mercredi 23 juillet 2008

Festival d'Avignon 2008 : Mistral gagnant
















Tout est pareil et tout a changé...comme toutes les années depuis 1990 je viens prendre ma "dose" de théâtre en Avignon , mais pour la première fois j'y viens sans aucun mandat électoral.
Qu'importe!La magie de la cité des papes, le tintamarre des bateleurs et la course aux spectacles s'imposent à moi et me rendent infiniment heureux. Oui, je suis heureux en Avignon!
Un nouveau cadre
Cette année j'ai posé mes valises au collège de la Salle (établissement qui relève de la congrégation des frères des écoles chrétiennes dans laquelle j'enseigne); ceux qui "font" Avignon connaissent parfaitement ce "lieu". C'est près de 20 spectacles qui y sont donnés tout au long de la journée. Bref une villégiature de choix pour"vivre " le festival...une terrasse ensoleillée mais protégée par les platanes pour le petit dej , les comédiens qui le matin vous gratifient d'une chorégraphie "Taï Chi" apaisante...
La FNCC toujours et des rencontres enrichissantes
J"ai troqué mon statut de Vice Président de la FNCC pour celui de permanent/intermittent. A ce titre je demeure aux cotés des élus pour faire "avancer" notre centre de formation qui est " le "centre ressource de notre fédération. Ressource pour les finances et ressource parce que c'est là où nous pouvons approcher un maximum d'élus pour vanter les qualités de la Fédération.
A l'occasion des réunions j'ai pu rencontrer mon successeur Christian Parent. Avignon est un "no man's land"...nous avions le sourire et une écoute réciproque.La discussion sur l"ambition sociale de la culture ne fait que commencer.
D'autres ont fait le déplacement : Jacques Pelissard (retrouvé avec son épouse à l'occasion de la représentation "du partage de midi") très attaché au travail avec la FNCC , mon amie Dominique Daeschler conseillère Théâtre en martinique... d'autres encore dont la présence m'est essentielle parce qu'ils , elles sont la famille que je me choisis, mes proches , ceux avec qui la lumière dans les yeux veut dire quelque chose...deux fossettes...un gilet noir...une silhouette aux cheveux clairsemés...les discussions sans fin sur les pièces que nous partageons dans le bar VIP du festival...des virées en vélo...la lutte contre le mistral nuit et jour...
La connivence avec le théâtre de l'Unité
J'ai découvert Jacques Livchine et Hervée de Lafond il y a près de 15 ans lorsqu'ils vinrent avec "Don Juan?" au théâtre de Dole . Ce fut pour moi une révélation. Dès le début nous avons confronté avec humour nos engagements de droite(pour moi) et de gauche(pour eux).
Qui n'a pas lu leurs plaquettes de saison des années 90 ne sait pas ce que peut être une plaquette!Il faudrait aussi raconter "la semaine du théâtre qui décoiffe"..."2005 à l'heure"...la présence à Chalon...
L'an dernier je me suis battu pour les accueillir à Dole avec "oncle vania à la campagne".
Nous nous sommes retrouvés depuis mars 2008 , chez eux dans le pays de Montbéliard et puis içi en Avignon où le théâtre de l'unité s'est posé à Villeneuve( lieu de plus en plus convoité et rappelant ce que dut être l'esprit d'Avignon il y a 40 ans...). Nous avons fait cette jolie photo avec jacques....j'apparais également sur le site du théâtre dans la galerie de portraits"ump bon teint , mais amoureux de culture , nous le faisons rentrer dans notre conseil d'administration).
Voilà je vais être membre du CA de l'Unité et bien c'est un très grand honneur que ces saltimbanques géniaux me font...
mon festival
-18 juillet : "l'opération du saint esprit" à l'Etincelle...un pétard mouillé, le festival commence mal, c'est de ma faute/ "Le partage de midi" de monsieur Claudel dans le in à la carrière...une histoire qui a beaucoup vieilli mais servie par une diction parfaite , Sivadier a été plus inspiré dans la mort de Danton il y a 2 ans.
- 19 juillet : " Brassens, Brel ,Ferré ou l'interview" à l'espace Roseau, bien evidemment puisqu'il s'agit d'un mythe et que l'on applaudit autant les comédiens que des fantomes / "Jupes obligatoires" au palace...je préfère rester silencieux sur une erreur de choix...j'en fais c'est sur!/ "secret" dans le in, un spectacle incroyable du cirque de l'objet. Ce spectacle dégage une énergie incroyable , une poésie et une violence tout à la fois.
-20 juillet : "la nuit des rois" du grand William à l'espace Roseau servi par une jeune troupe d'Aquitaine...magnifique...plein de vie , de joie! C'est d'ailleurs incroyable le succès de Shakespeare auprès des jeunes compagnies ... je me souviens encore d'un "songe d'une nuit d'été" mis en scène par Serge Lipzik. Cela sera le début d'un long compagnonnage avec mon ami Peyronnaud .Bref cette"nuit des rois" va demeurer comme MON COUP DE COEUR de ce festival/ "Tristan et yseult" par les baladins du Miroir, une compagnie belge . Il s'agit d'un théâtre à l'ancienne avec roulottes et chapiteau. Une mise en scène volontairement naïve et décalée. Du théâtre pour tous comme on en donnait dans les villages au XIX° siècle . En tout cas une vraie ambiance, un coté chaleureux...la preuve? Le droit d'emmener son verre de "Jupiler" pendant le spectacle
-21 juillet : "marianne sergent:30 ans sans passer chez Drucker" au paris , cette fille n'a rien abandonné de ses propos sulfureux, vraiment un très bon spectacle d'humour/ "agnès B 68" au Balcon...ou les tribulations théâtrales et politiques d'une compagnie en mai 68. Vraiment sans intérêt. Une incapacité à planter l'environnement du moment et surtout la nullité de l'échange entre le communiste et le trotskyste. Bref une bonne idée mal exploitée /" vous plaisantez monsieur taner" d'après le roman de JP Dubois. J'avais adoré le livre , j'ai beaucoup aimé l'adaptation théâtrale . Une succession de catastrophes pendant des travaux de rénovation. Chassez le naturel il revient au galop : à la sortie dans une discussion passionnée avec l'attachée de presse je lui expliquais que ce spectacle devait être vendu pour les Galas de la CAPEB ..de la FFB ou lors des salons de l'habitat...un ami présent avec un sourire carnassier m'a ramené à ma condition de spectateur...mouai mais je donne des conseils aux collectivités dans le cadre de ma mission à la FNCC...et en plus le chacal a volé MON idée pour la ville dans laquelle il travaille...si je vois le spectacle en question lors des journées de l'habitat dans sa ville je le massacre.../ "Thomas vdb , one man show en Rock'n roll" au palace , ce spectacle m'était recommandé par Olivier Peyronnaud. Pas d'erreur c'est génial....un delire sur les rencontres de ce jeune journaliste avec le monde du rock et de la nuit / "somewhere la mancha" mise en scène par Irina Brook à Villeneuve dans une production de la maison de la culture de Nevers . Don quichotte en SDF aux USA dans un improbable voyage vers la Californie. D'abord l'acceuil d'un autre olivier (Allemand c'est son nom...)un collaborateur de l'autre Olivier , bref toujours souriant , disponible et très professionnel . Bon le spectacle...évidemment la marque de fabrique d'Irina...du rythme , de l'humour , une direction d'acteurs (enfin je l'espère) originale qui joue sur les qualités de tous...mais pour moi un certaine longueur...en fait je n'ai jamais aimé "Don Quichotte" de Cervantès.
- 22 juillet : " le Bonheur" par les cartoons sardines au théâtre des luciolles...là aussi une fidélité à cette compagnie de Marseille souvent reçue à Dole. En gros les comédiens donnent un texte et font les bruitages d'un film soviétique de 1934 totalement "expressionniste". Franchement c'est à voir./ bon là nous avons fait une longue pause dans les jardins des Doms.../ Repas du soir à l'ombre de saint Pierre avec un test marqué pour un coteau du Lubéron / "L'épilogue à l'homme qui danse" de et avec Caubère au Chêne noir. Que dire? Il faut être croyant...adepte de la religion de Caubère...je le suis!Un spectacle de Caubère c'est une messe où les fidèles peuvent réciter les "repons". L'épisode en question nous renvoyait à la cour d'honneur dans les années 70 avec Wilson et Puaux...que du bonheur pour tous et notamment pour les "non croyants" puis comme souvent chez caubère, au bout de 3hrs de spectacle cela s'englue... mais bon une fois encore moi j'ai vu et j'ai cru./ on se termine au Bar VIP du festivaldans le collège saint Joseph...le saint des saints si je puis dire...il faut faire montre d'un carton pour y rentrer...les cartons sont dans une armoire blindée à l'espace saint Louis (cela fait beaucoup de saints pour un festival républicain...)...en résumé j'ai toujours le(les carton(s) qui vont bien! cette année nous avons testé jusqu'à la fermeture...bières...red bull(ca c'est moi et mon coté "adulescent")...punch...tout d' bon comme on dit en Suisse!
Voilà comme toujours , un festival qui "cause" qui me "cause"...qu'importe de ne plus penser à ce qui pourrait "rentrer" dans une salle doloise ...j'aime le théâtre . Je l'aimais bien avant d'être élu à Dole et je continue à l'aimer après...cet univers me fait rencontrer des femmes et des hommes aux ressources inouïes...finalement je retiens le propos final de Sarah Berhnardt avant de mourir au jeune Yonel de la Comédie Française "aime mon petit aime..." ..alors oui j'aime!

Aucun commentaire: