mercredi 16 mars 2011

Mars...et ça repart...


Avant mars il y eut février et ma découverte à Lyon de la dernière création d'Ariane Mnouchkine, les "naufragés du fol espoir". Que dire, Incroyable!!!Le théâtre comme je l'aime : complet, enveloppant, généreux, accessible...
Une ambiance de spectateurs "croyants" comme je l'ai souvent vue face aux spectacles de Caubère...un autre enfant d'Ariane...



Un peu d'activité pour me dérouiller l'esprit :
- Dimanche après midi : Turandot à L'auditorium de Dijon. Pas le Turandot de Puccini...non celui de Busoni datant de 1917...dans une mise en scène très chorégraphiée.
Pour ceux qui attendaient les grands airs de Puccini c'était loupé...pour ceux qui aiment les cabarets berlinois c'était gagné.




Je dispensais ce matin aux Master 2 de l'EAC de Paris, mon dernier cours de l'année (les politiques culturelles des collectivités locales) sur les politiques publiques en faveur des musiques actuelles.
Pour m'accompagner mary Vercauteren du CNV et Jean François Burgos, élu de Gennevilliers, vice Président de la FNCC .
Jean- François a développé une belle image autour des chercheurs d'or, faisant le lien entre le petit orpailleur et le découvreur de talents d'une Smac et les patrons des mines d'or que pourraient être les "propriétaires des écuries de chanteurs à fort potentiel économique"...

Je n'ai pas résisté cette après midi à me rendre au Petit palais voir la toute nouvelle exposition "Jean-Louis Forain" un peintre des années 1900, marqué par Degas et les impressionnistes mais qui figea avec talent les scènes de la vie théatrale ou bourgeoise du Paris de la III° République.



























Ce soir Palmade et Mergot à la Porte saint martin "l'amour sur un plateau"...j'équilibre Turandot!
Bon ok on peut faire des erreurs...le texte..."je vais finir mon chateaubriand/pourquoi tu manges un steack à cette heure là?/non Chateaubriand, l'auteur, pas le pavé de viande"..."
Je reconnais. Pitoyable!


Aucun commentaire: