dimanche 18 décembre 2011

les ministres jurassiens depuis 1891: les bonnes surprises de l'historien

La Voix du Jura fête ses 120 ans.



Stephen Pichon sénateur du Jura, ministre
des affaires étrangères et ami de Clémenceau

La rédaction de l'hebdo bien connu a souhaité que je rédige un article sur les jurassiens de naissance ou d'adoption devenus ministres depuis 1891.

Au delà des "grands classiques" : Duhamel , Trouillot , Faure et Voynet, ma vraie découverte va à Stephen Pichon, parlementaire radical jurassien dont la carrière construite aux cotés de Clemenceau l'a conduit au Quai D'Orsay durant 7 ans. Parmi ses lettres de noblesse, il est celui qui a négocié et signé le Traité de Versailles en 1919 mettant fin à la Grande Guerre.
Journaliste , il dirige les journaux politiques de Clemenceau; diplomate il est notamment ministre plénipotentiaire à Pékin lors de la guerre des Boxers ou encore Résident général en Tunisie pendant 5 ans.
Sénateur du Jura jusqu'en 1924, il résidait à  Vers-en-Montagne . Sans nul doute, le Jura ne compta alors autant de visites de Grands de ce monde (d'hier).La maison de Vers-en-Montagne était  devenue une annexe bucolique et champêtre du Ministère des Affaires Etrangères.
L'homme est suffisamment célèbre pour que le peintre Auguste Renoir immortalise Madame Stefen Pichon
 ( la nièce de Clemenceau) sur la toile.

Madame Pichon par Renoir au Musée d'Orsay


Parce qu'il fut Président du Conseil Général du Jura il me semble urgent que notre département trouve l'occasion de rendre hommage à ce personnage à la dimension historique évidente.
A l'heure où vient de s'éteindre le "Président-poète tchèque" Vasclav Havel", on lira avec nostalgie un document issu des archives du Quai d'Orsay où le ministre Pichon autorise un officier français Stéfanik, originaire de Bohème, à devenir ministre de la défense de la toute nouvelle République Tchécoslovaque conduite par le "Président-philosophe" Mazarick".Un temps où la France ne s'était pas encore déconsidérée en Europe centrale par la signature des accords de Munich en 1938.




Pour ma part, piqué au vif...l'historien qui sommeille en moi s'est réveillé. La matière est superbe... C'est dit je m'attaque à la biographie de Stephen Pichon. Il est loin l'étudiant de Sc Po qui voulait rédiger son mémoire de fin d'études sur Jacques Duhamel...

Dans l'immédiat il vous reste à vous procurer le numéro spécial de la Voix du Jura chez tous les distributeurs, afin de parcourir "les ministres jurassiens entre les sentiers de la gloire et les oubliettes de l'histoire".
De très nombreuses contributions doloises enrichissent le magazine : Alain Marchal, Président des amis de Pasteur, Bénédicte Gaulard , maître de conférence à l'Université de Dijon et Roger Badois , bibliothécaire à la médiathèque des Mesnils Pasteur.


Aucun commentaire: