dimanche 29 mars 2009

Sujets de passions...sujets de réflexions.










Sujets de réflexions : en mode "mineur"
Je n'ai aucune vocation à être le porte parole ou plume de quelque groupe que ce soit dans l'immédiat.Je ne suis plus un citoyen engagé, je suis simplement un citoyen intéressé par la vie de ma ville.
Je relève ici ou là quelques sujets de débats :
- le départ de Frank Becker de "scènes du Jura" pour Quimper et la question de sa succession. Puisse un projet de territoire émergé . Scènes du Jura doit demeurer un projet pluridisciplinaire et non centré sur une seule discipline artistique , la chanson par exemple parce que nous n'avons dans nos villes du Jura, pour la plupart , qu'une seule scène. L'intérêt du projet qui se termine c'est qu'il a permis aux jurassiens de découvrir une gamme infinie de spectacles illustrant tous les arts de la scène . Il ne faudrait pas oublier cette donnée fondamentale d'une scène conventionnée pluridisciplinaire avec un directeur présent en permanence sur le terrain jurassien comme l'était franck.
- la baisse de fréquentation des spectacles à la Commanderie...choix moins judicieux?Manque de moyens des spectateurs? ou plus simplement une communication défaillante?
- le vote par la communauté d'agglomération du Grand Dole d'une étude sur les pratiques culturelles de notre territoire pour 25 000 euros . C'est pour moi un scandale absolu . Et je sais vraiment de quoi je parle . Dans cette affaire il n'y a que des questions d'ego et de positionnement féodaux.
- l'absence annoncée d'opérette à Dole en 2009...une première depuis 1977.
- la disparition ou le manque de visibilité à Dole du "Printemps des poètes 2009"
- l'augmentation de la pression fiscale à Dole
Bref la vie d'une commune et de son territoire . Mes activités me conduisent aujourd'hui dans tellement de villes et je travaille avec tant de municipalités, que je relativise beaucoup de choses. je suis un "contemplatif" en ce moment...





Sujets de passions : en mode "majeur"


- coup de coeur pour l'expo "julien Feuvrier" au musée de Dole .
Une expo mêlant histoire locale et découvertes archéo dans une scénographie moderne et attrayante...voilà le meilleur de l'action culturelle c'est à dire de la médiation entre le savant et le profane.
En son temps, j'avais regretté vivement auprès de la direction départementale des musées du Jura l'absence d'expos d'archéo à Dole. Les archives administratives de la ville doivent conserver mes lettres "coup de gueule" à la conservation de l'archéo d'alors.
- ma tournée des spectacles parisiens se poursuit
+ "Inspecteur Whaff" au Tristan Bernard dans une mise en scène de J-L Revol. Du théâtre de l'absurde...drôle , inquiétant , déroutant . Des critiques de théâtre deviennent les personnages d'une pièce. Du théâtre dans le théâtre . C'est bien . J'aime le travail de Revol. Qui n'a pas vu "le cabaret des hommes perdus" ne sait pas ce qu'est une comédie musicale déjantée...Et tout cela produit par la maison de la culture de Nevers. Bravo Olivier!
+ "Perthus" à Marigny (salle "Popesco") de Jean Marie Besse. Une pièce tout en douleur sur la découverte de l'homosexualité chez des adolescents et le regard des mères . Des mères qui sont jouées par des acteurs et non des actrices. J'avais déja vu des pièces de J.M Besse notamment à Hebertot, c'est toujours très fin et cruel.
+"vers toi terre promise" de JC Grumberg au théâtre du Rond Point. "Tout de bon" comme disent nos amis suisses . D'abord pour moi le Rond Point est l'illustration du théâtre public abouti :exigeant et populaire tout à la fois dans sa programmation ; convivial et professionnel dans son accueil . La pièce de Grumberg est excellente comme toujours . Pour peu que la judaïcité vous parle et moi elle me parle beaucoup; alors on ne peut qu'être séduit.Enfin l'alchimie des partages . Ai croisé Franck Becker , l'occasion pour nous de parler de Quimper et du théâtre de Cornouailles où il va exercer son talent et passé la soirée avec carole et Bob des amis déjà vieux de près de 30 ans...Sc Po strasbourg...la rue des petites écuries à Paris...et puis récemment partagé chez eux une soirée de Shabbat...alors ca c'est de l'affection partagée...
Bref nous sommes dimanche...me suis fait un brunch à l'appart..j'ai plein de projets dont celui de rentrer à Dole à 17h28...donc expo à la cité nationale de l'histoire de l'immigration(ex bâtiment du musée des colonies) sur "à chacun ses étrangers? France/Allemagne de 1871 à aujourd'hui".
Si j'ai le temps j'irai voir à la Cartoucherie de Vincennes une très belle pièce à 16hs mise en scène par Lavelli "le garçon au fond de la classe"...





Bon l'expo au "palais de la porte dorée" ( on n'ose plus l'appeler musée des colonies...) est assez décevante. Disons convenue. En revanche j'ai été ébloui par la qualité de la décoration "art déco" de ce batiment dans lequel je n'avais pas mis les pieds depuis 1970?1971? C'est simple la dernière fois j'avais trouvé la fosse aux crocodiles immenses...là franchement tout à fait ridicule...
Il ne faut absolument pas louper les bureaux de Lyautet et de Reynaud. On se croirait dans le paquebot "Normandie". les fresques de la salle des fêtes sont éblouissantes.

Bref "tout de bon"...après le Nord-Pas de Calais, la Bretagne et les Pays de Loire cette semaine je vais donner mon conseil en Rhône-Alpes...bien non?

1 commentaire:

Alex Minot a dit…

Salut Jean Phi, je viens de lire ton billet et je suis assez surpris de toute la rebrique "réflexion en mode mineur" . En effet, comment la municipalité peut elle laisser "en plan" un evenement tel que le printemps des poètes, alors que celui ci est une petite fenêtre sur la littérature, trop souvent laissée pour compte de nos jours?
Moi qui observe chaque semaine ce qui se prépare à la Commanderie, je pense que tu mis en lumière les principales raisons du déclin de fréquentation, c'est à dire certains choix peut etre peu judicieux, et surtout une communication "légère"...
Mais bon, tout n'est pas que drame et déséspoir à Dole, puisque l'Union Sportive Doloise gagne!
A un de ces jours, à Dole ou ailleurs!