lundi 23 juin 2008

Nodier en petit...quel gachis!


Depuis quelques jours je lis ici ou là ce que va être à Dole , la commémoration de la présence de Nodier dans notre ville.
J'avais beaucoup travaillé sur ce dossier afin de lui donner une dimension nationale et internationale..tout était bouclé (cf mon ancien blog et le compte rendu de mon rendez vous en compagnie d'E.Marine chez son excellence l'Ambassadeur de Slovénie en France).
Au delà cette commémoration pouvait s'inscrire dans le cadre plus général de la saison culturelle européenne pilotée par "culture/france"...les accords étaient obtenus , et Dole pouvait prétendre à rejoindre le cercle fermé des villes moyennes devenant partenaires de "Culture/France".
Résultat? Rien!
je passe sur ce qu'aurait pu être la saison européenne à Dole . Je me réjouis que Dijon ne soit pas passée à coté de cette opportunité .
Bref ,nous allons rendre hommage à Nodier dans un cadre restreint quand bien même un colloque serait organisé... mais de la dimension internationale de Nodier...de l'intérêt du centre Français en Slovénie , de la richesse de la réflexion historique des historiens d'Europe centrale....de la venue des trésors de la bibliothèque nationale de Slovénie à Dole...rien...
Dommage pour Nodier et dommage pour la ville de Dole .

Aucun commentaire: