mardi 28 juillet 2009

Festival de l'opérette d'Aix les Bains : "la scène c'est mon bureau , quand je ne danse pas c'est comme si je n'allais pas au bureau" (alex)


J'ai ponctué juillet de deux week ends à Aix les Bains d'une part pour retrouver des amis qui ont fait le choix de la scène comme univers et d'autre part pour assister aux représentations de deux opérettes: Méditerranée et Ignace .






Je l'ai déjà écrit, ma culture vient aussi de là et pas question de la renier. Mes yeux se sont ouverts tout grand lorsque mes parents m'ont emmené voir "Hello Dolly" à Mogador en 1972 puis "Les trois mousquetaires" de francis Lopez en 1974. J'aime l'opérette, c'est comme ça! Ce que j'aime encore plus c'est d'être aux eurockéennes début juillet, en Avignon du 14 au 24 et à Aix pour voir des opérettes à la fin du même mois. Un homme pour peu qu'il se pique de culture doit être éclectique et curieux...l'action culturelle n'a que faire des préjugés et de ses juges...

Soit, soit, l'opérette parfois un peu comme le cirque de papa a pris ici où là quelques bourrelets de graisse...il convient de lui rendre la fraîcheur qui présidait lors de l'écriture des livrets, de s'adapter à l'horloge du spectateur calibrée par les émissions de télévision , de couper ici ou là et de ressusciter quelques perles oubliées...
La tradition ne doit pas être un édredon étouffant et mortel à terme, elle doit être un trait d'union entre les générations de spectateurs toujours semblables mais si différents .
Des metteurs en scènes et des compagnies se sont attaqués à cette tache . A Aix fabrice, avec lequel je fais un bout de chemin depuis maintenant...pas mal d'années, s'est employé avec succès à "relooker" Méditerranée . Il m'avait suffisamment parlé de ses envies de mise en scène dès l'hiver dernier ,pour que je ne passe pas à coté de son travail. Fabrice, l'illustration que l'opérette a un avenir en France entre les mains de quelques hommes jeunes qui ne baissent pas les bras. Quant à son interprétation d'Ignace...là aussi on en parlait depuis si longtemps... cela vaut la peine de quitter les livrets conventionnels pour "ressortir" des oeuvres plus confidentielles.
Je suis heureux évidemment de retrouver le dolois Robby Faivre. En voilà un qui ne boude pas son plaisir sur scène.


Ce que j'apprécie aujourd'hui c'est d'avoir le temps d'écouter les artistes me parler de leur travail, de leurs projets , de leurs envies. Quand on est élu, on est dans l'action . On manque du temps nécessaire .
Je ne sais pas si un jour j'occuperais de nouveau un poste électif en charge de la culture, ce que je sais c'est que le temps qui m'est donné aujourd'hui me rend plus sensible à la fragilité et à l'enthousiasme aussi des artistes . Je ne me lasse pas de les entendre et de partager avec eux une discussion entre sourire et sérieux.

Sourire et sérieux, cette conversation devant notre petit déjeuner, contemplant le massif des Bauges depuis le balcon de l'appartement où l'on m'a si gentiment accueilli, avec alexandre, un danseur . Ah oui...le sourire, la bonne humeur mais cette phrase qui tombe sans prévenir " pas eu de contrat depuis plusieurs mois...alors on se pose des questions sur soi...sur ce que l'on vaut...faut il changer de voie ? La scène c'est mon bureau, quand je ne suis pas sur une scène c'est comme si je n'allais pas au bureau" . Je ne sais pas si tu t'en es rendu compte alex, mais ta phrase je l'ai reçue comme un coup de poing dans l'estomac. Le voile sur ton sourire et moi ma tête dans mes mains (signe traditionnel chez moi d'une écoute attentive...je peux avoir des écoutes tout à fait "non attentives" aussi...dans ces cas là j'enlève mes lunettes...).





Toutes les discussions (très tard...) sur les cachets...qui manquent...les contrats qui ne viennent pas...Jean Marc qui ne voit rien venir avant novembre alors que sa présence en scène, il l'a prouvé dans Ignace une fois encore, est énorme. Estelle qui fit un si bel ange dans Méditerranée (en tout cas moi j'y voyais un ange!) , qui s'est donnée tant de mal pour réussir cette performance (la description des répets dans ta cage d'escalier restera dans ma mémoire) et qui se réjouit presque de n'avoir encore que quelques cachets à décrocher pour atteindre les 507 heures fatidiques. Serge, le temps d'une soirée défendant , du moins prenant acte, du luxe des productions des grands théâtres publics...3 semaines de répétition à Lyon, quand seuls 5 jours ne sont possibles à Aix...Nicolas, le président d'Aix Operette véhément dans sa recherche des budgets...
Mais moi je les ai tous vus sourire aux applaudissements...la lumière dans les yeux quand la salle les acclame...les blagues qui fusent tard dans la nuit lorsque l'on rentre après le spectacle...pour tout cela "the show must go on"!


addendum : j'ai apprécié le concept de communication de la saison d'été d'Aix les bains "Hot saison"

vendredi 24 juillet 2009

Avignon 2009 : "c'est du Camus original m'sieur"!



Telle une cérémonie sacramentelle, j'entame courant juillet ma migration annuelle vers la Provence pour "faire Avignon". 19° édition...
Avignon, le lieu de tous les échanges...
Les premiers jours sont dédiés au travail. Soit il y a le soleil , soit il y a les cigales mais enfin il faut échanger,écouter pour construire mon année à venir de formation à destination des élus à la culture .
Dès le 14 juillet j'assiste à un colloque qui aurait pu être fort intéréssant, organisé par l'INJEP, sur les jeunes et la culture. Claire Vurpillot, que je retrouve avec bonheur (nous avons travaillé ensemble à la MJC de Dole , elle ,comme présidente régionale de la FRMJC et moi comme adjoint au maire)désormais Vice Présidente de la COFAC , tente de conduire le débat avec souplesse et fermeté . Force est de constater que certains ne viennent là que pour "administrer" des messages politiques sans lien avec le sujet : le syndéac nous gratifie de ses revendications qui seront répétées tout au long des rencontres auquel ce syndicat va participer. Quant à un Vice Président socialiste d'un Conseil général de Bretagne , il utilise le colloque de l'INJEP pour éructer contre l'équipe de direction du PS et propose sa carte d'adhérent à qui en voudra...
Que retenir ? L'intervention de karine Gloanec Maurin, soulignant qu'on ne repondra pas aux pratiques des jeunes avec des recettes anciennes..bref la génération "numerique nomade" n'est plus celle ni de la planète Gutenberg ni celle de la télévision...
D'autres réunions ponctuent ces premiers jours: AG de la FNCC où il faut bien le dire, le travail de formation des élus que nous menons de concert avec Charles Edouard Fichet est unanimement salué , Colloque de la FNCC sur la prise en compte des évolutions institutionnelles des territoires et enfin une réunion pour préparer notre "saison de formation 2009/2010". Je n'ai pas boudé mon plaisir à m'asseoir aux cotés de Françoise Gourbeyre, adjointe à la culture de saint Etienne, à la table qu'occupa comme Maire d'Avignon le personnage historique français que je deteste le plus : Edouard Daladier...



Pour le reste, toujours le plaisir de retrouver des amis .Nos routes se sont croisées hier alors que nous étions tous élus. Nous cheminons encore , portés par la volonté d'asseoir la culture au moment même où la crise révèle un besoin de valeurs . Sur cette photo, Florian élu PC de Martigues , Simone passée spécialiste des questions de la lecture publique (avec alain Rouxel) , Chantal , Maire adjointe UMP du Havre , Marie Thérèse François Poncet ,"La" référence des musiques amplifiées en France...














Un coup de gueule le 17 juillet...il met le doigt sur le comportement odieux de certains responsables culturels qui n'assument pas leurs actes d'un coté et leurs propos de tribune de l'autre. Une directrice de scène nationale de Lorraine a passé deux heures à se goinfrer aux cocktail des élus locaux de la FNCC puis s'est installée sur une estrade 5 m plus loin (nous étions dans le cloitre saint Louis) et elle a commencé à pourrir les élus locaux...minable!
Avignon ce sont des rencontres qui vont faire aussi la colonne vetébrale de mon année de formation à venir : le président de la COFAC , une élue de la Guadeloupe qui attend sur son territoire ultra marin la venue de la FNCC , François Moreau , délégué permanent de la COFAC , des élus de toutes tendances, denis Declerk jusqu'à ce jour Inspecteur au ministère de la culture et qui prend la direction des affaires culturelles de l'agglo d'Evry (dont E.Valls, le maire est au coeur de toutes les discussions durant cet Avignon 09)...bref Avignon c'est déja le début de la nouvelle année culturelle...



Un coup de coeur : la soirée très "hip" de l'ADAMI dans le très convoité "verger" avec une bonne partie de l'équipe permanente de la FNCC. Un beau moment de détente après une année où nous n'avons pas eu les deux pieds dans le même sabot!





Ma sélection de spectacles 2009
vu :
- "Le communisme raconté aux malades mentaux" au collège de la salle
Un argument alléchant : Staline demandant à des écrivains d'expliquer la révolution de 17 à des malades mentaux. Je dois reconnaître n'avoir pas été convaincu par cette jeune troupe de clowns que je retrouverai cependant avec plaisir pour en parler puisqu'elle est de Colombes.
- "Les derniers devoirs" de louis Calaferte à L'albatros
Les propos que l'on tient lors de la préparatioon des obsèques d'un proche. Cela aurait pu être encore plus cruel à mon sens.
- "le sermon sur la mort" de Bossuet à la chapelle de l'oratoire
Cela valait la peine d'entendre ce texte écrit par le jeune Bossuet(21 ans) plutôt que de le lire comme on le faisait autrefois dans les classes littéraires . Il fallait avoir un sacré culot pour rappeler à louis XIV qu'il était mortel...Dommage que le spectacle soit ponctué de musique grégorienne et pas de baroque...détail, détail...Un moment partagé avec alain Robinet, élu de Mantes et sa compagne dont l'attention pour moi me va droit au coeur.
- "Une clef pour sacha" de grégoire Aubert au théâtre du Bourgneuf
Jolie petite histoire bien servie sur les dérives des metteurs en scène eu égard au textes et aux auteurs
- "Appollonia" dans la Cour d'honneur
Bon là...pas à tourner autour du pot, mon spectacle du IN...une catastrophe. Un spectacle caricatural à mon sens d'un théâtre qui n'est plus, celui des années 70 : des mecs à poil , des hurlements , un groupe de hardrock , et bein sur l'officier nazi!!!Tout cela en polonais surtitré...
Bref je n'avais pas les clefs pour rentrer dedans. Me suis sauvé au bout de trois heures avec mon amie Marie Thérèse françois Poncet pour siroter un verre au bar VIP du "off".
Une discussion le lendemain avec une serveuse d'origine polonaise m'a entrouvert les subtilités de ce spectacle..trop tard!
- "Hamlet or not Hamlet" au théâtre de l'Oulle
Où comment 5 comédiens de seconde zone veulent sauver une réprésentation .Sympathique mais très loin de la qualité du travail d'Irina Brook il y a 2 ans sur le même thème . Nous en avons d'ailleurs parlé avec une spectatrice à la sortie...comme ça...elle avait aussi vu "en attendant le songe d'une nuit d'été" en 2007.
- " la nuit des rois" du grand Will dans la Cour du Barouff
Bien...très bien , le résultat du travail d'une classe de 3° année de comédie . Des masques..du maquillage...un tréteau...des instrumenst de musique...peu d'éclairage...du théâtre baroque comme à l'époque du grand Will...sans doute ma 5 ou 6° "nuit des rois" en 19 ans mais que du bonheur!
- "les soliloques de mariette" d'albert Cohen aux ateliers d'Amphoux
Le meilleur spectacle de ma sélection. Ils vont en faire du chemin ces soliloques! D'après"belle du seigneur" les extraits qui concernent mariette , la bonne d'ariane. C'est enorme . La comédienne nous décrit avec une intelligence l'ambiance qui va s'appesantir autour d'Ariane et de Solal...1H45 de rires et d'émotions.
- "caroline Loeb, de Mistinguett à Madona" au palais royal...sans intérêt. la critique avait été unanimement bonne pour ce spectacle durant l'hiver à Paris...avec l'été avignonnais, la magie doit s'atténuer alors...
- "warren Zavatta" au collège de la salle
Terrible ! le petit fils de Zavatta règle ses comptes avec sa famille , le cirque et son grand père.
- " Marie Stuart" de Schiller au lucernaire Notre Dame
Un grand classique, servi sobrement , à l'ancienne...les mots ciselés...un drame qui respire...On a cru vivre un Avignon des grandes années Vilar. Dans la chapelle Notre dame les forces de l'esprit soufflaient.
- "Sacco et Vanzetti" au Chêne noir












Décévant...manichéen...dommage parce que les deux artistes sont excellents et somme toute la direction d'acteurs aussi.
Voilà...encore un festival plein de bonheurs et d'interrogations. Avignon...mon poumon nécéssaire.Une surprise : un curé qui pour précher avait adopter le ton festivalier...incroyable mais vrai!!!

samedi 11 juillet 2009

de l'intérêt du blog : il est lu...et avec quelles conséquences!!!


















Il y a quelques jours je faisais remarquer la mollesse de la réponse municipale quant aux tags quise propageaient sur les murs de notre ville . D'experience , je sais que si l'on n'intervient pas très rapidement la situation empire. Le vandalisme dont ont été victimes des établissements scolaires dolois relève d'une autre catégorie.

Je me suis donc attaché à publier sur mon blog quelques photos . Bien m'en a pris puisqu'à ce jour la "détagueuse" municipale a fait son office...Serais-je lu au plus au niveau?

On pourra toujours m'objecter qu'un plan de longue date de nettoyage des murs avait été envisagé...mais enfin il y a des coïncidences heureuses pour notre ville...





Aujourd'hui donc la statue de la paix place nationale retient toute mon attention.







Adossée à la collégiale restaurée, elle s'offre pitoyablement au regard . La vérité veut que j'ai en mon temps , alors que j'étais adjoint au maire , fait des remarques qui n'ont été suivi que de réponses partielles . La mise en eau tardive et un débit anémique avaient déja fort éprouvé cette statue républicaine . Les dolois se souviennent du beau vert humide qui gouttelait d'eau . Il s'aggissait là d'une déco typique des XVIII et XIX° siècle.


Cette année elle donne à voir aux touristes un bassin transformé en vide ordure , un faux rocher tout à fait "tchernobylé" , un débit d'eau proche des oueds en saison sèche et des jardinières rendues à mère nature...

Donc...serai-je lu ?
Une interrogation : que devient le dole mag ? Pas de sortie n'y pour soutenir le lancement des ventes de la saison de la commanderie ni pour faire connaître au plus grand nombre le programme de l'été ? J 'espère au moins que le compte administratif de l'année en cours fera apparaître une baisse sensible des frais de communication ou c'est à ne plus rien y comprendre.


mardi 7 juillet 2009

11,3 de moyenne en Histoire Géographie pour mes élèves au Bac général...YES!!!


Fier... je suis fier voilà!
Je revendique depuis des années la culture du résultat plutôt que celle des moyens.

D'accord j'ai plein d'activités,mes cours sont "théâtraux", les digressions courantes, ma relation avec ma montre pittoresque, je parle haut, je parle fort, je parle"cru"mais:
- je suis obsédé par la rhétorique ( un héritage des études à Sc Po)et ai développé par conséquence une formation toute particulière pour faire digérer en douceur les normes implacables de la dissertation ."la dissertation les jeunes, c'est une bombe atomique pour convaincre l'autre...le tout est de la maîtriser comme l'atome" combien de fois ai-je utilisé cette formule...
- j'ai la passion des cartes de géographie et le dessin peut devenir ludique tout autant que pédagogique
- tous mes cours sont informatisés et donc réactualisés dès qu'un article de presse donne un éclairage nouveau
- je dispose d'une hotline afin que mes élèves puissent à tous moments me contacter,m'interroger, se rassurer et recevoir chez eux ou au CDI sur leur boite e-mail perso les cours, les corrigés et les actualisations.

Bref j'aime mon métier d'enseignant .

Les "momes""gniards""tétards""schtroumpfs" ne s'y trompent pas. Depuis 5 ans j'enseigne en terminale L/ES et S...Cette année nous avons "cravaché" dur . Les élèves m'ont fait des cadeaux superbes , des 19 et des 18 au bac d'histoire comme jamais...mention spéciale à une équipe de filles de L...elles m'ont fait grandir celles là!

lundi 6 juillet 2009

Eurockéennes 09 : laurent Garnier enfin...



Une erreur : ne faire que le dimanche...on a beaucoup de mal à se mettre directement dans l'ambiance alors que les autres sont déja très chauds!
Etant d'une nature facile, je m'adapte mais je reconnais avoir eu beaucoup de mal à me mettre dedans. La programmation du dimanche de plus est infiniment moins facile que celle des autres jours.


Qu'importe, les rencontres n'ont pas manquées . Une présence assidue "au bouleau" le bar des "pros", une sorte de "saint des saints" dont l'accès est sévèrement controlé m'a permis d'échanger avec Benji le jeune directeur du moulins de brainans. Celui là avec son sourire, sa bonne humeur et ses compétences il va aller très loin!
Pour le reste, au milieu d'une bonne dizaine de concerts écoutés , aperçus ou entre aperçus je garderai de ses eurocks 09 ma découverte (enfin à 44 ans il était temps) de laurent Garnier. C'est vraiment époustouflant!Je n'imaginais pas la présence des cuivres à ses cotés. J'ai aimé, j'ai même kiffé...Quel regret de ne pas l'avoir cotoyé quand il était à Dijon à l'Enfer.
Pour le reste toujours une organisation d'une redoutable efficacité et pour moi le joyeux compagnonnage d'une tribu hors norme ...