mercredi 21 janvier 2009

Un aristochat...


je crois que ce que je préfère à Paris depuis toujours ce sont les toits...cela doit remonter à l'époque où je tentais de voir par la fenêtre de l'atelier de mon Grand-père pierre, passage Gabriel Laumain et où mes yeux d'enfant rencontraient une mer de plaques de zinc .
Que ce soit à la lecture des aventures de Jerphanion dissertant, assis, sur les toits de Normale Sup rue d'Ulm dans "les hommes de bonne volonté" , à la rencontre des toiles de Nicolas de Staël , d'Hypo dans le film "un monde sans pitié", d'"Irma la douce" chantant dans sa piolle de bonne sous les toits "est ce qu'y r'viendra jamais le p'tit gars qui m'aimait, vous vous en foutez tous qu'Irma la douce en crève..."(tu te souviens aline? on est allé l'écouter ensemble à l'Opéra comique?) ou tout simplement du "boeuf de jazz" des chats de Walt Disney (tout le monde...tout le monde...tout le monde veut devenir S'cat)...j'ai toujours aimé regarder les toits de la capitale...Aussi je n'ai pas résisté à cette photo depuis un appartement du XVII°arrondissement où réside un ami , ancien dolois de passage ...en fond Barbara qui chantait...un Pessac Léognan pour accompagner...un aristochat quoi...

jeudi 15 janvier 2009

"Grease" le mardi, "Ruhe"le mercredi...dans la culture comme en politique on peut utiliser ses deux lobes...




Je n'ai jamais supporté les oppositions que certains voudraient appliquer au monde du spectacle vivant :
- théâtre public/théâtre privé
- théâtre intello de gauche/théâtre populo de droite
- théâtre d'acteurs/théâtre d'auteurs (celle là c'est un conseiller théâtre Drac qui me l'a faite)

Je pense qu'il y a des bons spectacles et d'autres qui sont mauvais . Je pense qu'un(e) intellectuel(le), j'entends par là celle ou celui qui prétend que sa raison l'emporte sur sa passion , doit privilégier deux qualités : la curiosité et la tolérance.
Je reste sur une position que j'ai toujours défendu lorsque j'étais élu : je condamne toutes les politiques "d'église"...parce que d'une Église qui exclut , on tombe à un oratoire puis à plus rien du tout...Bref je vais voir tout ce qui peut se voir autant que cela m'est possible.
- Grease (mardi à Paris) ...la comédie musicale après le film il y a 30 ans. Franchement j'ai passé un très bon moment. Un spectacle français mais "monté" avec le rythme des spectacles d'outre atlantique...de vraies voix pas forcement typées "star ac"...un décor intelligent...des chorégraphies avec du punch. Bien! On a passé une très bonne soirée de distraction (Certains diraient de digestion mais nous n'avions pas encore mangé). Je me disais beau spectacle pour une belle salle en région avec une ouverture de scène de 20 mètres...
- Ruhe(mercredi à Dole) un spectacle de Josse de Pauw dans le cadre de la saison de "Scènes du Jura". il s'est agi d'un dialogue entre deux comédiens disant des textes en flamand, rapportant l'adhésion de leur personnage à l'idéologie nazie, une adhésion normale...coulante...et de l'interprétation de lieder de Schubert par des chanteurs du Collegium Vocale de Gent.
Faut-il y voir l'opposition si souvent dénoncée entre le démoniaque et le sublime? L'interrogation qui semble parfois s'élever : comment un peuple qui a produit Schubert ( et tous les autres) a-t-il-pu engendrer l'idéologie nazie? A cette question je renvoie à la lecture d'un ouvrage remarquable "les enfants de Faust"(de Bernard Nuss aux éditions "autrement")publié en 1994 qui se basant sur la construction de la langue allemande fait un exposé magistral. Je ne puis non plus oublier les cours de mon professeur d'histoire politique à Sc Po strasbourg , monsieur Dupeux , nous décrivant la différence entre le mouvement Völkisch et le nazisme.
Le spectacle n'a pas emporté toute mon adhésion même si j'ai aimé son rythme et sa scénographie.
Que dire des lieders et de leur interprétation? Magnifique. Pourquoi ne pas avoir utilisé l'auditorium Karl Riepp pour cette représentation ? Question de jauge peut-être ou d'ambiance.
Le collegium Vocale de Gent était venu à Dole il y a pas mal d'années dans le cadre du festival de musique de Besançon dans une interprétation de la missa solemnis de Beethoven je crois...mais il y a longtemps déjà. C'était avant avant hier...du moins dans mon souvenir!
La rétrospective de la semaine ne serait pas complète sans le passage que j'ai pu faire au Musée national de la marine au Palais de Chaillot pour y voir l'expo"Marquet" très complémentaire de l'expo "Dufy" que j'avais vue à l'automne. Içi des paysages de bord de mer qui annoncent parfois déjà à mon sens ceux épurés de Nicolas de Staël. Et puis cette redécouverte, les toiles des plages d'Alger...parce que dans les années 30 , l'Algérie c'était la France...
PS: la vérité veut que je reconnaisse, qu'ayant découvert dans une présentation différente le nouveau logo de Dole , je ne le trouve pas désagréable du tout.
addendum(22 janvier) : je viens de découvrir que le seul tableau personnel qu'on ait jamais connu au général de Gaulle à la Boisserie était un petit Marquet représentant le port d'Alger acheté en 1943...

dimanche 11 janvier 2009

ca commence à "me gonfler" l'hypocrisie ou l'inculture des associations locales "pour une paix juste au proche-orient"


Mais qui va le dire? Qui va soulever le lièvre de l'hypocrisie ou de l'inculture ?
Des associations , notamment à Dole, portent le nom de : "pour une paix juste au proche-orient?".
Derrière ce propos "généraliste et équilibré" il n'y a qu'un engagement pour le soutien des seuls palestiniens de la bande de Gaza et pas du tout une mobilisation en faveur d'une paix qui permette non seulement aux palestiniens de disposer d'un état mais également au peuple israelien de vivre en paix .
Qui rappellera :
- que ce sont les pays arabes qui ont torpillé la constitution d'un état palestinien en attaquant le tout jeune état d'Israël en 1948 ?
- que si les communistes et les trotskystes (largement derrières tous ces mouvements) sont si prompts à se mobiliser pour défendre les palestiniens c'est par culture d'un héritage ancien et pas très glorieux conjuguant le vieil antisémitisme russo/soviétique et le fonctionnement "pavlovien" de soutien automatique à ce qu'étaient autrefois les alliés de l'URSS pendant la Guerre froide?
- qu'il n'y a rien de commun entre la situation des territoires palestiniens de Cisjordanie et celle catastrophique de la bande de Gaza.
- que si Israël sème la désolation à Gaza c'est parce que les extrémistes du Hamas ont recommencé en premier à menacer la quiétude de leurs voisins israéliens par des tirs de roquettes.

Il est dommage que des gens de très bonne foi se "fassent avoir" au nom de "bons sentiments" qui ne le sont pas tant que ça. Quant aux élus de la République ils doivent avoir pour soucis d'apaiser les tensions.
Pour le reste je pense fermement à titre personnel et sur la base de la résolution 242 de l'ONU que tous devraient avoir la possibilité de vivre en bon voisinage sur cette terre de foi , de culture et de soleil .
Songeons aux propos de Valéry " la guerre c'est se faire battre des hommes qui ne se connaissent pas et qui sont dirigés par des hommes qui se connaissent et qui eux ne se battent pas"

vendredi 9 janvier 2009

Dole 2009 : une ville collégiale...pour l'instant encombrée...

J'ai écrit hier combien je trouvais intelligent le slogan "Dole 2009 : une ville collégiale". Cela me permet aujourd'hui de regretter le retour des automobiles sur le parvis de ladite collégiale. L'arrêté du Maire de Dole autorisant le stationnement pour les fêtes de fin d'année prenant fin le 5 janvier, on ne peut que s'inquiéter du non respect des décisions de la municipalité.
A trois semaines du 500° anniversaire de la pose de la 1° pierre du batiment voilà qui donne un sentiment d'embouteillage.

jeudi 8 janvier 2009

La communication de la ville de Dole change


Le changement se traduit souvent désormais en terme d'outils de communication . C'est ainsi. La Ville de Dole et sa municipalité (on va abandonner le terme nouveau après 9 mois...cette fois çi on est dans le dur , dans le sérieux, dans la gestion du quotidien) se donne et donne une nouvelle teinte aux supports de communication de la ville de Dole .
J'aime beaucoup : 2009 , Dole, ville collégiale . C'est un vrai slogan qui joue habilement sur le 500° anniversaire du bâtiment emblématique de la ville (sans pour autant mettre en péril les équilibres de la loi de 1905) et sur le projet "collégial" ( je ne porte ici aucun jugement de valeur sur le projet politique de la municipalité, sa pertinence et sa mise oeuvre mais juste sur le slogan de com) de la municipalité conduite par Jean-Claude Wambst. En tout cas bravo pour cette idée qui de plus va pouvoir se décliner non seulement tout au long de l'année mais également s'appliquer à des domaines très divers. Bref un beau chapeau de com pour l'année 2009. Politiquement très fin...cela ne m'échappe pas.
J'aime bien : Dole du Jura . C'est simple et efficace . Cela me fait sourire parce que je me souviens des débats pas si vieux que cela , il y a 24 mois alors qu'il s'agissait de trouver un "nom" pour la communauté d'agglo à venir...pour chapeauter l'office du tourisme...bref en est sorti "pays de Dole" . Gilbert Barbier avait malicieusement fait remarquer que le plus parlant restait ce que l'on utilisait il y a plus de 60 ans dans le Michelin "Dole du Jura" parce que c'était le seul moyen de permettre aux "extérieurs" de localiser Dole par référence au massif du jura . Comme quoi les ruptures ne sont pas là où l'on croit.
J'aime moins le nouveau logo de la ville : très "patrimonial" finalement ( la collégiale, le pont Louis XVI , le soleil du blason) pour des élus qui contestaient souvent notre "coeur de pierre au détriment du coeur de chair". Pas forcement de dynamisme dans tout cela .Finalement c'est l'acceptation par tous de la place du patrimoine sur cette cité . Je me réjouis de voir l'actuelle municipalité nous rejoindre sur ce point.
Définitivement je pense que ne pas associer Pasteur(ce que nous n'avions pas fait non plus il y a 20 ans)c'est passer à coté du seul vrai vecteur de reconnaissance internationale pour notre ville.
Bref tout cela n'est pas très important, logo, slogan ,"base ligne" ne prennent de valeur que par ce que les hommes savent en faire.
ps : et bravo pour la joli photo "du progrès" l'ombre portée" pas mal du tout , voilà pour l'emprunt à la presse quotidienne régionale de ce jour.

vendredi 2 janvier 2009

Roots : Mouzon dans les Ardennes


Les viscissitudes des amitiés de "la Table Ronde Internationale" m'ont conduit en Belgique plutôt qu'au coeur de l'Italie pour ce Nouvel an. Qu'importe ce que nous avons perdu en soleil nous l'avons gagné en sourires.
L'occasion était trop belle pour moi de me rendre sur les terres historiques toutes proches de ma famille : Mouzon dans les ardennes françaises .
Les "Lefèvre" viennent de là. Une jolie bourgade (pas trop chahutée par les malheurs de l'histoire) avec une magnifique église abbatiale des XII et XIII siècles. Je n'y étais jamais venu. En d'autres temps j'avais remonté la généalogie familiale jusqu'au XVII° siècle. Tous des "françois"!C'était semble-t-il le seul moyen pour reconnaître les différentes familles "Lefèvre" dans ce coin des ardennes.Le dernier à être né là-bas était mon trisaïeul Julien, en 1864. Un personnage semble-t-il : fondateur de la ligue des droits de l'homme sur place, amateur d'histoire au point de perturber les guides du chateau de Sedan après la Première Guerre Mondiale , Franc-maçon anticlerical (une coupure de presse le montre fort âgé entrain de bastonner un prêtre...), porteur autour de son cou en permanence d'un pendantif à l'effigie de Robespierre...je me suis rendu sur sa tombe à Balan...une tombe maçonnique comme j'en connais peu...