vendredi 15 août 2008

Bussang et son théâtre du peuple : un pélérinage culturel annuel"
















le théâtre du peuple de Bussang et sa saison d'été font partie de mes "incontournables"...une sorte de rite ...le pique nique solidement arrosé pris quelque part au sommet du Grand ballon, la pièce de l'après midi souvent réussie et celle du soir plutôt décevante (cf mon blog "ancien" http://la-commanderie.blogspot.com/ du 23/08/07 )
Plein de mauvaise foi je montre toutes les années à mes amis le roman que j'ai emmené au cas ou la seconde pièce serait "comme d'hab mauvaise...". Cette année j'étais donc accompagné de "le médecin d'Ispahan" de Noah Gordon, un roman de 597 apges..bref j'étais prêt!
-15 hrs/18hrs30 : "le ravissement d'adèle ou férocerie villageoise" de Rémy de Vos mise en scène Pierre Guillois
L'argument est simple : une adolescente disparaît et dans un village tout le monde se soupçonne faisant émerger les rancoeurs et les mesquineries de tout à chacun...un boucher et sa boucherie jouent un rôle central .Il y a force de renvois dans cette oeuvre : "lucienne et le boucher" de marcel Aymé , "le boucher" de Chabrol mais aussi on y retrouve l'esprit de Tilly tant dans la noirceur que dans le décor très "vériste".
La pièce glisse parfois du drame à la Chabrol à la plus terrible des pièces de boulevard ponctuée de répliques dignes d'Audiard (une belle fille à sa belle mère se détestant copieusement: mais faites moi signer le papier autorisant l'euthanasie..j'veux arrêter que vous souffriez/ un mari à sa femme lui déclarant qu'il couche avec sa soeur : ta soeur c'est la reine des putes...on devrait l'inscrire dans les visites à l'office du tourisme , à elle toute seule c'est le comité des fêtes de la Bourboule).
le décor est fort ingénieux reproduisant plusieurs intérieurs tout en ouvrant sur la forêt des Vosges. La mise en scène selon une tradition de Bussang associe des amateurs et des professionnels...bref on a passé un très bon après midi...Cette pièce ne va pas marquer le théâtre français mais elle répond à une grande tradition de ce lieu : un théâtre populaire, il suffisait d'entendre les rires dans la salle pour s'en convaincre.
Il convient de rappeler que Pierre Guillois est metteur en scène associé à Scènes du jura et cela serait bien si notre scènes conventionnée jurassienne ( co productrice de la seconde pièce de la saison à Bussang) invite ses abonnés à découvrir cet espace magnifique qu'est Bussang.
19hrs/20 hrs le second pique nique....
-20hrs30/22H45 : "Hop la! Fascinus! cabaret allumé"
Comme la première pièce avait été plutôt agréable j'avais quelques angoisses (enseigné par l'expérience que je suis) pour la seconde. Que Nenni!
Du pur bonheur..du cabaret quoi..dur à raconter..des images ( un funambule chantant -quizas, quizas,quizas" en se balançant sur une corde)..des tableaux drôles (on a fait les spermatozoïdes avec un bonnet blanc sur la tête)...des idées (les bouteilles de jura qui descendent des cintres devant vous pour vous permettre de boire un verre)...
Donc une très bonne journée avec un temps très raisonnable .Que dire? dépêchez vous c'est jusqu'à la fin d'août!

Aucun commentaire: