dimanche 18 mars 2012

L’hôpital Louis Pasteur, François Cheval, ancien conservateur du Musée de Dole à l'honneur.Une Adjointe au maire révoquée, ainsi va le monde...


François Cheval
Dans "le monde" daté dimanche 18 mars , un très bel article dans la rubrique des "faiseurs de culture" sur François Cheval conservateur depuis 1991 du musée Nicéphore à Chalon sur Saône et qui fut en poste à Dole dans les années 80 .
Le binôme formé avec l'adjoint à la culture d'alors Yves marie Lehmann et la bienveillance du Maire, permirent à notre Musée ce positionnement si original sur la figuration narrative et les nouveaux réalistes. La présence du Frac renforçait la dynamique doloise.
La vérité veut aussi de dire que sous son "consulat", le recollement des collections classiques a été renvoyé aux calendes grecs. Quant à l'action culturelle médiatrice, elle n'était pas encore à la mode. On avait le choc artistique ou pas...Quoiqu'il en soit, François a fait changer le musée de Dole d'époque et de dimension.

François Cheval
Les qualités qu'on lui connait à Chalon étaient déjà très marquées dans la vieille cité comtoise . Cela n'allait pas sans provoquer des remous chez les amateurs de "beaux arts" . Je cite le quotidien national : " haut en couleur, bouillonnant et tonitruant, cet empêcheur de muséifier en rond ne cesse de bousculer l'établissement"
A lire donc dans le Monde du 18 mars page 20 "faiseurs de culture, à la veille de la présidentielle, la parole à ceux qui font bouger les régions".

L’hôpital de Dole
Dans le classement des hôpitaux et cliniques de France publié dans le Figaro magazine, l'établissement Dolois, hors le CHU de Besançon, est le seul en Franche-Comté à apparaître dans le classement de tête.
L’hôpital de Dole se trouve au 38° rang devant l’hôpital du val de Grâce, c'est dire!
Une bonne petite claque à tous les tristes sires qui depuis des années daubent sur l'avenir de notre centre hospitalier et une reconnaissance non seulement pour toutes les équipes de notre établissement public de santé mais aussi pour la mémoire de M.Mamie, directeur de cet équipement et récemment disparu.


Et alors la révocation d'une adjointe au maire, on n'en parle pas?
Si je vais en parler, mais un article cela se cisèle...En tout cas j'attends avec gourmandise les débats qui ne manqueront pas de se lever lors de la séance du conseil municipal qui devra statuer sur la suppression d'un poste d'adjoint.
Pour celles et ceux qui ne seraient pas au fait du droit français, si le maire d'une commune peut rapporter sa délégation (ce qui doit entraîner la suppression de l'indemnité pour inexistence d'activités ) cela n'annule pas les "compétences" d'adjoint tel qu'officier d'état civil et de police judiciaire . Afin d'être en cohérence, il convient donc que l'assemblée communale vote la suppression de la qualité d'adjoint.On peut faire plus "délicat" et moins personnel en proposant au vote l'ensemble du tableau des adjoints (après une démission collective) redistribuant postes et prébendes...
 On peut pointer du doigt la déliquescence d'une majorité qui a le  mandat de nous administrer jusqu'en 2014.
Quoiqu'il en soit l'incapacité managériale du maire se confirme. Après le personnel municipal ce sont ses équipiers qui font les frais de ses flottements . Si comme le disait Edgar Faure, toute querelle est un échec, le Maire accroche un nouvel échec à son tableau d'honneur .
J'y reviendrai...





Aucun commentaire: