dimanche 7 décembre 2008

Bon alors tu fais quoi maintenant ?






Question souvent entendue...réponse convenue mais pas tordue pour moi : je travaille beaucoup...j'ai tourné une page...refermé un livre et en ai ouvert un nouveau avec l'aide de mes seuls neurones .

"J'ai toujours aimé turbiner dans les palais nationaux" (Edgar Faure)
A défaut des palais nationaux , je donne des conseils dans le cadre de la FNCC sur les politiques culturelles dans les immeubles des maréchaux...franchement il y a pire comme reconversion...la vue sur l'arc de Triomphe est sans doute l'une des plus belle de Paris . Il m'arrive également d'aller donner un "coup de frais" aux élus en Région . Cette semaine j'ai rencontré ainsi des édiles de petites villes du Nord entre 2000 et 6000 habitants confrontés à une trilogie difficile : pas de collaborateur , pas de budget , pas de salle...ou presque pas...Une ambiance incroyable. Des élus engagés à fond jusqu'à ce jeune adjoint défenseur de l'opérette avec lequel nous nous sommes trouvés des connaissances communes . C'est promis je vais revenir vite .
L'Assemblée Générale de la FNCC

Et voilà une présidente succède à un Président. Karine Gloanec-Maurin occupe désormais le fauteuil de Florian Salazar Martin.Tout cela dans la plus grande amitié et sincérité.
La FNCC va continuer à grandir .
Pour nous réunir la fédération avait choisi le "104" ce nouveau lieu culturel de la ville de Paris. Une réussite en terme de rénovation pour l'ancienne morgue de la capitale , un scandale en terme de développment durable puisque ouvert à tous les vents et donc entrainant un gaspillage énergétique inouï pour une température plus que limitée dans certains espaces du "104".
Pour moi l'occasion de discuter longuement avec l'Adjoint à la culture de Dole . C'est avec des échanges que l'on découvre ce qui rassemble pour laisser de coté ce qui divise .

La Cofac...Tourcoing...de nouveaux champs d'interventions.

samedi 29 novembre à la demande du Maire adjoint de Tourcoing , j'ai participé à un colloque sur le monde associatif confronté aux nouvelles règles et contraintes budgétaires .
L'occasion pour moi de découvrir l'intérêt de la COFAC (coordination des fédérations et associations de culture et de communication) qui apporte aux associations de terrain des formations pertinentes . Harmonies municipales , association des grecques du Nord/ Pas de Calais etc etc . Bon pas de raison de terrifier tout le monde avec la LOLF surtout à un niveau local mais la nécessité de décrire les arcanes de la prise de décision .
Cette formation se déroulait à Tourcoing .
J'ai rencontré il y a quelques mois Marcel Bencik , adjoint à la culture de Tourcoing dont la gentillesse et l'humanité vont de paire avec une envie de donner une nouvelle lisibilité à la politique culturelle de sa ville . Politique dont il faut dire qu'elle s'appuie sur des institutions et des personnels dynamiques . Pèle mèle je pense à mes premiers contacts avec Hélène , directrice des affaires culturelles et passionnée de l'Hospice D'havrai (cf la photo de cet ancien hotel dieu) ou à Evelyne Dorothée Allemand la conservatrice du Musée des Beaux arts de Tourcoing avec qui le courant est passé immédiatement . (là encore nous nous connaissions déjà...le monde est petit )
Une soirée au "grand mix" avec Herman Dune
Je ne peux pas passer sous silence une soirée énergique au "grand mix" une salle de musiques amplifiées à la reconnaissance nationale . Ce soir là avec marcel Bencik nous avons vibré aux sons d'HERMAN DUNE . J'ai immédiatement aimé ce lieu...la qualité des bières ( normal le Nord...) , la spontanéïté de l'acceuil... et puis un rencontre impromptue avec le maire de Tourcoing , musicien ,passionné de Rock et usager fidèle et enthousiaste du "grand mix".

Ma tournée théâtrale continue
-le malade imaginaire de Molière avec Michel Bouquet . Évidemment on est ici face à un "monstre sacré" de la scène...on pourrait s'en tenir là mais il y a une réalité : michel Bouquet m'a fait découvrir une autre facette de cette pièce et même du texte (que j'avais pourtant décortiqué avec J L Lagarce à Dole dans les années 90... le souvenir d'olivier Py dans le rôle de cléante...). J'ai découvert l'infantilisation du malade par sa jeune épouse à travers la manière dont elle l'interpelle "mon fils...mon petit enfant..." etc. Bref pour copier Guitry :"quoi de neuf? Molière...
- le suicidé de Nicolaï Erdman au théâtre 13. La pièce est décrite comme un "vaudeville soviétique". Il y a de ça . Il y a aussi du théâtre de l'absurde dans cette pièce rédigée dans les années 20 .Un piano "bastringue" en fond de plateau donne aussi un rythme proche des films muets . Tout va très vite . L'argument ? Comment convaincre un citoyen soviétique de se suicider pour être plus libre ?
J'ai beaucoup aimé.

Mes bonnes adresses d'après spectacle.
je le revendique j'ai une culture des bistrots sans doute issue de mes origines "parigotes". Aujourd'hui que je bats le pavé parisien, je déniche quelques "estaminets" qui méritent le détour :
- "le gavroche" rue saint Marc dans le 2° arrondissement , un troquet où l'on met les crus d beaujolais en bouteille...Le Saint Amour que du bonheur!On s'attend à voir rentrer Gabin et Blier dans le rade...
- "le temps des cerises" un bistrot coopérative ouvrière (cela ne s'invente pas) sur la butte aux cailles. Ne pas passer à coté du menu "joues" : joues de porc confites en salade et joues de boeuf braisées avec une petite purée maison...pfuuu terrible camarade!

Aucun commentaire: