vendredi 11 avril 2008

Se nourrir l'esprit pour exciter l'imaginaire et créer l'action















Quelques jours à paris pour se faire du bien à l'esprit


Le théâtre comme la lecture ont toujours été pour moi des compagnons essentiels à mon équilibre. Si je ne suis jamais intervenu dans les programmations de ceux avec qui j'ai travaillé , j'ai toujours pensé qu'il était essentiel d'être un peu plus qu'un spectateur averti dans l'univers du théâtre afin de pouvoir débattre en connaissance avec les professionnels que la collectivité subventionne. Désormais je peux aller au théâtre pour mon seul plaisir. Je ne m'en prive pas.
Pour rire je proposerai en septembre ma programmation virtuelle...disons mes coups de coeur et pour peu que j'ai déja vu les spectacles qui seront à l'affiche à Dole je jouerai "au masque et la plume".
Bref cinq jours à paris m'ont donné l'occasion de me régaler.
+ La reine morte de Montherlant : cela me fait du bien de retrouver enfin des grands textes classiques...une mise en scène qui me fait parfois penser à Claude Barma dans les rois maudits...mais cela se défend ; En tout cas jean laurent Cochet est étonnant . Il me fait penser à Louis Seignier.
+ Fame la célèbre comédie musicale américaine traduite pour la France , c'est évident ça dégage.
+ L'antichambre de Brisville , j'avais vu la dernière production avec Virlojeux et suzanne Flon en 1991 , danièle Lebrun ne démérite pas et les pièces de Brisville (la dernière salve , Pascal et Descartes) tiennent vraiment la route . Le texte est éblouissant
J'ai besoin de m'emerveiller les yeux...mes expos du moment
+ poliakoff dans une galerie rue de Seine . C'est incroyable ce que cette galerie au 16 de la rue de Seine (ne pas manquer en face une expo Trauner pas mal du tout) a rassemblé comme oeuvres . Je n'ai pu m'empêcher de faire un long arrêt devant "la table dorée" et devant une toile des années 60 reprenant l'architecture d'une précédente des années 50 (les deux toiles étant exposées)
+le nouveau mémorial/musée sur de Gaulle aux invalides vraiment prodigieux . Il faut beaucoup de temps parceque cette expo est en fait constituée des milliers d'heures d'actualités ciné ou TV .
+ expo de photos de Zucca , "les parisiens sous l'occupation en couleurs" qui pose un problème sur l'exhibition de photos réalisées dans le cadre de la collaboration

+ j'avais visité la semaine précédente l'expo "marie antoinette". Une des plus belle mise en scène jamais vue.J'ai eu un regard ému sur l'annonce de l'expo sur la figuration narrative qui va ouvrir au grand palais dès demain.
J'ai profité de ces quelques jours pour retrouver des amis...histoire de parler d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
+ les amis de la fédération nationale des collectivités pour la culture
+ Jean-marie Caillaux chef de cabinet de christine Albanel
+ G-P Chartier directeur de cabinet à la marie de Rueil Malmaison
+ Catherine Morin Dessailly sénatrice UDF de Seine maritime
+ francis et Bob des amis de promo de sciences po...cela ne s'oublie pas...
+ régis ancien et brillant directeur de communication de la ville de Dole entre 1999 et 2001
Bref la vie reprend un rythme...différent..mais pas sans intérêt.


Aucun commentaire: