mardi 19 juillet 2011

Avignon 2011...le monde est une scène cher Willy...






Avignon et ses bruits...Avignon et ses rumeurs...Avignon et ses humeurs...
Tout y est excessif...définitivement...relatif.

Avignon...l'émotion des retrouvailles! Chantal Mairet, comédienne Doloise retrouve Philippe Honoré qui fut un brillant, volubile et aimé directeur de Scènes du Jura à l'occasionde la lecture de sa prochaine adaptation " de l'importance d'être Wilde". 10 ans sans se voir ces deux là et un dialogue qui reprend là où il s'était interrompu, même passion, même connivence.




Voilà les raisons pour lesquelles je ne manque jamais ce rendez-vous depuis 1990. Une affaire d'atmosphère, chère Arletty! Une sorte de fièvre qui s'empare de moi.


J'y ajoute le plaisir de faire partager cette "pathologie" à d'autres amis . Pourquoi le cacher ? Je jubile lorsque je vois la petite flamme s'allumer dans leurs yeux... Ça y est, me dis je, ils sont pris...
S'il fallait l'illustrer cette année, je retiendrais ces soirées avec les élu(e)s à la culture de Mantes de la Jolie, Issy les Moulineaux, Guérande , Bourgoin Jailleux , Nogent sur marne , mon ami Didier Guéniat et sa compagne, désormais à la tête des affaires culturelles de Mantes.

mes spectacles vus :
OFF
- Don Juan ( comedia del arte)
- Beaucoup de bruit pour rien ( adaptation philippe Honoré)
- l'affaire Dussaert ( génial)
- Cyrano ( du théâtre, du texte et de l'émotion)
- ne te promène donc pas toute nue ( nul!)
- le chapeau de paille d'italie ( très bien)

- le portait de dorian gray ( pas forcément adapté à Avignon)
- Binôme (formidable)
- les mémoires d'Outre Tombe par JP Farré
- le voyage à Jérusalem





IN
- le journal d'un condamné dans la cour d'honneur par Jeanne Moreau et etienne daho...sans intérêt
- tout doit disparaître à la chapelle des pénitents blancs, du théâtre intelligent qui parle d'aujourd'hui avec la grande Catherine Hiegel


















JC Wambst ou la casse de la culture doloise à tous les étages : une dernière salve avant les vacances...
Mais que l'on se rassure...J'aurai quelques propos à tenir à la rentrée sur le vote de la communauté d'agglomération quant au transfert de la lecture publique...quand JC Wambst copie Edouard Daladier...le munichois de 1938...Les historiens ont retenu les propos de Léon Blum qualifiant la politique du peu glorieux président radical : "un lâche soulagement"! Pas mal pour notre Maire qui cache derrière une sorte de réflexion moderniste, une incapacité à embrasser tous les dossiers de notre ville et à trancher.

Au crédit du Maire de Dole ? La mise en préfiguration de Scènes du Jura comme Scène nationale?
Regardons les choses simplement...l'affaire était déjà dans les tuyaux en 2008 (cf mon dernier discours de présentation de saison en 2007) mais surtout le poids de jacques Pelissard comme président de l'AMF auprès du cabinet du Ministre de la culture a pesé infiniment plus lourd que celui qui porte les échecs des projets de l'auditorium de Dijon, du festival de la charité sur Loire sans parler du pôle vocal de Vézelay...
Quoiqu'il en soit voilà une bonne nouvelle pour autant qu'il n'y ait qu'un vainqueur : Le public.
On sera attentif le moment venu à l'adéquation entre le projet de cette nouvelle scène et la dynamique du territoire dolois.

Il faudra un jour parler en détail de la technique de communication de notre Maire..."on t'a démasqué JC"...C'est simple, plutôt que de contredire voire de nier les critiques qui lui sont faites, il les reprend en en faisant une sorte de force...un choix délibéré. Le dernier édito à ce propos est magique. En substance : "c'est le bordel dans mon équipe, ça tire à hue et à dia...mais c'est notre force...c'est ma force...j'ai choisi ce fonctionnement..."

J'adore la technique...un vrai pro des ressources humaines...

Allez zou bonnes vacances...

jeudi 14 juillet 2011

Hamlet au château de Grignan


Shakespeare s'est invité chez la marquise de Sévigné à Grignan dans la Drome provençale...je commence mon périple qui va me conduire demain à Avignon.
Depuis des années Grignan est connu pour son festival de la correspondance. Je connais une doloise en mairie de Dole qui ne raterait ce rendez-vous pour rien au monde. je dois dire que découvrant Grignan, je la comprends tout à fait.

Point de lettres aujourd'hui mais la présentation dans le cadre époustouflant du château de la pièce de "Maître Will": Hamlet dans une mise en scène de Jean-Luc Revol avec Philippe Torreton dans le rôle titre.

Que dire sinon que tout est fait pour que cette oeuvre soit accessible au plus grand nombre. Pas une désacralisation , une "popularisation" dans le meilleur sens du terme.
Pourquoi le cacher, je n'ai pas tout goûté, mais j'ai vu et entendu des comédiennes et des comédiens dire le texte face au vent comme on ne sait plus vraiment le faire dans la cour d'honneur du palais des papes. J'ai été emporté par la scène des comédiens ambulants...sensible à la beauté et l'originalité des costumes...
Une belle production portée par la Maison de la culture de Nevers...une maison publique qui sait prendre des risques pour sortir des sentiers battus du nombrilisme du petit cercle des co- producteurs habituels...afin de trouver le chemin du public.

Festival d'Aix les Bains : la Comédie Musicale en ouverture

















Pas autant de jours que d'habitude à consacrer au festival d'opérettes d'Aix cette année...Grignan, Avignon et surtout New York/Montréal à la fin du mois bousculent un calendrier de juillet bien rodé jusqu'à présent.
N'empêche, l'occasion de retrouver des amis, de discuter plus encore que d'habitude, de l'inscription d'un évènement culturel dans son territoire sur le long terme.
Le festival d'Aix les bains mérite de trouver sa place, suscitant un écho tout au long de l'année auprès des écoles de musique et de danse de la Savoie.
Je défends le temps fort qui enrichit le temps long dans le cadre des politiques culturelles comme des politiques sportives d'ailleurs.
Je ne suis pas loin de penser qu'il s'agit là d'un sésame dont les acteurs culturels en général, ne pourront plus faire l'économie dans leurs discussions avec les partenaires publics financiers et financeurs.

Bref, le festival s'est ouvert sur un gala d'airs issus des grandes comédies musicales anglo-saxonnes et françaises.


Le succès de cette soirée a tenu à mon sens, à l'équilibre de la programmation, à la qualité des voix et à l'association étroite de chorégraphies durant les airs.

Comme souvent, des rencontres inattendues : la chanteuse d'une pièce mise en scène par J.L Revol vue cet hiver, à qui j'ai pu dire combien "Eliott Foll" était original (mais je vais croiser ce soir Jean-Luc Revol à Grignan et donc vais pouvoir le lui dire ) et la découverte de Julien Salvia, étonnant jeune chanteur, diplômé de l'Ecole centrale de Paris que je vais avoir le plaisir de retrouver dans un spectacle à Montréal en août...

Une fois encore, le plaisir de vivre quelques heures au milieu de la troupe...histoire de mieux aimer et comprendre s'il en était besoin le monde de la scène.

samedi 9 juillet 2011

un coin de ciel bleu avant l'orage.




Il fallait que cela soit écrit,
le cheminement touristique et les panneaux explicatifs des monuments remarquables de Dole sont une réussite à mettre au crédit de la municipalité doloise.
Le dispositif était disponible depuis longtemps (je me souviens avoir présenté en son temps une délibération pour co- financer avec d'autres collectivités locales la réflexion sur l'esthétique des panneaux à apposer sur les bâtiments comtois...on trouvera ainsi à Château-Chalon des panneaux posés depuis près de 15 ans du même modèle que ceux visibles désormais à Dole.Les premiers panneaux selon Y.M Lehmann ont été inauguré en 1995 . C'est l'Agence régionale culturelle qui fut l'opérateur définitif de ce projet.
Nous n'avions pas fait ce choix. D'autres projets nous animaient. Pour faire découvrir le patrimoine encore fallait-il le restaurer. Ce fut notre politique associée à la création du service de l'animation du patrimoine et au développement de la dynamique du tourisme scientifique autour des ateliers et de la maison natale de Pasteur. Plus qu'une base nous avons établi fondation et socle d'une politique ambitieuse.
Chacun y apporte sa pierre!

Aujourd'hui, alors que je conduis et anime personnellement dans de nombreux territoires, une formation pour les élu(e)s locaux autour de la complémentarité entre culture et tourisme...à Guérande en Bretagne, Arcachon en Aquitaine , Aramon près du Pont du Gard, Dignes les bains dans les Alpes de haute Provence , Azay le Rideau dans le val de Loire; les idées et projets pour le pays dolois ne manquent pas. Mon travail me conduit à découvrir le meilleur, ici ou là en France. Il sera temps, le moment venu de les exposer , faire partager et adapter à notre territoire.

Situés avec justesse , accessibles ,fort bien illustrés et traduits , les panneaux comme les pictogrammes au sol vont faciliter la découverte de notre ville. Pour peu qu'on y associe les nouvelles technologies liées à la nomadisation des visiteurs, nous allons entrer dans une dimension plus dynamique des visites du patrimoine.

Nuance apportée par une fidèle lectrice : "était il nécessaire de mettre parfois des chats tous les 10 mètres avec des indications d'orientations aléatoires à un croisement de rues ?"...bon moi j'ai répondu que "les voies du greffier étaient parfois énigmatiques"...je crois à la perfectibilité.



Pourquoi l'orage me direz-vous?
Parce que au moment même où l'on prend acte de la réussite de ce cheminement ; à l'Hotel de Ville, la révolte gronde...tel l'orage annoncé...
Illustrant les propos publics du Conseiller Général sur la rupture entre la municipalité Wambst et le personnel de la Ville; des échanges épistolaires, tracts syndicaux (annonçant une mobilisation massive en septembre) versus lettre (ahurissante) du Maire de Dole sont échangés.
Quant à la lecture du dernier éditorial de notre maire, c'est un monument ( faudra le mettre dans le circuit de visite) ! Un élève de premier année de Sc.Po saurait y reconnaître un long plaidoyer pro domo le dos au mur...Nous naviguons entre Musset et Tex Avery :
Musset : " les plus désespérés sont les chants les plus beaux et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots"
Tex Avery par la voix de son "cartoon" Droopy : " you know what? I'm happy" (trad : tu sais quoi? j suis heureux)...

C'est vrai à la lecture de son édito à la population et de sa lettre au personnel municipal, on peut conclure que notre maire est heureux...et bien je m'en réjouis pour lui!

dimanche 3 juillet 2011

Les Eurockéennes 2011: le succès au rendez-vous


Il faut être allé une fois aux "Eurocks"pour comprendre. 95 000 festivaliers sur 3 jours, les mouvements de foule sont impressionnants.
Que dire de cette édition 2011 ?
Pour moi un temps de travail avec le nouveau directeur de la Vapeur de Dijon et Yves Berteloot, l'Adjoint à la culture de la capitale bourguignonne ( l'un des très rares élus que je connaisse qui soit fidèle aux Eurocks et pas par calcul politique mais bien par un engagement militant en faveur des Musiques Actuelles) afin d'imaginer un séminaire de formation à l'intention des élu(e)s comtois, bourguignons et alsaciens en décembre 2011 à l'occasion du festival GéneriQ.


Pour le reste? La recomposition d'une "équipe qui gagne" , benjamin Muller (ex du Moulin de Brainans) et didier Guéniat( Ex de la Commanderie...)...Il faut bien admettre que malgré leurs conseils avisés, je n'ai pas adhéré à tout ce que j'entendais.Mais ils s'activent à ouvrir mes horizons. A me faire rencontrer aussi et toujours des acteurs ( trices) en l’occurrence du secteur, tout à fait exceptionnelles...Des administratrices de SMAC ou de scènes nationales lumineuses et rigoureuses, dans l'interrogation entre projet culturel et projet de territoire... j'embauche de suite!
Je rêvais au "commando culturel" que nous pourrions représentés dans notre département pour peu que nous revenions un jour dans le jeu jurassien...Il y aurait quelques analyses déchirantes.
Le temps des propositions pour le territoire dolois n'est pas encore venu...mais les idées cheminent...les débats s'engagent...

Bref mon programme fut : les hurlements d'léo (j'ai beaucoup aimé), battles (bien bien),
Tryo ( archi classique, entendu à Dole au temps où il y avait une politique diversifiée et ambitieuse de MA...), Stromaé (bon là enfin de la scène), raphael Saadiq( mon concert préféré),
Motorhead ( retour vers le Rock...),House of pain (on m'a expliqué le rôle de ce groupe côte Ouest pour la découverte du hip Hop chez les "whites"...),Queens of the stone age et funeral party...
Evidemment je "picore"...j'en prends, j'en laisse...mais au bout du compte j'absorbe. Qui sait de quoi demain pourrait être fait.