dimanche 31 août 2008

Festival entre cours et jardins...retour à Barbirey.






















Quand était-ce? 1988? 1989? 1990? je ne m'en souviens pas . Plus tout à fait étudiants mais pas encore vraiment dans le monde du travail...des petits salaires qui valaient pour nous des fortunes...C'étaient les années où nous écumions la Bourgogne dijonnaise...Entre Ouche et Suzon , la montagne de Dijon , l'Auxois , le pays de Vincenot n'avait pas de secret pour nous . A bord d'une GS le monde nous appartenait...les ballades succédaient aux ballades...Je garde de ces années là un souvenir incroyable de liberté et d'insouciance .
Est ce moi ou est ce toi...en tout cas je ne me rappelle pas qui est entré le premier à Barbirey...toi au cours d'une marche avec ta famille ou moi avec mes copains de Sciences Po alors tous travaillant au Centre G Pompidou et débarquant en Bourgogne comme les hippies à Woodstock? Barbirey c'est ce parc que nous parcourions alors que le château était quasi abandonné...nous entrions par une grille effondrée ...

20 ans...et me revoilà à Barbirey...chez mon amie Véronique Guyonnaud et son mari Jean Bernard. Ils sont les heureux et courageux propriétaires de Barbirey. Véronique était ma collègue adjointe à la culture à la Celle saint Cloud.
Depuis près de 12 ans sans relâche, ils restaurent et ont reconstitué un incroyable jardin distingué du label de "jardin remarquable de France". il faut entendre les propriétaires parler avec passion de leurs recherches pour remeubler ce château du XVIII° siècle...reprendre un escalier...tout cela avec un sourire qui traduit la grande histoire d'une vie .
Ce couple incroyable a souhaité faire de ce château un espace ouvert à toutes et tous...une pépinière d'artistes s'appuie sur pépinière botanique. La culture s'épanouit à Barbirey celle de l'esprit comme celle des fleurs.
Barbirey accueille le festival "Cours et jardins" dont le directeur artistique est frédéric Bonnemaison http://barbirey.com/
Le pari est d'associer un jardin à une performance ou des performances...hier soir il y avait de la magie dans l'air. Aux cotés de notre ami Yves Bertheloo adjoint à la culture de Dijon ( le festival est soutenu et c'est très bien par la Ville de Dijon) nous avons vu évoluer selon nos propres sensibilités et imaginaires, des tortues rouges ...des escargots rouges....mais aussi une reprise de Ran et des chevaliers japonais...que dire , il fallait y être! Une exposition également habite les pièces d'apparat.
Parce que Barbirey c'est un esprit , une immense grange a été transformée en "popote" musicale...boeuf bourguignon à la guinness...vin des côtes de Dijon (enfin de Plombières) et de Marsannay...tous s'y retrouvent artistes , spectateurs , bénévoles associatifs...l'été s'est prolongé tard hier soir...
J'ai dormi à Barbirey. Je me suis réveillé à Barbirey et j'ai profité du temps retrouvé pour voir le parc s'éveiller...Proust ou Lamartine ? Le second a fréquenté les lieux...alors peut être comme Barrès on pourrait écrire "il est des lieux où souffle l'esprit...silence les dieux sont là".

Aucun commentaire: