vendredi 11 octobre 2013

Yves Deschamps Président d'honneur des Scènes du Jura nous a quitté, le spectacle vivant en Franche-Comté est orphelin d'un père






Je viens d'apprendre le décès d'Yves, j' écris Yves comme ça tout simplement, parce que c'est ainsi que je l'ai toujours appelé depuis ce premier soir de 1994 dans son appartement tout proche de la place des Vosges, à Paris où il m'avait tutoyé avec une formule que je lui entendrais souvent "pardon pour ce tutoiement intempestif "; c'était sa manière élégante de briser la glace.
Élégant, attentif, disponible, apaisant, fidèle, délicat ; autant de mots pour qualifier cet homme de culture et de pouvoir.
Nous nous étions rencontrés en 1993 lors d'un colloque sur les théâtres historiques au Puy en Velay. Directeur des MJC de Montbéliard, puis Inspecteur général au Ministère de la culture; il avait, sa retraite prise, assumé tour à tour la Présidence du festival Off d'Avignon, Les Temps des arts de la rue et enfin avait répondu amicalement à ma requête en acceptant de présider "Scène du Jura". C'était un Ovni ,dans la galaxie des institutions culturelles, que nous avions envisagé ce soir d'hiver 1994 avec Philippe Honoré. Quelques mois plus tard, avec l'aide précieuse et enthousiaste de la conseillère théâtre de la Drac France-Comté Dominique Daeschler  nous envisagerions une stratégie qui conduirait à la naissance de "Scène du Jura"en 1997.

En 2006 dans mon blog d'Adjoint à la culture j'écrivais ce qui suit :

" Yves...Yves Deschamps..aujourd'hui Président de Scènes du Jura...le modérateur...Inspecteur Général honoraire du ministère de la Culture..un grand serviteur de l'Etat comme on dit...une connaissance du monde du spectacle vivant incroyable...Il faudrait que je vous raconte notre rencontre il y a déjà 13 ans...Yves et ses conseils...Yves et ses encouragements...Yves en 1995 en train de convaincre Gilbert Barbier alors Député maire d'accompagner la montée en puissance financière de Scènes du Jura...Yves Deschamps , l'homme du spectacle de rue et des arts du cirque...En Avignon...à Chalon sur Sâone ...à Aurillac..partout écouté..partout respecté...partout aimé , on peut l’écrire .à tel point que la profession a demandé au Ministre de la Culture de faire appel à ce dynamique retraité pour prendre la présidence nationale du "temps fort des arts de la rue"....et croyez moi , Yves n'est pas un Président bénisseur..c'est un Président "bosseur"..."

Les souvenirs se bousculent. J'en garde un : nous sommes fin août 1995 à Aurillac au festival du théâtre de rue, il est rayonnant, impérial  souriant ..il me "chaperonne" une bouteille de champagne à la main...des verres dans l'autre...Il est alors le "pape" du théâtre de rue au ministère de la culture; moi j'ai 31 ans et j'ai le sentiment d'être aux cotés d'une star ni plus ni moins...mais bien plus qu'une étoile, Yves Deschamps a été pour beaucoup d'entre nous un soleil auprès duquel nous venions chercher la chaleur du réconfort et de l'apaisement.


1 commentaire:

Micheline Deschamps a dit…

Merci Jean-Philippe pour ce bel hommage à Yves. Mes enfants et moi-même sommes très touchés et c'est nous qui recevons par ce témoignage "chaleur du réconfort et de l'apaisement".
Micheline.