lundi 9 février 2009

Le lundi c'est cinéma!/ Pause de la 1° Pierre de la Collégiale Notre Dame...un moment d'élégance est vite passé mais jamais oublié.


Pendant près de 13 ans , mes lundis soir étaient occupés parce qu'il est convenu d'appeler le bureau municipal. Autour du Maire, les adjoints et les conseillers délégués débattent de la politique municipale . C'était aussi pour une poignée d'entre nous l'occasion à l'issue d'un "after" amical dans un café de Dole, chez l'un, chez l'autre et assez souvent chez moi puisque je réside en centre ville.
Aujourd'hui j'ai remplacé ce rendez vous par un autre . J'emmène le lundi soir des élèves des classes de "Terminale"découvrir autre chose que les séries américaines ou les "reality shows" dont nous gratifie la télévision .
La semaine dernière nous nous sommes régalés de "I feel good", ce documentaire réjouissant qui nous découvre une chorale où les chanteurs ont entre 75 et 92 ans et qui s'est spécialisée dans le registre punk et rock. Pas besoin de le cacher, nous avons navigué entre éclats de rire et larmes .
Aujourd'hui nous devions aller voir le film avec Yolande Moreau sur Séraphine de Senlis, cette peintre naïve de la fin du XIX° siècle. je m'étais trompé d'horaires. Une poignée d'élèves irréductibles et curieux ont fait le pari à mes cotés de voir "il divo" le film sur Andreotti, sénateur à vie italien, 7 fois président du Conseil et ministre incontournable de 1946 à 1990.
Quand je conduis ma petite troupe, je ne peux m'empêcher de me souvenir qu'il s'agit là d'une longue tradition à Mont-Roland. Lorsque j'étais élève, c'était une "institution" que d'aller tous ensemble à la MJC le mercredi soir. Combien étions nous? 50? 60? C'était le temps des ciné-clubs. N'empêche, je m'y suis fait ma culture cinématographique...alors je continue. Je veux être un passeur...ad majorem dei gloriam...comprenne qui peut.
Un petit regret: c'est aujourd'hui l'anniversaire de la pause de la 1° pierre de la collégiale . Ou j'ai le nez trop souvent en l'air(et c'est très possible) ou alors la communication autour de cet évènement est demeurée discrète . Je viens d'en découvrir l'annonce au retour du cinéma, en 4 lignes dans un petit encadré du quotidien régional. (et il faut se féliciter que le journal est fait cette annonce sinon...). Vu que l'évènement était à 17hrs et que je réside place nationale...je n'ai pas vu une foule...bref...je le regrette parce que je suis historien et parce que j'ai suivi avec passion le dossier de restauration de ce monument.
Qu'importe parce que je suis historien justement , je les vois, moi les bâtisseurs...je la visualise l'ancienne église du XIII° encore debout alors que le vaisseau de la neuve église s'élève...Il y aurait eu de l'élégance à informer sinon inviter les membres de l'ancienne municipalité...Laissons à la noble église cette qualité là .

Aucun commentaire: