jeudi 23 avril 2009

Bourges 09 : un Menetou-Salon patron!









L'édition 09 du Printemps de Bourges s'est ouverte sous le soleil...ca change de l'an dernier...l'équipe de choc originelle se reconstitue peu à peu même si "un seul être vous manque et tout est dépeuplé". Un ami nous fait défaut involontairement .
Nous avons pris nos quartiers une fois de plus dans un lieu magique , à deux pas du "Phénix"...Cécile et Philip nous accueillent dans la maison du bonheur. Notre équipe de quadra est associée à une joyeuse bande d'étudiants de Rouen .Très vite une question s'impose : Menetou rouge ou Quincy blanc ? Pour moi les choses sont simples ce sera Menetou rouge : fruité, souple mais ample en bouche...
A l'actif du festival, une organisation irréprochable et des outils de communication efficaces.
A l'occasion de l'édition 2009 ; nous avons vu et/ou entendu (le distinguo n'est pas neutre) :
- Piers Faccini (entrevue)
- Ben Harper...une tête d'affiche qui personnellement ne m'a pas enthousiasmé.
- Generic, la découverte Franc Comtoise du printemps de Bourges 09
- Boogers, la découverte de la région Centre
- The von Bondies
- Lucy and the popsonics
- Bénabar , le succès du mercredi soir...formidable bête de scène précédé de zaza Fournier
- Vidableu (Haute normandie recommandé chaudement par notre trio d'étudiants de Rouen)
J'ai fait une incursion dans le métal..une incursion furtive il faut bien le dire :
- Ultra Vomit et Dagoba...je n'en dirai pas plus...au palais D'auron...j'avais des vêtements trop clairs et printaniers pour être dans le ton (sombre...)
Nous avons replongé dans le plus "audible " à nos oreilles de quarantenaires éclairés :
-arthur H (moi pas aimé du tout...mais bon...)


-Anaïs
-Ayo
-Amadou et Mariam (très bon jeu de scène mais franchement s'il n'y avait pas le coté musique du monde tellement à l'honneur dans certaines municipalités auraient ils le même succès? je m'interroge)


Ma découverte à moi? Mon coup de coeur? Une suédoise au look de maryline et à la tenue sombre et excentrique de Dufresne...une voix à la Broadway sur des thèmes rocks solides : frida Hyvönen entendue dans le somptueux aditorium de l'Ecole de Musique de Bourges.


Et on s'est terminé avec Pulpalicious de l'électro venu de Bourgogne au ""22 Ouest"...un ancien élève m'avait dit que je ne devais pas louper ça...j'ai tenu bon...et pourtant pour ceux qui "ont faitBourges" ils savent que tenir jusqu'à 2h30 du mat après 2 jours de festivités, c'est dur...En plus il fallait aussi honorer notre place au Magic Miror : Le lieu des "pro" noctambules...et toujours le Menetou-Salon associé à quelques boissons houblonnées!
-Bref content! Content d'avoir croisé des connaissances... des ami(e)s...la souriante présidente de la FNCC Karine(avec une extinction de voix) et la non moins charmante Sylvie Robert vice présidente de la région Bretagne et de Rennes Métropole. Une fois encore le plaisir de croiser catherine Giffard, directrice du CNV toujours attentive aux projets que je peux porter avec la FNCC . Ici le chargé des projets de l'EPCC du théâtre de Bourg autour d'une grillade chez nos amis Philip et Cécile ou bien là bas Serge Hureau du centre national du patrimoine de la chanson française lors d'un pot de l'Adami...Comment ne pas mentionner ces deux verres de Menetou partagé avec le conseiller culture (PS) de la région centre et "bill" le directeur de la SMAC d'Orléans ?
Bourges , c'est aussi un ensemble remarquable de documents de com, des docs simples mais accessibles à tous dans la ville et sur le festival...il est des exemples à suivre parfois.
Une tendresse particulière pour le "paplard" , un journal édité dans la nuit, distribué à travers la ville tous les matins pour le café. On y a appris (non sans humour dans la rédaction) que "la vapeur" que Didier Guéniat a longtemps dirigée avec brio cherchait des subventions...











Voilà le compte rendu...il y aurait à dire...enfin avoir pris le temps d'aller visiter le musée Lallemand...la maison de jacques Coeur...Vous savez quoi , Osez le Berry !!!

Aucun commentaire: