jeudi 25 juillet 2013

Xavier Guichard dans la lumière

Xavier Guichard, Professeur Agrégé de lettres classiques au Lycée Notre Dame de Mont-Roland nous a quitté hier.

Pour ceux de ma génération, Xavier c'était d'abord une incroyable culture...une incroyable montagne humaine...une incroyable voix ! il était LE Temple!
Xavier parlait le latin et le grec classique couramment . Pas commun lorsque du haut de nos 14 ans il nous invitait à nous lever ou à fermer la fenêtre dans la langue de Cicéron.
Ceux qui ont visité Rome ou Athènes avec lui, dans des équipées homériques, c'est le mot, en garde un souvenir inoubliable.
Xavier Guichard, remettant une distinction à mon père en 2007

Je dois beaucoup à Xavier.
D'une part, il m'a fait connaître et aimer le théâtre moderne . Je lui dois mon 16 au bac de français puisqu'il m'avait distribué dans "Hector" de la" Guerre de Troie n'aura pas lieu" de Giraudoux.
Tel alfred Hitchcock, il faisait une courte apparition dans les pièces qu'il mettait en scène au Lycée. Nous nous sommes retrouvés autour d'une table dans "madame sans Gêne" de victorien Sardou.

juin 82 Xavier et moi face à face...
Il est un garde française, je suis Lefebvre,
l'époux de Madame sans Gêne

Qui ne parle pas des ENORMES coups de gueule de xavier lors des répétitions manquerait à sa mémoire.
Il parlait aussi fort que son coeur était grand, son attention pour nous immense et son affection sans limite.
D'autre part, c'est xavier qui lors d'une répétition, je devais être en Première, m'a invité à choisir Sc po plutôt que l'Ecole des Chartes à laquelle j'aspirais "toi t'es pas fait pour les papiers, toi, t'es fait pour les tribunes!"
Combien tu avais vu juste!
Enfin je dois à Xavier mes vacances du bac, celle de mes 17 ans...les plus belles, celles où tout parait désormais possible.
Nous étions partis mes parents et moi retrouver la famille Guichard en Espagne...Sa voiture était lestée de bouquins...une caisse...J'ai tout dans les yeux, xavier : le cognac, les cigares, les parties de cartes, les toros de fuego et la liberté!

Xavier, un monument...un humaniste à la Rabelais conjugué avec l'honnête homme du XVII° siècle.Tu bouffais la vie comme tu dévorais les livres...les cultures...les langues.
A plus de 60 ans tu décidais de passer l'agrégation...Bingo! En retraite tu apprenais l'araméen...l'hébreux et quelques autres langues anciennes rares...
Je te dois ma passion pour Phèdre...une analyse érotique de certains classiques de Ronsard et mon amour jamais éteint du latin.

Ces dernières années nous nous croisions. Lorsque je marchais dans un coin du monde, sur tes pas, je t'envoyais une carte postale : Jérusalem ou Québec...

Tu aimais tant le savoir, ta foi était si grande dans les hommes et dans ton Dieu, que désormais tu sais...tu as touché à la connaissance suprême.
Tu as traversé le styx...discuté avec le Noche...
Profite, ballade toi sur l'Olympe...tu nous l'as si souvent décrit...tu as trouvé la lumière Xavier!


1 commentaire:

Armelle a dit…

Bonjour M. Lefèvre,

quel belle hommage vous faites à notre professeur de français !
Eh oui, Lagarde et Michard, Râblais... et pour l'anecdote "la guerre du golfe"et un cuisant coup de gueule au cours de mon cours de français lors de sa dernière année d'enseignement à Mon Roland...

il manquera... Mais il restera dans nos pensées à chaque ouverture de livres...

Merci de vos mots Jean-Philippe

Armelle, une de vos anciennes élèves aussi