dimanche 11 janvier 2009

ca commence à "me gonfler" l'hypocrisie ou l'inculture des associations locales "pour une paix juste au proche-orient"


Mais qui va le dire? Qui va soulever le lièvre de l'hypocrisie ou de l'inculture ?
Des associations , notamment à Dole, portent le nom de : "pour une paix juste au proche-orient?".
Derrière ce propos "généraliste et équilibré" il n'y a qu'un engagement pour le soutien des seuls palestiniens de la bande de Gaza et pas du tout une mobilisation en faveur d'une paix qui permette non seulement aux palestiniens de disposer d'un état mais également au peuple israelien de vivre en paix .
Qui rappellera :
- que ce sont les pays arabes qui ont torpillé la constitution d'un état palestinien en attaquant le tout jeune état d'Israël en 1948 ?
- que si les communistes et les trotskystes (largement derrières tous ces mouvements) sont si prompts à se mobiliser pour défendre les palestiniens c'est par culture d'un héritage ancien et pas très glorieux conjuguant le vieil antisémitisme russo/soviétique et le fonctionnement "pavlovien" de soutien automatique à ce qu'étaient autrefois les alliés de l'URSS pendant la Guerre froide?
- qu'il n'y a rien de commun entre la situation des territoires palestiniens de Cisjordanie et celle catastrophique de la bande de Gaza.
- que si Israël sème la désolation à Gaza c'est parce que les extrémistes du Hamas ont recommencé en premier à menacer la quiétude de leurs voisins israéliens par des tirs de roquettes.

Il est dommage que des gens de très bonne foi se "fassent avoir" au nom de "bons sentiments" qui ne le sont pas tant que ça. Quant aux élus de la République ils doivent avoir pour soucis d'apaiser les tensions.
Pour le reste je pense fermement à titre personnel et sur la base de la résolution 242 de l'ONU que tous devraient avoir la possibilité de vivre en bon voisinage sur cette terre de foi , de culture et de soleil .
Songeons aux propos de Valéry " la guerre c'est se faire battre des hommes qui ne se connaissent pas et qui sont dirigés par des hommes qui se connaissent et qui eux ne se battent pas"

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de ce recul face au déchainement de passions.

Je compare les réaction à celles pour la Tchétchénie ou lors de la récente intervention russe en Georgie.....

Mais Israël n'est pas fournisseur de gaz de l'Europe....

Ce n'est pas la première fois de l'histoire récente qu'un fascisme se construit sur une injustice - réelle ou supposée-.
En d'autres temps c'est sous le prétexte de "l'injustice" du traité de Versailles que fut
permis la montée du nazisme.
Tout le monde sait où nous a conduit la politique d'apaisement
Celui d'aujourd'hui se nomme Islamisme.

Comme tous les totalitarismes il excelle en propagande, face à laquelle Israël semble désespérement manquer de vision politique et d'imagination.


Prenons garde au fait que les promoteurs des actuels "mouvement pour la Paix", malgré leur couleur verte, ne soient aussi peu crédibles que leur prédécesseurs.

Ce qui ne retire rien au fait que la paix en Israël et en Palestine reste à inventer.
Si elle ne dépendait que des israeliens et des palestiniens - malgré les extrémistes des deux bords - elle serait déjà là.

Anonyme a dit…

je suis bien d'accord avec toi. sous le masque de la paix, beaucoup d'hommes oublient l'histoire. L'amalgame sur cette guerre israelo/palestine déroute nos jeunes vers de faux combats.

Anonyme a dit…

Je suis également d'accord avec vous, pourquoi Israel et Palestine ne reussiraient ils pas a s'entendre et a vivre en paix !! c'est vrai beaucoup de personne pensent dire des choses vraies a propos de cela, mais efectivement ce ne sont pas les Israeliens qui ont "recommencer" a semer la paguaille!! Ayant des racines Israelienne je suis également très interressée par ce sujet mais certains points restent obscurs...
sur ce continuer bien votre blog c'est vraiment très agréable a lire !!