mercredi 9 mars 2011

Boulimique...

Lorsque je propose, dans mes formations, une typologie du touriste culturel, je fais la différence entre les "monomaniaques", les"sages" et les"boulimiques". Je pense appartenir à la dernière catégorie ; besoin irrépressible de ne rien manquer de ce qu'il convient de voir ou d'entendre.
Ce mercredi après midi parisien disponible illustre le propos.
C'est incroyable le nombre de nouvelles expositions qui commençaient ce 9 mars.
Dans l'ordre et en tourbillon :
- l'exposition sur le France au Musée de la Marine en compagnie dans un premier temps de Jacques Seclet, adjoint à la culture d'Enghein les bains que j'ai découvert passionné de Voiles et de mer.

Un bel évènement qui visiblement fait mouche tant les visiteurs ont un sourire attendri...nostalgie des années faciles quand bien même la démocratisation n'avait pas encore atteint l'univers des croisières.
On rêve à l'évocation des menus servis sur la Paquebot...on prend le temps de d'admirer un service de table...
Une très intéressante étude des styles de décoration dans le navire...des styles et pas un style voulus très "modernes" sur fond d'aluminium et de formica.
- nature et idéal, le paysage à Rome 1600-1650 au Grand Palais. Au premier jour, une exposition de très grande qualité sans la foule...
Les Lorrains et les Poussins dominent...j'adore. Les départs pour cythère ou autres avec ces ports classiques, ordonnés où l'on regarde le soleil de face...je ne résiste pas.
Un paysage de type "tivoli" m'a toujours intéressé...pourquoi? sans doute parce que l'organisation chez moi n'est pas naturelle mais s'impose comme une nécessité.
- les visages de Messerschmidt au Louvre en nocturne.
Déjà pour la nocturne...le Louvre qui s'abandonne. Formidable pour s'abandonner soi-même et se perdre pour se trouver. J'ai parcouru hier soir les salles de la sculpture médiévale à c
ôté desquelles j'étais passé depuis des années.
Bref Messerschmidt...un sculpteur autrichien au terme du XVIII° siècle qui s'est attaché à "faire des gueules"...un oeuvre assez dérangeante, étonnante que l'on peut trouver drôle ou désespérée.
Il y a chez cet artiste les prémisses de la psychanalyse...
Cette riche journée a été ternie par mon choix final...aller voir le dernier film avec anthony Hopkins dont c'était ce mercredi la sortie. En général j'adhère les yeux fermés aux films dans lesquels cet acteur se produit...que dire? Il doit avoir des arriérés d'impôts à payer... quelque chose comme cela...un film alimentaire...et dire que je n'ai toujours pas vu "le discours d'un roi"...Pitoyable!












Aucun commentaire: