vendredi 29 août 2008

Ma saison de spectacles 08/09 en attendant une communication sur la saison doloise






Dans l'attente de la saison culturelle doloise
Je regrette fermement l'absence d'une communication globale avant l'été de la saison doloise des spectacles 08/09 . Pourquoi? Parce que l'ensemble des salles de la grande région (Dijon/Chalon sur Saône/Besançon...à l'exception de l'Opéra et du CDN de Besançon et du théâtre de Vesoul)ont déja proposé au public leurs programmes à venir...Il faut être attentif à" l'effet d'éviction du public" tout particulièrement dans cette période de "vaches maigres".
On peut toujours consulter :
http://www.tdb-cdn.com/ (CDN de Bourgogne-Dijon)
http://www.theatre-espace.fr/ (Scène nationale de Planoise à Besançon alors qu'il est impossible de rien trouve sur le CDN de Franche-Comté ni sur l'Opéra de Besançon...)
http://www.espace-des-arts.com/ (Scène conventionnée de l'espace des arts-Chalon sur Saône)
La terne page du Dole magazine distribué à la mi-juillet(alors que beaucoup ne sont pas chez eux mais en vacances) présentant tristement les spectacles programmés par la direction de la Commanderie n'a pas fait parler d'elle . Heureusement pour la 1° fois , l'équipe de la Commanderie dispose d'un fichier commercialement exploitable des spectateurs de l'année écoulée. C'est ainsi que des dolois ont pu renvoyer leurs abonnements . Et c'est bien!
Je me suis battu l'année dernière pour obtenir et faire annoncer dès juin les spectacles programmés par scènes du Jura à la Commanderie .
La ville de Dole a la chance d'avoir une saison "globale et diverse" . C'est la mission des élus de l'assumer et de la vendre . Je m'étonne ainsi de l'éviction dans le pauvre feuillet "commanderie" de la gazette municipale de l'operette des "Jongleurs" qui est présentée cependant à la Commanderie...
Bref il y a un vrai vide...mais je ne doute pas qu'il soit rapidement comblé . En politique comme en toute chose la nature à horreur du vide

Mes envies...mes conseils...
En attendant une belle saison doloise 08/09 qui nous donnera plein de bonheurs pour les yeux, les oreilles et le coeur , je livre ce que devraient être mes découvertes :
A Dijon :
Une très belle saison 08/09.
A l'Opéra : Aïda..."The fairy Queen" de Purcell( là je me régale à l'avance) , Lucia Di Lammermoor de Donizetti et surtout mis en scène par Olivier Desbordes ( J'ai déja écrit combien j'aimais le travail de ce créateur)...mais aussi "Waits Weill" autour des chansons de Kurt Weill
Au CDN dans le très beau parvis St Jean : "l'échange" de paul Claudel mis en scène par Julie Brochen que je n'ai pas pu voir l'année dernière mais surtout "Hamlet" mis en scène par ce génial homme de théâtre qu'est Matthias Langhoff. J'ai déja eu le plaisir de découvrir il ya bien des années son travail à Dijon dans un Shakespeare "richard III" où Marcial di fonzo Bo faisait exploser son talent et puis il y eut un "Révizor" de Gogol à l'auditorium inoubliable...
Si je parle pas des autres lieux dijonnais c'est qu'il faut bien se restreindre...mais évidemment La Vapeur pour les musiques amplifiées...évidemment....http://www.lavapeur.com/ (saison 08/09 jusqu'en décembre disponible en PDF)...on n'oublie pas non plus les lieux jurassiens : le moulin de Brainanshttp://www.moulindebrainans.com/page.php?id=133&lang=fr ( idem saison déja disponible jusqu'en décembre et avec des "tremplins départementaux et régionaux"..bravo benji!
A Paris.
Il y a un presque deux ans didier Gueniat avait dit de moi que j'avais une "expertise sur le théâtre de boulevard"...Si je n'ai jamais renié "ce théâtre là" c'est sans doute parce que les "boulevards" cela veut dire quelque chose pour quelqu'un dont le berceau était une armoire rue du faubourg Poissonnière...les variétés, les Nouveautés ont frappé mes yeux de tout petit garçon.
Je n'ai jamais caché que je venais de là culturellement parlant...mais je pense avoir fait un bon bout de chemin depuis . Bref ma sélection parisienne 08/09 est la suivante :
- Fin de Partie avec Berling et Pinon (lui je l'adore..souvenir à la Colline avec maria Casarès dans "Mein Kampf"...) au théatre de l'Atelier ( si jolie sur cette petite place en montant vers Montmartre...pfuu j'en ai vu des pièces là bas...des mauvaises aussi..."la parisienne" d'H Becque notamment )
- Le malade imaginaire avec Michel Bouquet...souvenir d'un souper avec ce grand monsieur de la scène après "le roi se meurt"
- Equus de Peter Shaffer au théâtre Marigny...n'ayant pas eu la chance de voir la distribution française originelle avec François Perrier..pas question de louper celle là...
- La perruche et le poulet...à voilà LE boulevard! (moi si j'étais programmateur en 09/10...mais bon je me contente de donner des conseils aux élus des villes qui veulent bien m'honorer de leur confiance) .Qui ne se souvient de la distribution avec raymond Souplex et Jeanne Sourzat donnée au" Théatre ce soir", C'est un "must" du boulevard avec "le vison voyageur" "le don d'adèle" " Boeïng Boeïng" " la soupière" et "le canard à l'orange" (vous avez peut être raison Didier...une tite expertise...:-) Bref on pourra y retrouver l'indestructible Claude Gensac et Jean Pierre Castaldi. Les premières réactions sont intéréssantes...les critiques sont franchement mauvaises "un poulet qui bat de l'aile" ( je goutte cependant l'humour de la plume du critique) mais les propos du public recueillis sur le net ( c'est l'intéret du net désormais) sont élogieux...C'est tout le paradoxe du "Boulevard" que ni les critiques de théatre ni les patrons des grands théâtres subventionnés ni les élus de gauche qui le plus souvent l'interdise de cité n'ont pu abattre. Bref le "boulevard" existe pour ce qu'il est : un divertissement. J'ajoute que cette pièce se donne au théatre Dejazet. Rien que pour ça , cela mérite une visite. "Le Dejazet" est le dernier théâtre encore debout du célèbre "boulevard du crime" célébré par le duo Prevert/Carnet dans les "enfants du paradis"...il est beau ce théâtre...si on ferme les yeux on entend l'écho de la voix de frederick Lemaître ou de mademoiselle Georges...enfin moi je les entends.
- Grease..waou la comédie musicale...en plus ,mise en scène par J Luc Revol. j Luc est en résidence à Nevers chez olivier Peyronnaud...il a enfanté l'an dernier "un cabaret des hommes perdus"http://www.jttk.zaq.ne.jp/siosiz/eCabaret%20des%20hommes.html (allez voir les vidéos c'est à hurler de rire) que la profession a reconnu comme le meilleur spectacle musical de la saison 06/07 . Bref Grease pour les adultes de ma génération c'est culte! J'avais 14 ans autant dire le début de tout..les premières booms...pfuu pas le droit de rester trop tard..."Grease" à voir au Comédia , une magnifique salle art déco.
- Les trompettes de la mort de Tilly au petit Hébertot . Nous avons reçu cette pièce alors produite par le théâtre national de la colline à Dole en 1996 ou 1997... Tilly est pour moi l'un des plus grand dramaturge français vivant...son "vérisme" est décapant...Quel souvenir aussi que son "charcuterie fine" découvert déja à la Colline ( j'aime tout particulièrement l'ambiance de ce théâtre national récemment construit)
-Le diable rouge d'Antoine Rault avec deux "monstres sacrés" du théâtre français : MADEMOISELLE Geneviève Casile ( comme l'on dit à la Comédie Française pour une Sociétaire honoraire et Claude Rich . Il s'agit des dernières années de Mazarin alors que l'éducation de Louis XIV est presque achevé...je m'en pourlèche déja...

Bref voilà...j'ai fait le tour de mes projets de sortie en dehors de ce qui va se donner içi à Dole qui n'en doutons pas sera une fois encore de qualité ...si j'en juge par le "cabaret allumé" coproduit par scènes du Jura et découvert cet été à Bussang alors l'année théatrale jurasienne sera belle.



Aucun commentaire: