samedi 18 avril 2009

Mes soirées sont aussi belles que mes jours...










Je ne me contente pas d'écumer les salles parisiennes . Je vais dès que je le peux à La Commanderie de Dole, ne serait-ce parce que j'ai avec ce lieu un lien tout particulier . Je dois d'ailleurs écrire que les marques de sympathie qui me sont délivrées par beaucoup de doloises et de dolois lorsqu'ils me croisent dans cette belle salle , me font dire qu'il devait y avoir du bon , du proche et du populaire dans le meilleur sens du terme dans ce que nous faisions . Bref le sujet n'est pas là .
- Patricia Kass à la Commanderie(10 avril)
Un superbe spectacle de Music hall comme on disait autrefois. Il y a chez Patricia Kass à la fois de la Miss et de La Dietrich . Ceux qui comme moi ont un peu le coeur à l'Est, sur l'autre rive du Rhin et qui cultivent les nuits de Berlinoises ont trouvé ce qu'ils cherchaient "Wilkommen, bienvenue,welcome ; im cabaret, au cabaret to cabaret..."
- La Nuit du rire (17 avril) . Un beau succès pour hamid , dont je m'honore d'être un ami, qui a le courage de faire dignement le métier d'organisateur privé de spectacles. Nous avions combattu ensemble la bétise de tous les conservateurs , porteurs de trouille malsaine qui s'offusquaient de la venue du groupe 113 à Dole .
Il a réuni ce vendredi sur un même plateau la madeleine Proust, Lucienne des vamps, Christophe Alévêque et un jeune dolois Romain Lalire. franchement ne boudons pas notre plaisir. Je me suis payé parfois une tranche de franche rigolade .
J'etais ému de pouvoir saluer un jeune acteur dolois comme Romain Lalire...il a choisi un chemin semé d'embûches mais quelle poésie... Stephanie Chatelain dans la presse de ce jour lui fait un bel hommage"mélange de Majax et de mime Marceau"...je rajouterais et un peu de Charlot...

Il est à noter que ces deux spectacles sont des soirées portées par le seul secteur privé et c'est bien. C'était le plan que nous avions imaginé qui consistait dans un premier temps à faire des saisons d'appels sur fonds publics (et à les réussir) afin de susciter la venue de producteurs privés. Il faut dire que désormais il n'y pas le choix puisque j'ai pu lire dans le budget primitif 2009 que la ligne 67441(subventions aux spic)croisée avec la sous fonction 314 (cinémas et autres salles de spectacles)avait disparu. C'est un principe de gestion comme un autre. Disons qu'il s'agissait surtout d'une mesure "préventive".Si un ou deux spectacles avaient été déficitaires, cette somme avait pour vocation d'amortir la "note". J'avais retiré cette somme du budget global des affaires culturelles (ligne 6574) Ce n'est sans doute plus une nécessité aujourd'hui. Que sais je moi?Sinon c'est le budget général de la ville qui jouera à la banque...la vérité veut de dire que cela aurait été aussi le cas précédemment...mais il y avait un matelas pour les atterrissages périlleux

- Pink Flyod symphonie (le 4 avril) . Voilà une création jurassienne qui ne démérite pas. Un retour sur l'univers musical des Pink Flyod revisité par un ensemble orchestral symphonique, un groupe de rock et des choeurs.





Je pourrais revenir sur des moments superbes, je pense notamment à Goran Bregovic en janvier. Des regrets, j'en ai de nombreux : ne pas avoir vu "Coppelia" par les ballets du Rhin ou "La La La" mis en scène par Benjamin Lazar.





L'ordinaire de Vinaver à la Comédie Française


Bon, écrire que je n'ai rien vu à Paris cette semaine serait mentir . Je suis allé la Comédie Française"..."au français" comme on dit, pour assister à la représentation d'une pièce de Vinaver qui vient de rentrer au répertoire. J'ai déjà vu des oeuvres de cet auteur particulier puisqu'il fut également directeur de chez Gillette! Je me souviens notamment des "huissiers" au théâtre national de la Colline.
Bref, l'aventure des survivants d'un avion écrasé dans les Andes...améliorée par le fait qu'ils constituent l'Etat major d'une multinationale. Un peu long à mon goût mais toujours la magie du lieu et cette incroyable diction qui fait la réputation de ""la maison de Molière".

Aucun commentaire: