jeudi 8 janvier 2009

La communication de la ville de Dole change


Le changement se traduit souvent désormais en terme d'outils de communication . C'est ainsi. La Ville de Dole et sa municipalité (on va abandonner le terme nouveau après 9 mois...cette fois çi on est dans le dur , dans le sérieux, dans la gestion du quotidien) se donne et donne une nouvelle teinte aux supports de communication de la ville de Dole .
J'aime beaucoup : 2009 , Dole, ville collégiale . C'est un vrai slogan qui joue habilement sur le 500° anniversaire du bâtiment emblématique de la ville (sans pour autant mettre en péril les équilibres de la loi de 1905) et sur le projet "collégial" ( je ne porte ici aucun jugement de valeur sur le projet politique de la municipalité, sa pertinence et sa mise oeuvre mais juste sur le slogan de com) de la municipalité conduite par Jean-Claude Wambst. En tout cas bravo pour cette idée qui de plus va pouvoir se décliner non seulement tout au long de l'année mais également s'appliquer à des domaines très divers. Bref un beau chapeau de com pour l'année 2009. Politiquement très fin...cela ne m'échappe pas.
J'aime bien : Dole du Jura . C'est simple et efficace . Cela me fait sourire parce que je me souviens des débats pas si vieux que cela , il y a 24 mois alors qu'il s'agissait de trouver un "nom" pour la communauté d'agglo à venir...pour chapeauter l'office du tourisme...bref en est sorti "pays de Dole" . Gilbert Barbier avait malicieusement fait remarquer que le plus parlant restait ce que l'on utilisait il y a plus de 60 ans dans le Michelin "Dole du Jura" parce que c'était le seul moyen de permettre aux "extérieurs" de localiser Dole par référence au massif du jura . Comme quoi les ruptures ne sont pas là où l'on croit.
J'aime moins le nouveau logo de la ville : très "patrimonial" finalement ( la collégiale, le pont Louis XVI , le soleil du blason) pour des élus qui contestaient souvent notre "coeur de pierre au détriment du coeur de chair". Pas forcement de dynamisme dans tout cela .Finalement c'est l'acceptation par tous de la place du patrimoine sur cette cité . Je me réjouis de voir l'actuelle municipalité nous rejoindre sur ce point.
Définitivement je pense que ne pas associer Pasteur(ce que nous n'avions pas fait non plus il y a 20 ans)c'est passer à coté du seul vrai vecteur de reconnaissance internationale pour notre ville.
Bref tout cela n'est pas très important, logo, slogan ,"base ligne" ne prennent de valeur que par ce que les hommes savent en faire.
ps : et bravo pour la joli photo "du progrès" l'ombre portée" pas mal du tout , voilà pour l'emprunt à la presse quotidienne régionale de ce jour.

2 commentaires:

Pascal Minguet a dit…

Bonjour et bonne année Jean-Philippe.
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le slogan de com qui est excellent.
Dole du Jura permet de jouer sur un nom fort et d'ancrer la ville et communauté dans son territoire.
Et comme vous, je suis surpris que l'on n'utilise pas Pasteur. Nous avons la chance de disposer d'un symbole, d'une "marque" mondialement connue alors pourquoi ne pas associer Dole, le Grand-Dole (puisque c'est son nom) à Pasteur...
Espérons que ces éléments de communication seront suivis de réels effets et de mesures efficaces.
Comme un site Internet mis à jour et efficace.
Bonne année encore

Anonyme a dit…

Dole du Jura
post Cucs gagnerait à s'appeler Dole des mesnils pasteur ; la politique territoriale tombe dans la démagogie de quartier : la critique de l'esprit de clocher triomphe dans l'esprit du nombril diversitaire gonflé des protocoles de développement quasi détournés