mardi 8 mars 2011

César au musée de Dole : une juste place...






Je souhaitais découvrir par moi-même l'installation d'une oeuvre du sculpteur César dans le musée de Dole et prendre la mesure du déménagement de "la" cheminée renaissance qui trônait dans le hall depuis 1980. L'un se substituant à l'autre.
Franchement rien à redire. Elu, si la proposition m'en avait été faite, j'aurai bien volontiers donné mon accord pour peu que cela soit financièrement raisonnable...je me suis laissé dire...bref cela pourrait faire une jolie polémique...restons en là.
Cette cheminée a toujours été une pièce rapportée, éloignée des volumes dans lesquels elle avait été installée à son origine, dans un hôtel particulier bisontin.Je me suis longtemps interrogé sur les motivations de l'architecte, élève du Corbu, pour poser là, un pareil "monument".
Il faudrait demander la clef de cette énigme à danièle Bavoux qui était alors adjointe à la culture.
Là où la "cheminée" se trouve désormais, elle ne dépareille pas. Mieux elle attire l'oeil .

Pour le reste, la présence dès l'entrée et d'une manière permanente ,d'une oeuvre de César donne le ton du Musée de Dole. 30 ans d'ambitions partagées entre élus et conservateurs pour en faire un lieu phare de la création et des créateurs des années 60 et 70.
Il faut rendre à César etc etc...l'aimable barbu manquait à notre Musée! La compression qui accueille désormais le visiteur pose l'institution. Je ne peux que m'en réjouir .



Aucun commentaire: