Rentré de mes déplacements je viens de passer une petite heure à lire la presse locale de ces deux dernières semaines.
Une baisse des tarifs à la médiathèque de Dole
La médiathèque à un euro par mois...très bien . En tout cas sur le plan marketing cela sonne bien. Une chose est sure, la politique tarifaire ne remplace pas la politique d'action culturelle susceptible de rechercher de nouveaux lecteurs ou publics.
La démarche est louable , elle ne pourra remplacer la définition d'une nouvelle politique à moyen terme (il en faut bien une nouvelle puisque celle que je conduisais avait été qualifiée de "brouillonne" lors de la campagne des municipales).
La gratuité partielle dans les musées nationaux n'a pas fait bouger d'un iota les frontières de celles et ceux qui vont au musée de celles et ceux qui n'y vont pas. Tous les responsables culturels ont lu les récentes études à ce sujet. Christine Albanel se montre d'ailleurs très réticente aux projets du chef de l'Etat dans ce domaine.
Bref si la mesure prise par la municipalité de Dole n'est pas brutalement critiquable ,il sera fort intéréssant d'en mesurer les conséquences réelles. On peut compter sur mon attention.
Les orientations budgétaires 2009 et la culture.
Pas de chiffre ou très peu. Le sénateur Barbier a justement pris l'exemple de la culture. Une politique se mesure, notamment ses évolutions , au regard des évolutions budgétaires.
Il faudra être attentif à la lecture de la 3° partie du budget de la ville (les annexes) dans sa fonction 3 "culture"...C'est là que tout est dit en croisant la fonction avec les chapitres et les articles...les très célèbres 6042 (la marge de manoeuvre de l'élu par "l'achat de prestations" ) et le 6574 (subvention aux associations).
La lecture d'un budget doit se faire toute chose étant égale par ailleurs...ce qui veut dire que les recettes escomptées de la Commanderie en location posées également en dépenses ne peuvent faire écran.
Mais je développe dans la plus pure abstraction et ne veut faire aucun procès d'intention .La lecture du prochain budget méritera une analyse purement intellectuelle , sereine et sans volonté de polémique...c'est le propre des hommes libres comme je le suis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire