dimanche 7 décembre 2008

"le club" de la Commanderie de Dole , le concert d'Asian Dub Foundation




J'en avais révé...on l'avait imaginé...ils l'ont réalisé.
la naissance du "Club"
Dès le début du projet de La Commanderie j'ai argumenté pour que cet espace permette d'accueillir des plateaux locaux de musiques amplifiées ou des concerts plus "pointus" dans un espace un peu plus restreint que la grande salle.
Une discussion avec "bébert" le directeur technique du lieu et avec Didier Guéniat a abouti à l'idée que la seule scène pourrait devenir une formidable salle ( le lendemain matin j'avais le projet sous les yeux ,bébert avait pondu dans la nuit un plan) . Le plateau de la Commanderie est aussi grand que la grande salle de "la vapeur " de Dijon. j'ai adoré ces échanges qui nous permettaient de faire émerger des projets incroyables au terme d'une soirée où nous partagions plaisir du spectacle et convivialité.
je tenais tellement au "club" que je l'avais fait inscrire dans le programme électoral de la liste conduite par Gilbert Barbier.
Bref voilà" le club" existe désormais. La déco est excellente...tout à fait l'ambiance que j'avais imaginé.
La logique d'une politique culturelle en faveur des musiques amplifiées
je suis content pour ma ville qu'un lieu comme celui là existe. Nous hier, ils aujourd'hui..tous avons donné à Dole , une SMAC à moindre coût. le voilà le "petit lieu" tant attendu . Il y avait une logique dans ma politique, elle devient totalement lisible aujourd'hui. Qu'importe que je ne la conduise plus. Mon plaisir c'était de voir tout ces "vrais" jeunes (15/20 ans) s'emparer de ce nouvel espace comme s'il avait toujours existé .
Après la création "des caves" pour la formation et l'émergence de talents locaux , la construction d'une vaste salle disposant d'une scène pour organiser des plateaux d'envergure susceptibles de donner à Dole un "sens rock" avec les 4000 places debouts de la Commanderie, le soutien à des petites formes que nous appelions les petits concerts de la Fabrique où les "coursdezic" l'été ; voilà "le club" , l'espace qui vient conforter un cheminement.
Bien , c'est très bien.

Quant au concert d'Asian Dub Foundation , il dégage une énergie où chacun a trouvé ce qu'il y cherchait...

mon sourire de la journée : un clin d'oeil à mon intention des électriciens de la ville avec lesquels j'ai travaillé pendant des années pour imaginer la décoration de Noël...merçi messieurs c'est très joli!Il faudra un jour que je raconte l'origine de certaines déco de Noël, illuminations ou massifs paysagers imaginés au cours de mes voyages en Allemagne ou en Alsace.

Aucun commentaire: