurrence du secteur, tout à fait exceptionnelles...Des administratrices de SMAC ou de scènes nationales lumineuses et rigoureuses, dans l'interrogation entre projet culturel et projet de territoire... j'embauche de suite!
Je rêvais au "commando culturel" que nous pourrions représentés dans notre département pour peu que nous revenions un jour dans le jeu jurassien...Il y aurait quelques analyses déchirantes.
Le temps des propositions pour le territoire dolois n'est pas encore venu...mais les idées cheminent...les débats s'engagent...

Bref mon programme fut : les hurlements d'léo (j'ai beaucoup aimé), battles (bien bien),
Tryo ( archi classique, entendu à Dole au temps où il y avait une politique diversifiée et ambitieuse de MA...), Stromaé (bon là enfin de la scène), raphael Saadiq( mon concert préféré),
Motorhead ( retour vers le Rock...),House of pain (on m'a expliqué le rôle de ce groupe côte Ouest pour la découverte du hip Hop chez les "whites"...),Queens of the stone age et funeral party...
Evidemment je "picore"...j'en prends, j'en laisse...mais au bout du compte j'absorbe. Qui sait de quoi demain pourrait être fait.

Aucun commentaire: