samedi 17 mars 2012

Entre Seine, Tamise , Rhône, Garonne, Moselle et Doubs

Les semaines passées m'ont données l'occasion de nourrir ma curiosité intellectuelle, culturelle et artistique.

Spectacles :
- "Hollywood" au Théâtre du Gymnase à Paris : un des succès parisiens dévoilant avec humour la rédaction du film "autant en emporte le vent" porté par "l'abattage" de Dominique Pinon et Samuel le Bihan
- récital de Nathalie Dessay à la halles au grains de Toulouse dans un répertoire de musique française...Debussy,Chabrier , Chausson etc
- "Mac Beth" de Shakespeare dans une mise en scène par Laurent Pelly au théâtre national de Toulouse. Assister à une soirée de première dans un cadre aussi exceptionnel que le Théâtre national de Toulouse est un privilège que j'ai goûté en bonne compagnie à sa juste valeur;
- "Crazy for you" au Novello theater de Londres, une comédie musicale dans la tradition sur les airs de Gershwin...redoutable d’efficacité . Une fois encore je suis  enthousiasmé par la dynamique des chorégraphies anglo-saxonnes.
- "Mama mia" au "Prince of wales theater" de Londres . Plus de 50 millions de spectateurs dans le monde, je ne pouvais pas passer à coté
- "Cosi fan tutte" l'Opéra de Mozart à l'Auditorium de Dijon dans une mise en scène de martial Di Fonzo Bo dont je suis un fan absolu depuis plus de 15 ans.La fosse va accueillir pour la première fois Christophe Rousset" et ses "talens lyriques" sur instruments d'époque avec leur démarche d'authenticité.

Les expositions ou Musées de Londres
- Tate Britain
- Tate Modern
- National gallery
- Victoria and albert Museum
- Churchill during the war
- Courtauld Gallery

Quelques jours chez nos amis anglais afin de me rassasier de leurs musées. Les monuments et autres parcs ont eu ma faveur il y a déjà très longtemps.
Je rentre conforté dans la capacité de nos voisins à être des maîtres de la médiation culturelle et de l'interprétation des patrimoines . Je pense notamment à  tous ces pupitres qui vous invitent à être des "copistes" d'oeuvres célèbres.
J'ai été ébloui par les collections de la Courtauld gallery où les impressionnistes côtoient les néo raphaélistes et autres Gainsborough dans un accrochage fluide et clair.

Des lieux de culture :
je dois à mon activité de conseil auprès des collectivités, la chance de visiter coté coulisse avec celles et ceux qui les animent passionnément , des lieux de culture :
- L'usine de Tournefeuille, pôle national de création des arts de la Rue
- L'arsenal de Metz dont la salle de concert est reconnue comme l'une des meilleure d'Europe.
- Le Théâtre à l'italienne de la ville de Vienne
- Les centres historiques de Toulouse (pour la place du Capitole le soir) et de Metz (pour mes retrouvailles avec les vitraux de Chagall)

Et la politique culturelle doloise ?
On s'étonnera que je critique beaucoup moins les choix de la municipalité . La chose est entendue on ne critique pas l'inexistant. Il n'y a pas de politique culturelle à Dole ni dans l'agglomération .  Il y a des activités d'établissements ou au mieux des projets d'équipements culturels portés par des professionnels qui le font dans les conditions juridiques et budgétaires données.
Ni la juxtaposition de politiques d'établissements ni l'addition d'évènements ne vaut politique . C'est vrai pour la culture, c'est vrai pour le reste.

Le souffle ? La logique ? La cohérence ? Il faudra attendre encore...

Aucun commentaire: