lundi 14 octobre 2013

Des passions partagées...Verdi c'est fou à la collégiale de Dole





J’ai assisté dimanche après midi, en compagnie de nos parlementaires dont JM Sermier à la représentation doloise de "Verdi c'est fou" portée par la compagnie Alter Ego sous la direction  efficace de patrice Ducordeaux avec la participation active du Choeur du bicentenaire (où j'ai repéré nombre de choristes venus du Choeur des roches) et de l'ensemble orchestral de Champagnole sous la direction de Pierre Trefeil.
Une grosse bouffée de plaisir...et le sentiment d'être dans le dur du partage de l'art.
Partage de faire, partage de voir faire et partage de nous faire faire.

Je dis "partage de faire" parce que plus de 120 personnes amateurs et professionnels se sont agrégées pour construire une aventure commune autour de la création artistique et autour d'un grand compositeur.
Le travail a du être exigeant. Nous n'étions pas hier soir dans "l'animation" mais bien dans un projet culturel. C'est parce qu'il était exigeant dans sa conception qu'il était si accessible pour les spectateurs que nous étions.
 Le chemin choisi est différent du traditionnel "donner à voir un concert". Le "cash and carry" de la culture (paie et emporte) si souvent pratiqué et couvert par un écran de fumée de mots "cultivants".
Un choriste est venu me voir hier soir en me disant "tu sais j'ai tellement appris sur Verdi...moi je n'y connaissais rien"...Bingo! Cela vaut tous les discours d'autosatisfaction sur la démocratisation culturelle .

J'écris "partage du voir faire" parce qu'indéniablement il y avait de la bonne humeur dans tout cela. Ce concert transpirait la fête. Une fête que l'on veut partager.
Les puristes pourront toujours s'interroger sur le choix des morceaux, sur les commentaires. N'empêche au sortir de ce concert ceux qui ne connaissaient rien de Verdi l'ont approché grâce à des mots simples mais pas simplistes, séduits par des arias ou des choeurs célèbres mais jamais trahis dans leur interprétation.
Ce spectacle donnait des clefs...A chacun ensuite d'aller ouvrir les portes de ses propres émotions.



Je pose "partage de nous faire faire"parce qu'à la fin du concert, l'idée était que nous chantions tous ensemble, peu importe nos qualités personnelles de choriste et notre connaissance du livret.
Les 800 spectateurs étaient enthousiastes  Cela m'a rappelé ce superbe spectacle que j'ai vu l'an dernier "les maîtres chanteurs" qui s’apparentait à un karaoké lyrique classique...5 mois de succès ininterrompu à Paris.

Il faut tout recommencer. Réapprendre à créer ensemble aux cotés de ceux qui en ont fait leur vie : les artistes. Vivre la culture en acteur et refuser d'être cantonné au rôle de consommateur quand bien même l'étal serait alléchant...C'est le droit à la culture et à sa pratique dans toutes ses diversités qui doit demain prendre le pas sur la "démocratisation culturelle" qui s'en être condamnée, est arrivée à bout de souffle.

Aucun commentaire: