lundi 21 octobre 2013

revue de presse : de la propreté de la ville à la gestion du musée Pasteur, lire entre les lignes.

Je vais me contenter de rebondir sur quelques propos lus ces derniers jours dans la presse régionale.

"Des restaurateurs de la vieille ville se plaignent de la prolifération des rats"
 (le Progrès du 13 octobre)

" Les deux restaurateurs dénoncent un ramassage aléatoire des poubelles qui ont tendance à s'accumuler dans le secteur...on ne sait jamais vraiment à quelle heure les poubelles seront ramassées (dixit président de l'association des riverains de la rue Pasteur)..."
Mon commentaire : je ne suis pas le seul à constater la dérive du ramassage et la présence ici ou là de poubelles sur le trottoir voire sur la chaussée en centre ville. Incivilité? Non, difficulté absolue à calibrer l'heure de la sortie de sa poubelle et difficulté à obtenir parfois un renseignement clair et courtois auprès du SICTOM.
La période touristique a été en cela étonnante.


Le nouveau Président du sictom reconnait " des efforts restent à faire et ils seront fait". J'aime bien sa politique du "coup de menton"!
On sera d'autant plus préoccupé que les mesures annoncées par le même Président (pesage des poubelles/autorisation d'un ramassage mensuel avec surtaxe au delà) risquent de produire en hyper-centre des conséquences aussi néfastes que dans le Nord Jura où l'on relève une augmentation non négligeable des dépôts sauvages aux bords des routes ou dans les bois...Je vous laisse imaginer la situation dans le centre historique de Dole .


Je me suis laissé dire que compte tenu de l'incohérence du ramassage dans la vieille ville, compte tenu de la disparition des bacs individuels à papier et compte tenu de l'inexistence de bacs publics proches pour les y déposer, les bacs jaunes sont devenus le réceptacle de tout ce qui n 'est pas putrescible!
Pour ma part, je m'impose un trajet avec mon automobile à la déchetterie une fois par semaine. Qu'en est-il de toutes celles et tous ceux qui ne peuvent faire ce déplacement?

Ce que je préfère dans cet article ? La réponse spontanée du directeur de cabinet du maire de Dole " non la ville n'est plus sale..." ce qui vient quand même à reconnaître qu'elle l'a été pendant 5 ans et que les élections venant on donne dans l'activisme hygiénique!

Quoi qu'il en soit le code général des collectivités territoriales dispose qu'il appartient au maire, dans le cadre de ses pouvoirs de police de veiller à  la sécurité, la tranquillité publique et la salubrité des habitants de sa commune. J'ajouterai sans renvoyer comme souvent la responsabilité ou la faute sur tel ou tel.


La mise en valeur de Pasteur...quelle est la politique de la ville de Dole?
( réaction à l'article  "le projet Pasteur prend forme" journal Le Progrès du 19 octobre
la voix du Jura du 24 octobre)

Un bref article faisait mention il y a quelques jours de la création d'un EPCC (pour faire simple une administration locale née de la volonté de plusieurs partenaires et dotée d'une large autonomie) pour piloter la valorisation de l'image de Pasteur sur l'ensemble des sites pastoriens du département.

Pourquoi pas me direz vous? Associer les énergies entre Dole/Arbois/L'académie des Sciences/ le CG39, plutôt pertinent ? Oui pertinent pour autant que la ville de Dole n'est pas mise la charrue avant les boeufs, bernée des équipes professionnelles et fait preuve de légèreté financière.



Il y a un an, la ville prenait note de la défection du Conseil général quant au financement du poste de conservateur du musée des beaux-arts et portait donc création d'un emploi à sa charge de conservateur DES musées de Dole à savoir celui des beaux-arts et la maison pasteur. Que n'a t-on lu sur la dynamique que cela allait donner à la maison natale du savant ? On allait voir ce que l'on allait voir!

Lors de sa prise de fonction, la nouvelle conservatrice, il y a quelques semaines, disait avec enthousiasme, et cela faisait plaisir à entendre, combien elle avait de projets pour les deux établissements.

Hors la délibération du CG39 portant création d'un EPCC, dont le département serait chef de file;  dispose : " Il s'agit en effet de regrouper au sein d'un même établissement public...l'ensemble des sites appartenant aux différentes collectivités territoriales ou à l'Académie des sciences, sous la houlette d'un directeur unique qui aura pour mission de coordonner la programmation scientifique et culturelle sur les différents lieux et aura autorité sur toutes les équipes".
Inimaginable que JC Wambst n'ait pas acté ce texte! Quelle volte face! Comment sera la prochaine carte postale made in "com ville de Dole" pour faire passer ce retournement ?

Bref, en est-ce déjà fini de la réunion des musées dolois? Quel avenir pour les projets de la conservatrice DES musées de Dole ? Une partie des personnels des musées de Dole va-t-elle être transférée à  l'EPCC à temps plein, temps partiel? Qui va trancher les conflits d'usages entre le directeur de l'EPCC et la directrice DES Musées de Dole? Quelle place demeure pour l'initiative associative et militante? (aucune Vice Présidence n'a été réservée aux amis de Pasteur)
On navigue depuis des années entre effets d'annonces, reculades, atermoiements, et indécisions.On n'aura pas lésiné sur les dépenses de com au cabinet du maire pour claironner une "non politique" faite de l'addition de l'existant!
La direction commune semblait amorcer enfin une politique...et la voilà passée à la trappe!

Cerise sur le gâteau  pour l'année 2014, la ville de Dole et son agglo seront tenues d'apporter la somme de 155 000 euros au budget de l'EPCC. Après avoir perdu le financement par le département du poste de conservateur, avoir été obligée de créer un emploi de cadre de haut niveau au tableau des effectifs de la ville, il va falloir en plus verser à l'EPCC 155 000 euros. Sauf à imaginer qu'il s'agisse d'un transfert de personnels (j'ose croire qu'ils ont été informés de la manip) il s'agira donc de verser une somme conséquente (pour info la ville d'Arbois et sa communauté d'agglo qui ont peu ou prou tout récupéré du projet avec la construction in situ du "centre d'interprétation du patrimoine scientifique" ne verseront que 40 000 euros) à un établissement piloté par un exécutif qui a privé la ville de Dole de ressources dans le domaine culturel...
Qui va-t-on déshabiller ? Où va-t-on prendre cette somme? Sur quelle ligne budgétaire?

La lecture de la Voix du jura du 24 octobre tend à prouver que sauf à démonstration contraire tous les analystes des documents proposés relèvent que l'activité pastorienne va se concentrer sur Arbois. On abandonne à Dole ce qu'ele a déjà : les ateliers Pasteur, ré-habillés par le label "la main à la pâte".
Si on étudie avec soin les documents du département on relèvera que la maison Vercel d'Arbois accueillera aussi un volet éducatif pédagogique; combien de temps Dole sera-elle sanctuarisée , Combien de temps l'Education Nationale préservera-telle pour Dole un demi poste d'enseignant alors que la dynamique se trouve à Arbois?

Moi je dis bravo l'artiste au Président du conseil général et au maire d'Arbois; quant au premier magistrat de Dole je lui laisse le soin de trouver les mots adaptés pour justifier un tel retournement et un tel abandon.
Après tout, la sortie du Dole mag annoncée depuis août...retardée, repoussée, différée pourrait être encore renvoyée à des jours meilleurs afin de donner à l'équipe com le temps de choisir les mots justes pour valoriser  un tel enfumage.





Aucun commentaire: