mardi 10 février 2009

faisons un rêve : le meilleur de Guitry au théâtre Edouard VII


J'ai toujours été un passionné de Guitry. Adolescent il était pour moi une icône du théâtre et d'un certain esprit de Paris (j'ai acheté le livre bleu qui illustre cet article à 18 ans alors que je préparais Sc Po dans une librairie d'occasions rue d'Auteuil à Paris). j'ai même appelé un de mes chats "sacha" en son honneur .
Je connaissais beaucoup de ses "bons mots" , j'avais vu à peu près tous ses films au ciné club ou au cinéma de minuit de la télévision et je manquais rarement de me rendre rue Elysée Reclus devant le fantôme de son hôtel particulier lorsque je traînais du coté de l'école militaire ou de la tour Eiffel.
Les années passant je trouvais un petit coté désuet voire dépassé à son oeuvre . Les reprises de ses succès en téléfilms m'ont laissé de marbre . J'ai eu l'occasion de voir au théâtre "n'écoutez pas mesdames" avec dominique Paturel à la Madeleine , " désiré" avec henri Garcin au théâtre de Boulogne-Billancourt puis à Dole et plus récemment "mon père avait raison" avec les deux Brasseur à Edouard VII déjà...sans être convaincu.
Là je dois reconnaître que l'histoire tient encore la route , elle est drôle et surtout l'interprétation un peu boulevardière, il ne faut pas le cacher emporte tout sur son passage.
Arditi qui reprend le rôle de sacha, en fait des tonnes mais qu'importe...le reste est à l'avenant. Bref si cette pièce tient le pavé parisien depuis octobre ce n'est pas un hasard.
Découvert en bonne compagnie dont le "déstabilisant" adjoint à la culture de Concarneau, nous avons partagé ce qu'il y a de meilleur :"le génie français et son talent" ( me manque le ton du maître mais vous l'avez mis à la lecture...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui...faisons un rêve...j'aime beaucoup Guitry aussi...merci ;-)