vendredi 13 mars 2009

L'argot de Paris : la preuve par l'exemple familial



Je n'ai jamais caché mon origine "parigote"...la banlieue à la Carné/Prevert...entre un Gabin chaloupé et une Arletti à la voix haute perchée . Pas le XVI° arrondissement...la banlieue ouvrière......moi c'était le temps de Klerber Colombes , d'Ericsson et de Dassault...c'était mon grand père qui partait travailler (on ne taffait pas à cette époque là , on allait travailler...à la rigueur "gagner sa croûte"...mais on y mettait de l'honneur etde l'orgueil, l'aristocratie ouvrière comme on me l'expliquera plus tard très sérieusement à Sciences Po) en "veston de cuir" (on ne dit pas habit!on dit vêtement! je me souviens de cette leçon de français par mon grand-père, un ouvrier métallo comme si c'était hier) ...il allait "à la taule"...Bien sur il y avait aussi le 9° avec le grand-père fourreur, mais je vous permets de croire qu'en ces temps "que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître", le 9° c'était du populo et du vrai...les rues du faubourg Poissonnière ou Montmartre étaient le royaume des petits artisans fourreurs et tailleurs qui s'interpellaient...Quand on allait chez "Chartier" c'était vraiment pour "croûter" un oeuf mimosas "comme chez manman" avec un "bout de b'rignolet" (du pain , je traduis pour les profanes) et un coup d'rouquin.(vous entendez mon accent là? il ne m'a pas quitté quand je retrouve le registre du boulevard!)
Bref c'est une partie de mon histoire et j'y tiens.
On vient de mettre la main à la maison d'Our sur un menu de mariage de 1945 qui illustre mon propos...le banquet s'était tenu chez nous .Un ami de Pigalle avait rédigé à l'intention de mon grand Père maternel un menu très spécial (pour te rancarder je t'en ai fait un vrai...)...un expert en "argomuche" mon "papy pierre". Je livre ce menu au public parce que c'est aujourd'hui une pièce d'archives. Très peu de gens savent encore parler l'argot ainsi et le comprendre.
Je vais donc faire une petite traduction de ce menu de mariage du 29/12/1945 pour les non pratiquants (et ils doivent être légion...) d'autant qu'une partie est rédigée en "louchebem", l'argot spécifique des bouchers des halles.
- latépuche de loife et saucisflare : paté de foie et saucisson
- baveuse de grosse tête : langue de boeuf
- petit dodu sauce graillon , musicants : pigeon roti aux flageolets
- paluche de bélan rousti : épaule d'agneau roti
- porcif de lochonquie : roti de porc
- mauvaises herbes au vitriol : salade sauce vinaigrée
- amusettes du mouillefarine : les mignardises du Boulanger/patissier
(tartignolles...brignolets...) : tartes , pains (mais cela demande à être vérifié...en tout cas pour moi le brignolet c'est du pain)
Pinard (vin) :
- Grand tutu (rouquin) vin rouge..mais nous demeurons dans l'interrogation de ce qu'était ce "grand tutu"..un bourgogne sans doute voire un trousseau...hiver 45...le bordeaux ne circulait pas encore beaucoup
- Cramponne toi ...ça c'est un blanc sec et sans doute un peu acide
- pousse au viol ...c'est le rosé!
-Jus et assommoirs divers : café, tisanes et alcools...
Franchement c'était pas de la poésie ça?


Aucun commentaire: