jeudi 14 juillet 2011

Hamlet au château de Grignan


Shakespeare s'est invité chez la marquise de Sévigné à Grignan dans la Drome provençale...je commence mon périple qui va me conduire demain à Avignon.
Depuis des années Grignan est connu pour son festival de la correspondance. Je connais une doloise en mairie de Dole qui ne raterait ce rendez-vous pour rien au monde. je dois dire que découvrant Grignan, je la comprends tout à fait.

Point de lettres aujourd'hui mais la présentation dans le cadre époustouflant du château de la pièce de "Maître Will": Hamlet dans une mise en scène de Jean-Luc Revol avec Philippe Torreton dans le rôle titre.

Que dire sinon que tout est fait pour que cette oeuvre soit accessible au plus grand nombre. Pas une désacralisation , une "popularisation" dans le meilleur sens du terme.
Pourquoi le cacher, je n'ai pas tout goûté, mais j'ai vu et entendu des comédiennes et des comédiens dire le texte face au vent comme on ne sait plus vraiment le faire dans la cour d'honneur du palais des papes. J'ai été emporté par la scène des comédiens ambulants...sensible à la beauté et l'originalité des costumes...
Une belle production portée par la Maison de la culture de Nevers...une maison publique qui sait prendre des risques pour sortir des sentiers battus du nombrilisme du petit cercle des co- producteurs habituels...afin de trouver le chemin du public.

Aucun commentaire: