vendredi 2 janvier 2009

Roots : Mouzon dans les Ardennes


Les viscissitudes des amitiés de "la Table Ronde Internationale" m'ont conduit en Belgique plutôt qu'au coeur de l'Italie pour ce Nouvel an. Qu'importe ce que nous avons perdu en soleil nous l'avons gagné en sourires.
L'occasion était trop belle pour moi de me rendre sur les terres historiques toutes proches de ma famille : Mouzon dans les ardennes françaises .
Les "Lefèvre" viennent de là. Une jolie bourgade (pas trop chahutée par les malheurs de l'histoire) avec une magnifique église abbatiale des XII et XIII siècles. Je n'y étais jamais venu. En d'autres temps j'avais remonté la généalogie familiale jusqu'au XVII° siècle. Tous des "françois"!C'était semble-t-il le seul moyen pour reconnaître les différentes familles "Lefèvre" dans ce coin des ardennes.Le dernier à être né là-bas était mon trisaïeul Julien, en 1864. Un personnage semble-t-il : fondateur de la ligue des droits de l'homme sur place, amateur d'histoire au point de perturber les guides du chateau de Sedan après la Première Guerre Mondiale , Franc-maçon anticlerical (une coupure de presse le montre fort âgé entrain de bastonner un prêtre...), porteur autour de son cou en permanence d'un pendantif à l'effigie de Robespierre...je me suis rendu sur sa tombe à Balan...une tombe maçonnique comme j'en connais peu...

Aucun commentaire: