vendredi 19 décembre 2008

le piéton de Paris

"Piéton de Paris" c'est un ouvrage de référence pour les amoureux de la capitale rédigé par Léon Paul Fargue en 1939. Parfois solitaire, parfois accompagné , je me sens un peu ce piéton de Paris aujourd'hui.
La culture supporte-elle l'événementiel?
C'est capté par ce sujet dont je souhaite faire une séquence de formation lourde pour les stagiaires de la FNCC, que je me suis rendu à la "business class" de l'Ecole de Commerce de Dijon...qui se tient à Paris.
Autour de Bernard Faivre D'arcier, ancien directeur du festival d'Avignon , ancien directeur du théâtre au ministère et aujourd'hui président de la biennale de la danse de Lyon ,une table ronde a permis de dégager des enseignements forts utiles.
La question est de savoir si l'événementiel sert ou non la culture et sa diffusion.?J'en retiendrais pour ma part que l'événementiel est un excellent moyen pour aller chercher des "non publics" pour autant que l'on donne du sens à l'événement dans le cadre d'une politique cohérente .
La pertinence de l'événement doit se jauger au passage "d'un coup ephémère" à une action dans la durée...bref 60 ans après Vilar qui pourrait qualifier le festival d'Avignon du seul qualificatif d'événementiel ?
Ce soir là les rencontres ont été fort riches. Il faut saluer le succès des formations "culture" de l'ESC de Dijon, qui comme me le rappelait JC Wambst qui en fut longtemps responsable ,amènent 70% des jeunes à un emploi très rapidement.
Les pastels du Musée d'Orsay : le mystère et l'éclat
Je souhaitais découvrir cette exposition au plus vite. j'ai toujours eu un faible pour l'art du pastel. Pourquoi? Je n'en sais trop rien sinon peut-être l'éclairage particulier que nous avait donné Monsieur Dubur notre professeur de lettres au Lycée lorsque nous avions étudié "Mandoline" de Verlaine :
Les donneurs de sérénades
et les belles écouteuses
échangent des propos fades
sous les ramures chanteuses...
...tourbillonnent dans l'extase
d'une lune rose et grise,
et la mandoline jase
parmi les frissons de brise ;
Il nous avait entrainé dans la découverte de Watteau et Boucher afin de mieux appréhender les influences qui avaient marqué Verlaine.
Bref le musée d'Orsay a sorti ses plus beaux pastels...Degas, Odilon Redon,Jozsef Rippi-Ronai...etc...etc.Une exposition à ne pas manquer et en profiter pour aller voir l'expo-dossier "Picasso-Manet".

Aucun commentaire: