lundi 9 mars 2009

A cent à l'heure...mais pourquoi changer après tout!

Les deux dernières semaines de février ont été pour moi l'occasion de pas mal bouger et une fois encore de me faire du bien aux neurones...
Suis allé voir :



- Très chère Mathilde de Horovitz au théâtre Marigny avec Line renaud mais surtout l'incroyable samuel Labarthe (que j'avais découvert dans "laboutique au coin de la rue" en 2003)qui est en piste pour le Molière de la meilleure interprétation masculine de l'année. Au delà un décor fabuleux , poétique...une très belle soirée de théâtre qui honore le théâtre privé.
- Bonté divine à la Gaité Montparnasse de frédéric Lenoir. Il s'agit d'un débat inter religieux dans lequel roland Giraud tient le rôle du prêtre . Cette pièce sympathique au demeurant présente un défaut le texte souvent sérieux n'est pas en adéquation avec une mise en scène qui s'accroche aux normes du boulevard. Le public est un peu destabilisé.Il y a pourtant de très jolies choses dites et bein dites dans tout cela.
Comme je ne suis pas sectaire (je pouffe)...je suis allé diner de l'autre coté des Champs Elysées au théâtre du Rond Point, l'occasion pour moi de croiser ma nouvelle amie nathalie et de prendre l'engagement d'aller voir au plus vite la pièce dont ce soir là c'était la première et dont tout le monde parle "vers toi terre promise" de JC Grumberg dont le fils et petit fils de fourreur que je suis avait été ému aux larmes par la pièce "l'atelier".
- l'exposition sur les "avants gardes russes" au Musée maillol . Un sujet de passion pour moi notamment dans sa version cubiste.
- l'exposition sur séraphine de senlis au même musée . je dois reconnaître n'être pas tombé dans la pamoison de toutes celles et tous ceux que je croisais et qui avaient découvert cette pauvre séraphine avec le césar justement attribué à Yolande Moreau il y a quelques jours. Tout cela m'a semblé d'un très grand snobisme.
- l'exposition sur les expositions universelles, internationales et coloniales de Paris à la conciergerie. Je ne sais pourquoi ce sujet là me captive toujours. Déja en 1982 en préparant sc Po j'avais fait un exposé sur le projet(qui avortera)d'expo universelle à Paris pour 1989.J'ai été heureux de voir pour la première fois une photo représentant une réplique du vieux Tunis reconstitué à l'occasion de l'expo de 1931 dont mon grand-père Lefèvre qui avait fait son Service national à Bizerte m'avait tant parlé. Je conserve pieusement d'ailleurs quelques "reliques" de cette exposition à la maison. (je ne suis pas peu fier de cette photo où on voit le "vieux Tunis" à Paris en 1931...mon père et moi pouvons enfin mettre une image sur une légende familiale)
- l'expo temporaire au Louvre de l'oeuvre du peintre Yan Pei Ming dont nous avions accueilli des oeuvres à Dole, il y a quelques années. Ses "funérailles de Mona Lisa" ne jurent pas dans le Louvre.





En ai profité pour découvrir les collections des peintures allemandes et nordiques de notre musée.


Au delà je suis allé donner mon conseil à mon ami François, adjoint à la culture de Concarneau et gouter un peu de repos dans ce coin de Bretagne qui me renvoie à l'été 1981...J'en ai profité pour relire du Mac Orlan...et en adopter un peu...juste un peu la dégaine...




Aucun commentaire: