vendredi 4 avril 2008

pourquoi "la promesse de l'aube"?

J'ouvre un nouveau blog...le blog d'un temps nouveau .
Je ne suis plus élu à la municipalité de Dole depuis le 16 mars ...pour moi vient le temps de la réfléxion, de nouvelles orientations professionnelles et du repos aussi . Je suis de plus aujourd'hui un homme libre de mes propos. Non pas que mon équipe ou mon maire(parce que je n'aurai jamais qu'un maire Gilbert Barbier; reportez vous aux premiers échanges de la très belle scène de "Beckett ou l'honneur de Dieu" entre le roi et Beckett..."bonjour mon prince-pourquoi me dis tu mon prince?-parce que sur cette terre vous serez toujours mon prince")m'aient jamais empêché de parler mais la position d'élu entraîne une sorte d'auto censure vis à vis de la mauvaise foi voire des mensonges ou des manipulations .
MAIS POURQUOI CE TITRE "DOLE-LA PROMESSE DE L'AUBE"?
Parce que le dernier article de mon blog précédant traite de la disparition de Jules Dassin qui avait tourné en 1970 "la promesse de l'aube" pour une petite partie à Dole. Il y a une sorte de lien...un passage de témoin sans rupture.
Pour celles et ceux qui voudraient comprendre ce qu'est la vie d'un élu local en charge de la culture et qui le vit comme une passion dévorante à laquelle on sacrifie beaucoup(mais je ne le regrette pas évidemment) , allez retrouver http://www.la-commanderie.blogspot.com

"La promesse de l'aube" c'est aussi un espoir, un rendez vous pris. Une journée marquée d'avance sur un calendrier. Mais ce n'est même pas encore l'aube , c'est sa promesse ! Un peu comme dans les Ecritures "il y eut un soir , il y eut un matin".

2 commentaires:

Pascal Minguet a dit…

Jean-Philippe,
Je serai donc le premier à écrire un commentaire sur ce nouveau blog. Alors je suivrai avec grand plaisir cette "promesse de l'aube".
Très longue vie et inspiration pour ce blog.

monnoyeur a dit…

Jean-Philippe
Bonjour ici claude MONNOYEUR; Nous regretterons le personnage passionné et cultivé que tu étais mais nous ne regretterons pas le personnage muselé par un Maire destructeur.
J'en ais subi les conséquences et tu le sais.
Je remercie l'actuelle municipalité d'être passée sur un programme qui notamment culturellement à été travaillé sur des participations comme la mienne.

Je ne revendique que ce qui sera désormais plus juste entre tous les intervenants (Scènes du jura, Mairet, MJC, Commanderie, Jongleurs...) dans un esprit d'équité.
Nous avons souffert d'un manque certain de ce côté là. Et puis je me suis formé (j'ai un MASTER culture) ce qui me permets de revendiquer des postes et de tenter de les décrocher sur ma formation et non sur une quelconque copinerie. Je suis actuellement Secrétaire Général d'une Scène Conventionnée en île de France et sans aide de personne, et continue ainsi à me former.
Et tout cela est plus apaisé désormais.
Je souhaite que tu rebondisses dans la culture car tu le mérites et souhaite que tu te libères d'un carcan politique qui ne te corresponds au fond de toi pas du tout.
A bientôt
Claude

Bonne chance à toi et tiens moi au courant.