samedi 7 mars 2009

un audit sur l'aménagement culturel du territoire du "Grand Dole"...un GAG!!!


Il faut que je sois à Paris en congé pour être rattrapé par la vie politique doloise : des cabinets d'ingénierie culturelle m'ont contacté pour avis concernant un appel d'offre sur un projet d'audit portant sur l'offre culturelle du Grand Dole et l'aménagement du territoire qui pourrait y être associé.
Loin de moi de vouloir "casser le coup" à ces cabinets d'études , dont je ne peux que louer les compétences.( Je privilégie pour ma part la formation des élus qui pourront ensuite dynamiser et orienter leurs propres cadres locaux afin de conduire ce type d'études. J'ai construit à ce propos des grilles que l'on dit pertinentes. Je viens de les délivrer à près de 40 élus bretons...) Je veux juste pour rire très en amont et pour démontrer le peu de besoin de ce type d'audit dans le pays dolois, donner ce que seront les grandes têtes de chapitre des résultats de l'audit ,ses pistes pour l'avenir et l'imbroglio qui pourrait se construire pour des raisons purement féodales entre le "Grand Dole" et la ville de Dole.

Au delà du jeu parce qu'il va s'agir pour moi d'un jeu , je veux juste rappeler que "la culture" n'est pas une compétence de la communauté d'agglo du Grand Dole mais surtout que "la culture" n'est pas non plus un domaine "communautaire . Ce qui peut l'être au titre de la loi, ce sont des établissements culturels à vocation communautaire .
Une seule question devrait s'imposer pour des élus : en quoi l'intercommunalité peut apporter un service complémentaire , une offre complémentaire pour MES administrés ? Ce qui doit être au coeur du questionnement c'est la satisfaction des publics et non celle des élus .
Bref si je me suis imposé une sorte d'obligation de réserve vis à vis des décisions des élus de Dole et du grand Dole, là je trouve que l'on dépasse les limites du raisonnable...
PS : j'ai mis en illustration qq livres que les promoteurs de l'audit feraient bien de lire. Ils feraient ainsi économiser pas mal d'argent à la Communauté d'agglomération du Grand Dole. Il convient d'y ajouter les excellents travaux de notre collègue à la FNCC emmanuel Negrier sur les intercommunalités culturelles.
A suivre...

Aucun commentaire: