vendredi 18 avril 2008

Un hiver à Dole vaut bien un printemps à Bourges
















Voilà cela devient un rendez vous pour moi....ce printemps à Bourges. Cette année la pluie domine... mais l'ambiance simple et conviviale ne se dément pas.
Je me rends dans le Berry en sachant m'appuyer sur des amis précieux et vrais . Les uns résident à Bourges dans une incroyable"maison du bonheur et de la lumière" en tout cas c'est comme cela que je veux l'appeler et d'autres travaillent sur "le Printemps"au plus haut niveau.
Si cette année la "team" doloise qui avait fait les beaux jours d'avril 2007 (cf mon ancien blog) est dissoute je ne manque pas de trouver de très nombreux amis élus, anciens élus ou encore des responsables de lieux. C'est l'occasion d'échanger en toute simplicité sur les politiques culturelles, sur nos parcours , sur ce que sont nos forces et nos faiblesses aussi . Merçi Ghislaine pour ce café plein d'attention et de fraternité...désolé Benji de n'avoir pu te retrouver pour aller se "terminer" au "magic"..."chapeau" Jérome pour t'être échappé de ton boulot une heure pour me retrouver.
Bon une fois le "pass" décroché, j'ai attaqué 12 heures bien remplies
- mise en bouche avec "les découvertes" à la "soute" avec un groupe venu de Rhône-Alpes : MONOFOCUS...du festif!
http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/actu/index.php?dos=printemps&num=68637&PHPSESSID=fe665c9e29b65c706d942ffd4034cf24
http://us.profile.myspace.cn/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=21416514
Evidemment je me plonge immédiatement dans l'ambiance...assis par terre...un regard vers une boisson houblonnée..."chacha" qui m'envoie des textos pour me dire"si si je suis là...juste derrière toi..."Jérome qui se prépare à me retrouver pour boire "quelques" bières...bref c'est "le Printemps".
Le programme de la soirée est solide. Nous nous y préparons avec quelques "tablers"...
On s'immerge dans le "Phenix"
- Yael Naim
- Thomas Dutronc
- Cali
"Chacha" nous rejoint...nous occupons un poste stratégique sur le plan acoustique , visuel mais aussi proche d'un "estaminet".
Franchement l'ambiance est énorme . Yael a été plébiscitée le soir précédent dans un petit théâtre de poche, tout le monde en parle. Thomas Dutronc me séduit dans son registre Jazz Manouche. Il a un je ne sais quoi de généreux et de nonchalant...(un peu du papa quand même quoi...mais une vraie autonomie artistique) et puis Cali qui enflamme la scène pas tant par ses chansons que par sa présence et son occupation du plateau.
Sortis vers minuit du Phénix...la nuit (fraîche et humide) de Bourges nous appartient.
Vendredi matin je me rends à un colloque organisé par le CNV. C'est mon amie Karine Gloanec-Morin qui anime une table Ronde autour des projets de construction de structures pour les musiques amplifiées. Alors que je dois reprendre un train j'ai le temps d'entendre les interventions passionnantes du directeur des affaires culturelles de Nantes lancé dans un projet de 43 millions d'euros "la Fabrique" et d'une ancienne chef de projet sur Nancy. Je dois les quitter à regret parce que désormais ce monde que je connaissais moins il y a encore quelques années ne m'est plus inconnu. J'ai évidemment le temps de saluer de Catherine Giffard, directrice du CNV et de taper un bout de discussion avec daniel Colling le directeur-fondateur mythique du "Printemps" mais aussi président du puissant CNV . Nous avons déjà envisagé le Printemps 2009...
Trop bref ce passage à Bourges mais intense. Pour moi l'occasion de réfléchir à ce que nous voulions ,avec Gilbert Barbier donner à Dole. Un évènement "dans l'esprit" mais l'hiver...en salle...aller au bout des clichés jurassiens, l'hiver , le froid, achetez un vieux bal monté pour les fins de nuit . Nous aurions été les seuls sur ce créneau de calendrier . L'alchimie qui avait présidé à la naissance de l'idée au retour de Bourges 2007 se diffusait auprès des décideurs , Gilbert bien sur (nous avions inscrit ce projet pour février 2009 dans notre programme) mais aussi Jean-Pascal à la Communauté d'agglo et toute une équipe de militants des musiques amplifiées. Un projet fou sans doute mais quelle ambition pour Dole alors qu'elle disposait enfin des structures pour accueillir ce type de manifestation. Décidément oui...l'hiver à Dole aurait pu ressembler en quelques années à un Printemps à Bourges.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Jean-Philippe.
Au plaisir de te lire sur ce nouveau blog. Nicolas

Anonyme a dit…

Quand on écrit, il faut se relire avant de publier, ou alors s'équiper d'un correcteur orthographique. Pour un prof, ça la fiche vraiment mal !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je cherche a vous contacter pour vous demander l'autorisation d'utiliser une photo de votre blog precedent.
Pouvez-vous m'ecrire a HelenePinol{at}gmail.com ?
Cordialement,
Helene.