jeudi 24 juillet 2008

municipalité doloise : entre nuages de fumée et reniements


Après 4 mois de mandature , il devient évident que la Municipalité de J Claude Wambst va de reniements en mise en place de formidables écrans de fumée qui ne peuvent pas abuser celles et ceux qui connaissent la gestion de la ville de Dole.
Pendant la campagne dernière, j'avais le sentiment parfois de me battre le dos au mur...les petites affiches judicieusement collées par nos adversaires étaient destructrices :
"moins d'hôpital, plus de commissariat , plus de tribunal"...rajoutons là dessus les articles de presse concernant les chiffres de la population et la placard pub de la "voix du jura" demeuré une semaine en ville à quelques jours du 1° tour "35 suppressions de poste à l'hôpital de Dole"...bref une sensation d'encerclement. L'hôpital , le Commissariat aux épenottes, la télésurveillance autant de sujet au coeur de la dernière campagne municipale . Qu'en est il aujourd'hui?
- JC Wambst, candidat s'opposait au transfert du commissariat/ JC Wambst, Maire l'accepte
- JC Wambst, candidat s'opposait à la vidéo surveillance en ville / JC Wambst, Maire est en voie de l'accepter
- JC Wambst ,candidat dénonçait le plan de restructuration de l'hôpital / JC Wambst , Maire s'y résout
-JC Wambst , candidat souhaitait transferer au Grand Dole les équipements "coûteux": médiathèque , aquaparc , Commanderie / JC Wambst, Maire rassure les maires des communes voisines en leur expliquant qu'il n'en est rien
Alors on utilise des mots pour masquer ces changements à 180°...les caméras ne seront pas orientées vers les gens mais vers les bâtiments...ben tiens! Une permanence mobile existera pour prendre les plaintes en ville...non mais et nous n'y avions pas pensé peut être?Une chose est certaine nous n'avons pas su le dire.
Au delà je relève quelques perles...
-Quid de l'installation de Centre national du patrimoine(mot gommé par le candidat..patrimoine cela ne fait pas dynamique...non mais vraiment on nous prend pour des enfants de coeur ou quoi?) de la chanson française à Dole ?(relevé comme un élément fondateur de la politique à venir dans le premier article de presse du Progrès à la fin de l'hiver)...à la Villette où le centre est installé, il n'est pas question de déménagement , à la rigueur d'un bout de chemin , bref d'une vente de spectacles à la ville de Dole...la belle affaire!
-Quid des locaux pour l'IRIMM? Il n' y en a pas...enfin "la municipalité doit recenser l'existant" .Mais il existe au service du secrétariat général un document très complet tenu à jour par des fonctionnaires compétents qui fait l'état de l'ensemble des locaux disponibles...le dossier de l'IRIMM était bouclé pour l'installer dans l'ancienne école saint Ursule...pas possible disait la nouvelle municipalité il y a quelques jours...nous devons réfléchir...Et que lit-on dans la presse ce matin? On va y installer le secours populaire!!!Je ne conteste pas le choix de l'élu, voire le choix politique puisque le secours populaire est très proche de la municipalité de gauche..mais de grâce , il convient d'assumer ses choix et ses revirements.
Ce dont je suis sur aujourd'hui c'est que d'une part la gauche n'a pas gagné, nous avons perdu et d'autre part la municipalité n'a pas encore la main mais elle a pour elle légitimité et durée...sur ce...fin de cette parenthèse politique qui ne colle pas à l'esprit de mon blog...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien sûr, il vous semble plus important de donner des locaux à l'IRIMM qu'au Secours Populaire... Si vous vous étiez intéressé un peu plus à la situation sociale des Dolois, vous concevriez qu'une association telle que le SPF a très grand et urgent besoin de moyens. Mais je suppose que cette réflexion n'a pas lieu d'être dans votre logique de pensée, puisque ce sont les 25 ans de gestion de la droite dans cette ville qui ont ammené cette situation catastrophique...

Anonyme a dit…

Enfant de choeur et non enfant de coeur ! Ainsi soit-il.