vendredi 27 novembre 2009

Je passe mon premier "flocon" à Dole...



Dans 15 jours le 1° festival de la Chanson de Dole...la date approche...la ville retient son souffle, c'est le moins que l'on puisse dire.

Des affiches commencent enfin à fleurir ( il faudra un jour m'expliquer qui a fait le plan médias de cet évènement...). Esthétiques elle le sont...mais informatives voire susceptibles de capter le passant...alors là un élève de 3° année de com pourrait vous expliquer que les lettres sont trop petites...invisibles non seulement au passage en voiture mais lorsque l'on passe devant à pied.


Mais le plus étonnant n'est pas là. Qui à eu cette idée incroyable de prendre un symbole attaché aux fêtes de Noël pour "vendre" le festival...franchement deux pensées viennent immédiatement à l'esprit : soit il s'agit d'une affiche pour les fêtes de Noël à Dole dans le cadre de l'union commerciale(ce qui est tout à fait logique en cette période) de sa patinoire et du marché de Noël dont pour le coup beaucoup de gens parlent , soit il s'agit d'une campagne de com d'une grande surface pour les fêtes de fin d'années. En tout cas vouloir imposer le festival c'était se décaler en termes de com ou de reprendre les symboles de fin d'années en les caricaturants...
On m'a même demandé dans la rue s'il y avait une opération pour faire passer le 1° flocon de ski aux enfants...et je suis sérieux!

Bref voilà une opération menée " à l'arrache" où à aucun moment on ne s'est interrogé sur ce que sont les publics d'un territoire et comment sur le long terme les conduire à adhérer à un projet que je crois évidemment intéréssant...En gros tout sauf de l'action culturelle...une politique réduite à de l'évènementiel!!!C'est navrant!

"gribouille" avait dit monsieur Wambst dans sa campagne électorale pour qualifier notre politique culturelle...ponctuel, plaqué et amateur pourraient être des qualificatifs aujourd'hui utilisés pour qualifier un projet qui mérite une vraie attention pour devenir un projet de ville partagé , expliqué et adopté.

dimanche 22 novembre 2009

Le théâtre et moi : une addiction...ce doit être cela!


Je réfléchissais il y a quelques jours à ce qui pouvait bien chez moi avoir donné naissance à ce besoin que j'ai de me rendre au théâtre dans un théâtre...
J'ai fait le catalogue de mes souvenirs les plus anciens :
- MJC de Colombes en 68 ou 69...j'ai 4 ans un spectacle de théâtre sur le cirque...je vois encore dans mes yeux l'éléphant en carton.
- des scènettes jouées au salon de l'enfance à la Défense (1968?69?)
- mes après midi au théâtre du "petit monde" à Paris avant 1972 et ce devait être "cendrillon" et "le général Dourakine"
- ma découverte du Chatelet en 1973
- mes premiers pas sur scène au "patronage de la salle Jeanne D'arc" à Orchamps où je faisais un sketch avec des une histoire de pommes...franchement je ne m'en souviens plus..c'était en 1973 et un hérault d'armes dans le cadre de la fête des écoles...on m'avait donné un texte à apprendre parce que j'étais 1° prix de récitation...le prof et le politique pointaient déja leur nez "oyez oyez gentils messires et jeunes damoiselles, notre sire guillaume vous convie à un grand tournoi..."je me souviens du début du texte comme si c'était hier...
-ma 1° place assise aux cotés de mes parents au 3° balcon du théatre de Dole pour voir les diapositives de notre été à la colo Mont Fier (1974?)
- le théâtre de fortune installé dans le jardin de mes voisins à Our...
- ma passion des marionnettes et le castelet que mon grand père m'avait réalisé

Bref ce dont je me souviens très clairement c'est qu'à chaque fois je rentrais totalement subjugué par les spectacles et/ou par le lieu...

Par conséquent ces deux dernières semaines, j'ai pu voir :

- à la Comédie Française : "l'avare" de Molière et "Figaro Divorce" d'Horvarth dans les deux cas du pur bonheur . Pour l'avare une mise en scène dans la tradition de la maison de Molière, avec un avare très vif et pour "Figaro divorce" un texte qui m'a "scotché"...tout, absolument tout! La mise en scène, le texte , les acteurs...du grand théâtre.

- à la "bourse du travail" à Lyon : "la belle de cadix"...et voilà comme d'habitude je refuse de me laisser enfermer dans une case...La production était superbe. Une mise en scène alerte. Le plaisir d'y retrouver des amis sur le plateau aussi. J'avais emmené avec moi un ami universitaire lyonnais...première operette pour lui . Verdict ? Il a passé un excellent moment!

Mes prochaines victimes, si je puis dire, en décembre ? "les affaires sont les affaires "d'octave Mirebeau à la Comédie française(salle du vieux colombier) et "cabaret brecht tango broadway" dans une mise en scène d'Alfredo Arias au Rond Point. Et je dois me débrouiller pour aller voir "la serva amarosa"!
Rien à voir avec ce qui précède :
- plus que 19 jours avant le début du festival de la chanson dont une partie des "vedettes " très récemment composait un plateau à Besançon...la ville de Dole retient son souffle...
- je confirme que les éclairages de Noël vont être superbes...l'effet sera très bien j'en suis certain.L'utilisation de toutes les neauveautés techniques , multiplication des "volumes" plutôt que des éclairages...motifs transversaux volumineux... Bravo à l'élu qui a bossé sur le dossier .J'attends le compte administratif pour lire la note d'autant que si j'ai bien compris les éclairages sont désormais achetés...de beaux moments pour les services techniques l'an prochain quand il faudra remplacer toutes les petites "leds" explosées...

vendredi 20 novembre 2009

Dans 20 jours , le 1° festival de la chanson de Dole...pierre angulaire de l'ambition culturelle de la municipalité.

Dans 20 jours, la municipalité de Dole , le maire Jean Claude Wambst qui en avait fait un étandard de sa campagne municipale en 2008, l'adjoint à la culture Christian Parent qui porte la réalisation et la responsabilité pleine et entière de cet événement, vont ouvrir le 1° festival de la chanson française de Dole animé par le centre national du patrimoine de la chanson française dont le siège malgré les promesses du maire reste décidément à Paris...les bords du Doubs fussent-ils éclairés à Dole par les lumières de l'Orient n'ont pas effacés les attraits du bassin de la Villette!
C'est peu de dire que la ville est en haleine...
Je pense à cette phrase que les femmes spartiates disaient au guerriers de leur cité avant qu'ils partent au combat " tu reviendras sur ton bouclier vainqueur ou sous ton bouclier ...mort" et comme disait l'autre...la mort c'est long...c'est pour l'éternité!

jeudi 19 novembre 2009

Colloque Malraux à l'Université Lyon 2 pour le 50° anniversaire du ministère de la culture, me voici "personnalité qualifiée"


C'est à la demande de l'université Lyon 2 où je commence à avoir quelques attaches, que je suis intervenu dans le cadre du colloque " ré-inventer la politique culturelle".
La journée a commencé par des interventions dans le grand amphi "Lumières". J'adore ces lieux chargés d'histoire. Je ne sais pas si on y écoute mieux...un peu sans doute . J'ai eu la chance étudiant, d'en fréquenter de très beaux à Sc Po Strasbourg ou en Sorbonne . J'ai toujours su que j'étais privilégié d'y recevoir la parole de nos professeurs.
Outre le plaisir de croiser le Drac Rhône-Alpes Alain Lombard avec qui nous avons échangé des souvenirs de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg que nous avons fréquenté l'un et l'autre ,j'ai pu partager quelques beaux moments avec patrick Beghain, ancien Drac de Franche-Comté, membre du cabinet de catherine Tasca et dont je fut le modeste collègue alors qu'il était Adjoint à la culture de Lyon. Dans les couloirs évidemment, le toujours souriant jacques Livchine du théâtre de l'Unité me racontant la surprise de la nouvelle directrice de scène du Jura découvrant qu'Oncle vania était déja passé à Dole...alors que j'étais adjoint au maire et que cela avait relevé pour moi d'un véritable choix pour soutenir l'économie culturelle en région .
Bref, bref plein de visages connus.
Cette journée a été pour moi l'occasion de rencontrer d'autres acteurs culturels puisque je faisait équipe avec damien Malinas, maître de conférence à Avignon , responsable du master "publics de la culture et de la communication" et avec le créateur philippe Haleb dont on se souvient des mannequins vivants dans les vitrines des grands magasins à Paris.

Nous avons du traiter la question "expérience intime, publique et politique".
Il m'appartenait de définir et d'illustrer le champs des esthétiques dans lequel l'élu peut ou ne peut pas s'aventurer . Un beau défi intellectuel que j'espère avoir tenu.

dimanche 1 novembre 2009

Totalement écrasé de travail mais contemplatif

Je n'y arrive plus...j'entends par là, me poser pour écrire un peu. Mon activité professionnelle est passionnante mais "chronophage".

Me faire plaisir...mes spectacles et expositions des dernières semaines
Que dire ? Je continue à éclairer mon sens critique, enfin j'essaye . J'ai pris racine au théâtre du Rond Point. Y ai vu ces dernières semaines :
- l'arracheuse de temps , un petit monologue savoureux sur le Canada
- Ordet avec pascal Grégory dans un drame métaphysique et scandinave
- Alêveque qui se lache...
Suis allé voir deux boulevards, un bon "panique au ministère", un mauvais "les hommes prefèrent mentir".
J'ai assisté à un spectacle incroyable vendredi à la salle Pleyel "max raabe" un crooner allemand qui reprend les succès du Berlin des années 20 ainsi que ceux de Paris, Londres et New york.
http://www.dailymotion.com/video/xaz34m_max-raabe-paddlin-madelin-home_music
http://www.dailymotion.com/video/xaz3jw_max-raabe-my-small-green-cactus_music
J'ai découvert à Dole, le cirque plume. Je n'ai pas été convaincu mais ne le disais pas vu l'enthousiasme local. La critique nationale m'a confirmé dans mon sentiment. Quoiqu'il en soit une belle ouverture pour la saison doloise.
deux soirées étonnantes cette semaine aussi :
- "la laicité est-elle soluble dans le sarkozysme" au théâtre de la madeleine... d'autant plus drôle que j'accompagnais une amie qui va exercer une des plus hautes fonctions de la République dans le domaine de la culture...
- la soirée d'hommage à la comédie française à J Paul Roussillon, sociétaire disparu en juillet . Un moment rare où la famille du théatre français se retrouve et ouvre son coeur.
Coté exposition, je tiens le choc : Renoir au Grand Palais, Fellini au jeu de paume, les peintres de la liberté aux beaux Arts rue Bonaparte , Soulage à Pompidou , la biennale de l'art contemporain à la sucrière de Lyon (pas aimé du tout) et l'expo du musée saint Pierre de Lyon "les modernes s'exposent" (là j'ai beaucoup aimé).
J'ai eu un vrai choc en découvrant l'expo Hucleux à Dole . Quelle maîtrise!

Le colloque sur jacques Duhamel
Je n'ai pu assister au colloque sur J Duhamel. Je l'ai regretté, j'étais en Allemagne pour la fête nationale de ce grand pays voisin. Ce ministère Duhamel là a été au coeur de la question de l'éducation artistique et cette question là demeure au coeur de mes préoccupations.

Les dynamiques doloises...la préparation des régionales...
Pour le reste je contemple les dynamiques doloises : le nombre étonnant de participants aux assises du sport , le caractère public et populaire donnée à l'ouverture des festivités de la fondation de Cluny...la présentation de la saison culturelle en compagnie de la presse...le silence assourdissant autour du projet d'intercommunalité culturelle dont l'étude était notamment pilotée par un ancien du CAC (personne ne pensait sereinement que je ne l'avais pas relevé dès le début)...la rencontre manquée entre le public dolois et Jane ...l'arrivée des feuilles d'impôts locaux...la polémique médiatisée cette fois , autour de la politique financière des mandats précédents... l'omniprésence de Claude Chalon qui parfois même dans la presse locale corrige les propos du Maire de Dole...l'absence de quelques autres en revanche...
J'attends avec intérêt l'implantation dans le paysage dolois du 1° festival de la chanson porté par le centre national du patrimoine de la chanson française. L'historien que je suis demeure toujours attentif aux propositions du hall de la chanson et comme cette fois ci, il y a un peu de mes impôts dedans (100 000 euros de subvention+les frais de structure)...je ne vais pas me priver.
Les partis politiques préparent les listes pour les régionales. C'est pittoresque. D'autant plus que cette fois-çi avec la réforme territoriale à venir, les élus du conseil Régional seront en piste pour les territoriales de mars 2014...celui qui ira au Conseil général en 2011 sait déja qu'il sera sacrifié mais qu'il sera ou qu'elle sera celle ou celui qui disposera d'une légitimité forte parce qu'issue d'un scrutin uninominal et non de liste...c'est comme l'Alsace et la Lorraine entre 1870 et 1914 "y penser toujours n'en parler jamais"...bref qui aura la force de frappe pour porter la liste à gauche et à droite des municipales de 2014 à Dole et incarner le Grand Dole? N'en doutons pas l'enjeu n'est plus la mairie de Dole , l'enjeu est la présidence du grand Dole...cela semble se savoir du coté de "rochebelle" et sans pudeur, sans retenue...intéréssant.
Autre donnée à venir , celle du mandat unique...dans cette formidable partie de billard qui s'ouvre, il faut avoir en tête l'évolution des mentalités des administrés. Les électeurs ne veulent plus d'un élu qui aurait plusieurs mandats fussent ils locaux. Même si la loi ne le grave pas dans du marbre ( et je crois le Président Sarkozy suffisamment à l'écoute de l'air du temps pour avancer dans ce domaine), les candidats de demain à la tête des mairies, des communautés d'agglomération et aux conseil territoriaux devront se présenter clairement aux électeurs avec l'ambition d'occuper un seul siège...pas moyen de contourner cette évidence, les élections auront lieu le même jour!


Ca m'intéresse
Les éclairages de Noël s'installent. J'avais dans l'idée de poser des "gouttes d'eau" . Je les ai remarquées rue de Besançon . Cela sera du plus bel effet.
En pleine lecture de l'ouvrage sur la collégiale Notre Dame...enfin un livre d'historiens accessible à des non-initiés et il est beau ce qui ne gâte rien.
Je viens de consulter le nouveau site web de la ville de Dole..Nickel..rien à dire...bien fait. Bon heureusement 18 mois de gestation...un budget com qui n'est pas en diminution...il faut ce qu'il faut ,sinon gare au rapport de la CRC dans quelques années...
Par contre je viens de trouver le mag N°1du "grand Dole"...cela confirme mes propos ci dessus...on sent où est le pouvoir , où sont les enjeux...bref comme il ne peut y avoir deux rois dans un même royaume...

Voilà donc retour à mes activités sérieuses , je finis un travail sur le fait de savoir s'il faut encore construire des médiathèques...vaste programme non?